Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 14 février 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.368 : La "saint Valentin"

Il y a quelques jours, en faisant une recherche sur Internet, je suis tombé par hasard sur "Les dix commandements d'une saint Valentin réussie". Je me suis dit en moi-même : "Moïse n'a plus qu'à bien se tenir, et à essayer de remettre un peu au goût du jour ses anciens vieux commandements, pourtant écrits jadis par Dieu lui-même, en lettres de feu, sur le Mont Horeb !"
Je vous en livre deux ou trois, de ces commandements nouveaux, même s'ils sentent un peu la guimauve :
- "Le jour de la saint Valentin, le petit déjeuner au lit, tu lui apporteras !" (trop tard pour ce matin...)
- "Par un changement de look, aujourd'hui, tu l'épateras !"
- "Ce jour-là, un bon repas tu prépareras !" etc...
Tout cela peut paraître puéril, et un peu superficiel ! Et pourtant, n'est-ce pas dans les petits détails de la vie de tous les jours que l'on mesure la qualité d'une affection ? Dans les couples il est vrai, au fur et à mesure que les années passent, l'ardeur des sentiments peut décliner, s'étioler parfois ! Le plus grand ennemi, dans un couple en effet, c'est peut-être l'habitude, et l'accoutumance, au mauvais sens du mot. Voilà pourquoi tel commandement de la saint Valentin n'est peut-être pas si ridicule que ça, même si l'on peut en sourire : "Le petit déjeuner au lit tu lui apporteras..." Eh oui ! Cela peut être un beau signe d'affection, un samedi ou un dimanche matin, au milieu de la vie trépidante dans laquelle nous sommes plongés. Et cela, même si l'on a déjà plus de cinquante ans de vie commune.
Aristote, le célèbre disciple de Platon, écrivait : "Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre." Plusieurs siècles avant le Christ, ce philosophe donnait ainsi la plus belle définition de l'amour. Jésus est venu, quant à lui, nous révéler la source profonde de l'amour, qui trouve son origine et sa richesse en un Dieu qui lui-même n'est qu'Amour.
C'est tout cela que je partagerai cet après-midi à ce couple qui a choisi le jour de la saint Valentin pour s'engager pleinement dans le mariage. Puisse le Dieu Amour, en cette fête de saint Valentin, les garder toujours unis, ainsi que tous les couples du monde, unis dans l'Amour qui n'a pas de fin !

0 commentaires: