Nous rencontrons chaque jour, autour de nous, des personnes qui vivent fort mal leur vieillissement ; ils ont l'impression en effet d'entrer dans une période pénible et négative de leur vie, et ils abordent avec d'autant plus d'angoisse ce temps de leur existence. Certains cherchent à nier et à fuir la réalité de ce vieillissement. Alors que je déclarais, avec un peu d'humour, à une personne qui a 80 ans, moi qui vais en avoir 70 et ne me sens plus jeune du tout depuis bien longtemps, que nous étions des vieux à présent, le monsieur de me répondre, l'air réellement choqué : "Ah non ! Moi, je ne me sens pas vieux !" Je n'ai rien rajouté !!!... Il est vrai que certains continuent à faire, souvent à grands frais, comme s'ils étaient toujours jeunes ! Mais cela ne peut empêcher que nous ne pourrons plus jamais faire ce que nous avons vécu jadis, il faut savoir l'accepter.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec Simone de Beauvoir, qui considérait la vieilllesse comme une "survie". Au contraire, la vieillesse est et demeure une vie, même si c'est sous une forme différente de ce que nous avons pu connaître dans notre mode de vie antérieur. Vieillir vivant, c'est ce qu'il peut nous arriver de mieux en effet ! Mais, il est vrai, pour vieillir vivant, il faut tout à la fois se sentir vivant et se voir vivant jusqu'à la mort, dans le regard des autres principalement, y compris lorsque l'on se sent diminué, ou quand Alzheimer nous guette au détour du chemin. En échangeant avec les uns et les autres à ce propos, je pense qu'il y a de multiples façons de rester bien vivant, tout en acceptant inéluctablement de vieillir :
- accepter de faire notre deuil de ce qui n'est plus, renoncer à certaines responsabilités ou activités, savoir se désinvestir, paisiblement. Ne pas chercher à se mêler de ce qu'essayent de réaliser les personnes encore en activité.
- prendre le temps de relire sa vie, de regarder en face ce qui a pu échouer, se recentrer sur l'essentiel ; savoir rendre grâce pour les riches moments vécus, pour toutes les amitiés qui nous ont permis de grandir, pour toutes les aides reçues et partagées.
- entrer en paix avec soi-même, mais aussi, avec tous et toutes autour de nous (conjoint, proches, entourage multiple...). Recevoir la force de pardonner, de comprendre, d'aimer.
- ne pas soupirer sans cesse après le temps passé ou le temps perdu, jadis, de façon futile trop souvent.
- faire des projets, ne jamais cesser de faire des projets
- remettre chaque jour notre existence entre les mains de Dieu, dire sans cesse oui à Dieu, oui aux autres, oui à la fraternité, oui à l'avenir, quel qu'il soit.
Facile à dire ? A vous donc de compléter au besoin, selon ce que vous ressentez !
Vieillir vivant : peut-être cela s'apprend-il ? Si donc, il faut nous y mettre, dès à présent !
mercredi 15 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.369 : Vieillir vivant
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:46
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire