Ainsi que le pape Jean-Paul II l'affirmait avec vigueur et conviction : "Il n'y a qu'une seule race sur la terre, la race des fils de Dieu !" Il n'est peut-être pas inutile de le rappeler, en ces temps où la tentation pourrait être grande de comparer les humains, ou d'opposer entre elles cultures et religions. Ayant beaucoup circulé à l'étranger et vécu neuf ans en Afrique, je voudrais illustrer à ma façon cette déclaration du pape Jean-Paul II.
- juillet 1966 : Yves, Vital et moi, nous nous présentons à un poste-frontière pour entrer en Syrie. Nous nous trouvons non loin d'Ugarit, cité qui fut habitée 6.000 ans avant notre ère, et fut le siège d'une civilisation très brillante. Le douanier nous fait la remarque suivante : "Bienvenue en Syrie ! Mais ne faites pas comme vos compatriotes qui ont pris et pillé chez nous tant de vestiges millénaires pour les exposer au Musée du Louvre à Paris ! On vous fait confiance pour respecter notre pays." Leçon un peu amère, mais sans doute méritée !
- août 1970, en Iran : que ce soit à Chiraz, Téhéran, Ispahan ou ailleurs, chaque jour, durant notre périple, André et moi, nous sommes invités à déjeuner, dîner ou loger dans des familles ; à y rester le temps que nous voulons aussi ! Etonnement permanent devant la qualité de cet accueil, désintéressé, si fraternel. Même accueil permanent en Turquie, au Pakistan ou ailleurs. Peut-être à cause de notre façon de voyager et de notre sac à dos ? Là encore, quelle leçon d'humanité : ce sont des civilisations vraiment ouvertes à l'autre !
- octobre 1977, au Mali : je suis arrivé à Bamako il y a un mois. Un policier me demande si j'ai été bien accueilli ; il insiste pour me faire répéter combien j'ai été bien reçu et me fait remarquer alors : "J'aimerais que nos frères Maliens soient accueillis aussi fraternellement lorsqu'ils arrivent en France ; mais je m'aperçois que chez vous, en général, ce n'est pas ainsi que l'on agit."
- août 1983, à Moscou : Laurent et moi, nous empruntons le métro. Surprise : les gens règlent en balançant une pièce dans un grand récipient, et tout le monde paye ! Ce n'est pas à Paris qu'on verrait ça ! Nous entrons dans un wagon, qui est bondé. Aussitôt, ayant repéré sans doute que nous étions des étrangers, au moins vingt passagers se lèvent pour nous permettre de nous asseoir ! C'est vraiment une autre civilisation en effet !
- janvier 1992, en République Centrafricaine : envoyé rencontrer les missionnaires français en RCA, je passe plusieurs jours à Monasao, au milieu des Pygmées. Ceux-ci racontent leur souffrance d'être méprisés de tous. Un exemple entre mille : on a envoyé certains d'entre eux présenter un spectacle au Zénith. Comme ils ne voulaient pas monter en avion, on les a soûlés et encadrés par la force. Quelle honte ! "Vous, les Blancs, vous nous avez apporté la "syphilisation" !"
Et il y aurait tant d'autres faits semblables à partager... Mais l'espace limité de ce billet ne me permet pas de poursuivre ici ce catalogue de l'appel au respect des cultures !
Ah ! La différence des cultures ! Très instructif, vraiment !
lundi 13 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.367 : "Il n'y a qu'une seule race sur la terre..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:24
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire