Sur les deux paroisses dont j'ai la responsabilité, je ne cesse de m'émerveiller face aux initiatives que prennent les paroissiens. Ainsi, dimanche dernier, à Saint Martin de Fraigneau, alors que je m'inquiétais de savoir, avant la messe, si l'on avait proposé, à la vente, des missels 2012, je me suis aperçu que c'était en train de se faire justement. Quelques jours auparavant, lors du conseil de paroisse sur Saint Hilaire de Fontenay, Michèle avait suggéré que l'on propose ces missels aux sorties de messes à l'occasion de la nouvelle année liturgique ; elle a organisé la vente dans diverses églises de la paroisse. Près de soixante missels ainsi ventilés ! Et avec eux, pour ceux qui en ont fait l'acquisition, une plus grande proximité avec la Parole de Dieu. En tant que curé, je n'ai rien eu à faire ; tout a été pris en charge. Et je pourrais citer de multiples exemples de cette belle prise en charge ainsi de la vie de nos paroisses, par des chrétiens qui, modestement, anonymement, bâtissent leur Eglise avec amour et détermination ! Qu'elle est belle ton Eglise, Seigneur !
Mais revenons à la Parole de Dieu. Ah ! Si chaque dimanche, les chrétiens venaient participer à la messe dominicale après avoir lu, et médité, ne serait-ce que quelques minutes seulement, les textes de la liturgie du jour ! Il n'est pas possible que leur vie, alors, n'en sorte pas transformée ! Quand on a fréquenté un tant soit peu la Parole de Dieu en effet, vous en avez fait l'expérience, l'on ne regarde plus tout à fait le monde, ni les autres, de la même façon : c'est le regard même de Dieu, la tendresse de Dieu, l'espérance, la fraternité qui, peu à peu, s'installent alors au plus profond de notre coeur.
Personnellement, quand je sens monter en moi telle pensée malsaine envers les autres, j'ai l'impression alors que quelqu'un m'arrête en me disant : "As-tu suffisamment lu la Parole de Dieu, médité, prié ?" En effet, quand vous voyez autour de vous quelqu'un qui se noie bêtement dans sa haine de l'autre, des autres, vous pouvez vous dire, presque à coup sûr, si ce n'est pas un malade, que la nourriture de cette personne n'est sans doute pas la si apaisante Parole de Dieu ! Ainsi que le dit saint Jean en effet : "Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est toujours dans les ténèbres." (1 Jean 2/9)
Et si l'objectif de la Parole de Dieu était d'illuminer notre vie, de nous plonger dans l'amour divin et de nous débarrasser de ces lunettes noires qui nous empêchent de voir la beauté du monde et de nos frères humains ? Lisons vite les textes de la liturgie de ce jour, ou les si beaux passages bibliques des dimanches de l'Avent !
mercredi 30 novembre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.295 : La Parole de Dieu
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:25
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire