Magnifique témoignage recueilli hier, de la part de cet homme qui vient de perdre son épouse, partie trop tôt ; alors qu'elle sentait sa fin approcher, tandis que son époux la serrait dans ses bras, celle-ci lui a avoué, dans un souffle : "Tu sais, mon plus grand regret, c'est de ne pas pouvoir vieillir avec toi !" C'était comme un testament ultime car, un instant seulement après, tout était fini !
En fait, ainsi que me l'a fait remarquer ce monsieur, rien n'était fini. Et il était convaincu que son épouse continuait bien à vieillir auprès de lui, toujours présente, toujours vivante, dans l'immense amour du Seigneur. Avec ce bel acte de foi : "Le seul vers qui l'on puisse se tourner, le seul à qui l'on peut se fier, c'est le Seigneur." Là encore, comme souvent, j'ai bien senti que, pour ce monsieur, la mort avait bel et bien perdu la partie, et qu'elle n'avait pas eu le dernier mot ! Ce dernier mot qui revient toujours à l'amour, dont tous les poètes nous disent, depuis toujours, qu'il est plus fort que la mort. Le grand William Shakespeare n'écrivait-il pas, dans l'un de ses sonnets intitulé "L'Etoile de l'amour" : "L'amour n'est pas l'amour s'il change aux changements, s'il part avec celui qui part. Non, l'amour est un phare fixé pour toujours."
Quand un homme et une femme en effet unissent leur destin par les liens du mariage, ils bâtissent ensemble alors une formidable relation d'amour, du latin "amor", dont les racines "a" (privatif latin) et "mors" (la mort), signifient : "être sans mort". En ce sens, "Je t'aime" signifie littéralement : "Toi, je ne veux pas que tu meures". C'est le désir, la soif, la volonté, l'espérance de "durer" avec l'autre, quelles que soient les joies bien sûr, mais surtout, les épreuves qui ne manqueront pas de se présenter. Avec la certitude que, s'il y a au sein du couple la volonté de vivre par l'autre et pour l'autre, il est possible à cet amour de durer !
Deux rendez-vous importants en ce jour, en fidélité à l'Amour :
- à 11h30, messe à la chapelle de l'Union Chrétienne en communion avec la cérémonie d'entrée dans la vie de Dieu, dans l'Eure, de notre frère et ami le Père Pascal Brémaud, parti trop vite lui aussi, à l'âge de 39 ans seulement, au terme d'une vie sacerdotale et missionnaire riche et bien remplie.
- à 20h30, au cinéma "Le Renaissance", soirée-débat autour du thème de la victoire du pardon, après les violents événements qui ont déchiré la Nouvelle Calédonie il y a plus de 20 ans déjà. Des deux côtés en effet, des hommes et des femmes ont su dépasser leurs oppositions pour cheminer ensemble vers la réconciliation, comme les images nous le montreront.
jeudi 10 novembre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.275 : Vieillir ensemble
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:50
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire