Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 25 juillet 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3098 : Le témoignage des prêtres en maison de retraite

 Lors de mes deux mois et demi passés à l'hôpital des Sables d'Olonne, de la mi-décembre 2024 à fin février 2025, ce qui  m'a le plus frappé, ce sont les innombrables visites reçues : chaque jour sans exception, des personnes sont passées me rendre visite, donnant de leur temps et de leur générosité gratuitement.  Je pense que cela a fortement contribué au maintien de mon moral et à la bonne évolution de mon état de santé.

De retour chez moi, je me suis dit qu'il fallait qu'à mon tour, je me comporte de la même façon.  N'ayant pas l'autorisation de conduire pour le moment, et "disposant" des personnes qui se font un plaisir de me transporter, j'essaye d'aller une fois par mois visiter les prêtres qui résident à la maison de retraite du Landreau, aux Herbiers.

Durant un après-midi, chaque fois, j'ai le bonheur de rencontrer 5 à 10 prêtres, et c'est une joie de les écouter.  Suite à notre échange avec l'un d'entre eux mercredi, j'ai reçu le lendemain le message suivant par sms : "Ta visite hier m'a fait grand plaisir, merci beaucoup."

Je remarque que certains prêtres ont des visites, d'autres non ; ce doit être difficile de se sentir un peu oublié ! Et pourtant, ces prêtres ont servi l'Eglise de leur mieux toute leur vie. Ce serait terrible que leur fin de vie se passe dans la solitude et l'oubli !  Même si le climat de la maison de retraite pour les prêtres est très fraternel, avec un personnel aux petits soins, ce n'est pas rien pour eux de réaliser que c'est leur dernière demeure, au terme de vies pastorales qui ont souvent été très belles et très gratifiantes.

Il n'est pas surprenant et tout à fait normal que les échanges tournent principalement, outre les problèmes de santé, autour de la vie pastorale qu'ils ont menée. C'est une joie pour eux de pouvoir évoquer la richesse de ce qu'ils ont vécu, sans omettre ce qui a pu les décevoir parfois.  Dans l'ensemble, tous expriment leur bonheur d'avoir pu servir l'Eglise, et ils rendent grâce pour tout ce qu'ils ont découvert, vécu, expérimenté, et tout ce qui a rempli leur vie.

A présent, ils sont dans un temps qui peut sembler mort et inutile.  Mais c'est une erreur !  C'est peut-être à présent, lorsqu'ils ont l'impression de ne plus servir l'Eglise, que leur fécondité est la plus grande.  Contemplation, action de grâce, intercession, prière pour soutenir les acteurs de la mission, est-il un rôle plus grand ?  

Je reprends ces phrases d'Emmanuel Gobillard, évêque de Digne, qui m'ont été communiquées par Louis-Marie, que j'ai visité au Landreau mercredi dernier :  "Certes, vos forces diminuent, mais vous êtes encore capables, et souvent bien plus que nous, de l'essentiel.  Vous êtes encore capables d'aimer.  Je sais que votre coeur est toujours aussi jeune, aussi généreux.  Nous avons besoin de votre témoignage !"

Entrer en maison de retraite, ce n'est pas une démarche d'enterrement, mais l'invitation à une nouvelle Mission ! 

1 commentaires:


Claude a dit…

Bonjour Olivier !

Votre publication m'incite à vous partager le message du Saint Père à l'occasion de la journée des grands parents et des personnes âgées... :
“Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir” (cf. Si 14, 2)
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/messages/grandparents/documents/20250626-messaggio-nonni-anziani.html

Rendons grâce pour la fécondité de la vie de nos ainés, sur cette vie qui n'est plus centrée sur eux-mêmes mais entièrement donnée pour le Christ par leur vie de prière pour le monde.
A très vite Olivier,
Belle journée !
Claude

(la longueur du texte ne me permet pas de faire un copier-coller, je vous adresse donc le lien ! )