Blog de l'arche de Noé 85 n° 3038
" Dieu est avec les visites " (ABDERRAHIM)
J'ai beaucoup apprécié cette remarque de notre ami Abderrahim, membre du conseil d'administration de " Dialogue pour la paix " sur le pays des Olonnes. Lors du dernier conseil d'administration, alors qu'il était question de la santé des uns et des autres, et des malades que l'on allait visiter, à l'hôpital, dans un Ehpad ou ailleurs, celui-ci déclara : " Dans l'islam, on dit que " Dieu est avec les visites ".
Personnellement, cette remarque, qui se retrouve d'ailleurs dans l'ensemble des religions, fait grandir en moi beaucoup de joie, et une immense espérance.
Dimanche dernier, quand, dans l'après-midi, je savourais un excellent chocolat avec Élodie venue me rendre visite, tandis que nous étions assis, attablés, au pied des ascenseurs au rez-de-chaussée, nous rendions grâce ensemble pour toutes ces personnes, ces familles, montant ou descendant par l'ascenseur, pour rendre sans doute une visite à un membre de la famille ou à un proche.
Avec leur arrivée dans la chambre du malade, c'est Dieu lui-même qui se rendait présent, que ces personnes soient croyantes ou non.
Oui, " Dieu est avec les visites " ! On peut d'ailleurs dire de la même façon : " Dieu est avec les malades ! " D'ailleurs qu'a fait Jésus durant les années où il a sillonné les routes de Palestine. Un de ses buts principaux ne fut-il pas d'être auprès d'eux, et de soulager infirmes, malades, blessés en tout genre, de leurs douleurs ?
La leçon est claire, il nous a laissé le flambeau ... Je vous ai parlé de Thérèse il y a quelques jours (voir blog n° 3036). Tandis qu'elle errait dans le couloir comme une âme en peine, alors qu'une infirmière venait de lui donner du papier et des crayons de couleur pour s'occuper, je dis à l'infirmière : " Thérèse a besoin qu'on s'occupe d'elle, heureusement que vous êtes là ! " Mais l'infirmière m'a rétorqué : " Pas du tout ! Ce n'est pas d'abord de nous qu'elle a besoin, même si nous essayons de faire de notre mieux pour la soulager. Pour qu'elle puisse trouver enfin la paix, dans sa tête et dans son cœur, il faudrait que ses enfants, ses proches, des amis viennent la voir, et lui manifester amour et compassion ... or, depuis plus d'un mois, personne n'est passé ..."
Sauf Dieu bien sûr ! Mais Dieu incarné dans ses enfants ou dans ses proches, cela aurait été si beau pour elle !
A un soignant auquel je disais que les visites, cela devait sûrement compter à 30 % dans l'amélioration de l'état du malade. Celui-ci me répondit : " Peut-être même 50 % ou plus, par rapport à l'état d'esprit d'un malade, et à sa volonté de s'en sortir, en s'appuyant sur les uns et les autres."
Cela correspond d'ailleurs tout à fait à l'expérience que je suis en train de vivre, grâce à la visite de souvent plus de 10 visites par jour, ce qui transforme complètement l'atmosphère de ma chambre, et surtout, mon état d'esprit.
Chaque visite en effet, de 5 minutes à 1 heure, me transmet comme une énergie nouvelle. Tous ces passages, loin de me fatiguer, renforcent mon courage. Et ceci est réciproque et va dans les deux sens ; de la même façon que Marie et Elizabeth, par leur Visitation, ont accompli un geste fraternel qui les a confortées chacune dans leur place unique, au service du Salut du monde !
(texte du Père Olivier GAIGNET enregistré par son ami Jean-François)
1 commentaires:
Le visiteur est à la fois porteur de Dieu et récepteur de Dieu dans la rencontre avec l'autre.
Dans l'acte de visite, Dieu se manifeste de deux manières :
- le visiteur porte Dieu en lui et devient un instrument de Dieu, un canal de Son amour, de Sa présence et de Sa grâce. Il porte la lumière du Christ, il est un reflet de la lumière divine. Il manifeste la charité du Christ.
- Le visiteur reçoit Dieu à travers son frère : Jésus nous invite à reconnaître Sa présence dans les autres. En rendant visite à une personne, nous pouvons découvrir la présence de Dieu en lui.
Le visiteur pense venir pour aider, et il repart enrichi spirituellement et peut être transformé par la rencontre.
Dieu agit dans une dynamique de don et de réception.
Enregistrer un commentaire