Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 15 janvier 2025

 Blog de l'arche de Noé 85 n° 3032

" J'ai fait la nique à la mort "(je respecte ici l'expression de son auteure) 

On me rapportait récemment la réflexion de Marie-Christine, femme de 63 ans, très marquée par un carcinome de l'ovaire à l'âge de 15 ans. On ne lui donnait que quelques mois à vivre. Grâce à son oncologue, qui a fait des démarches en Amérique, et a obtenu un médicament expérimental, qui lui a permis de guérir.

Et à l'heure actuelle, ayant un cancer du sein, faisant le bilan de son existence, a déclaré, avec un certain sentiment de fierté, après avoir frôlé la mort de très près ; " J'ai fait la nique à la mort " (expression de la personne qui a vaincu la maladie).

Grâce à la joie d'avoir pu adopter deux enfants, et d'avoir deux petits-enfants, qui sont pour elle son rayon de soleil, cette femme s'est battue sans relâche pour éviter de mettre le pied dans la sinistre faucheuse.

Marie-Christine étant très croyante, je vois un rapport entre sa joie d'avoir été victorieuse sur la mort, et cette étonnante interpellation de Saint Paul : " Ô mort, où est ta victoire ? " (1 Corinthiens 15/54-58). Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. Frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur ".

Non en effet, le combat de Marie-Christine n'a pas été vain ! Et il en est de même en ce qui nous concerne. Chacune de nos pensées, chacun de nos gestes, à chaque instant de notre existence, s'il est bien vécu, peut être déjà un genre de refus de la mort. Deutéronome 30/19 : " Choisis la vie ! " L'un des plus beaux commandements de la bible n'est-il pas le suivant : "Soyez vivants ! " C'est la promesse de Jésus en Jean 10/10 : " Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance".

Car " Dieu n'a pas créé la mort " (sagesse 2/23). Déjà, avant nous, par sa résurrection, Jésus a fait la nique à la mort !

Merci à cette amie de 63 ans qui, toute sa vie, a refusé de s'agenouiller devant la mort !

A chacun de nous d'en faire autant, en luttant de toutes ses forces contre toutes les formes de mort : le manque de fraternité, le découragement, la peur de l'avenir, etc.

Puisse rien ne nous arrêter sur le chemin de la vie en Christ ! " Pour moi, vivre, c'est le Christ ! " (Philippiens 1/21).  

Je vous partage quelques mots de ma prière de ce jour, tirés de l'office des laudes du Bréviaire, en ce mercredi, du psaume 17, verset 17 à 20 : 

" Des hauteurs, il tend la main pour me saisir,

Il me retire du gouffre des eaux,

Il me délivre d'un puissant ennemi, d'adversaires plus forts que moi.

Au jour de ma défaite, ils m'attendaient,

Mais j'avais le Seigneur pour appui.

Et lui m'a dégagé, mis au large,

Il m'a libéré, car il m'aime ".

Merci Seigneur !

(texte du Père Olivier GAIGNET enregistré par son ami Jean-François)

1 commentaires:


Jennifer a dit…

Merci, Seigneur ! Et merci, Olivier, de continuer de publier ces reflections du fond de ton angoisse et de tes craintes personnelles, mais surtout de ta foi, de ton espérance; quels dons as-tu reçus de Notre Père ! Des dons qui te permettent de reconnaître ce grand courage de « Marie-Christine », car il fait écho, oh combien résonnant, avec le tien. Comme nous disons de l’autre côté de la Manche: ‘it takes one to know one!’
Merci de continuer si courageusement de nous donner de l’espérance à nous, tes lecteurs avides, et de souffler ainsi sur la flamme de notre foi.