Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 24 janvier 2025

Blog de l'arche de Noé 85 n° 3035

" Je commence seulement à être disciple "

Le titre de ce billet va peut-être vous surprendre : " Mais enfin, vous êtes prêtre depuis des dizaines d'années (depuis 57 ans, en 1967). Et donc, disciple du Christ déjà depuis très longtemps ..."

Mais est-ce si sûr ? Le bréviaire de dimanche dernier nous a proposé de méditer un superbe message de Saint Ignace d'Antioche aux Éphésiens.

Ignace fut nommé évêque d'Antioche par Saint Pierre lui-même. D'origine syrienne, il fut arrêté comme chrétien et conduit à Rome pour y être livré aux bêtes, tel le grain de blé moulu disait-il, pour devenir le pain de l'Eucharistie, vers l'an 100.

Voici un bref extrait de sa lettre aux chrétiens d’Éphèse : " Je ne vous donne pas des conseils, comme si j'étais quelqu'un. Car si je suis enchaîné pour le Nom sauveur, je ne suis pas encore parfait en Jésus-Christ. A présent, je commence seulement à être disciple, et je vous adresse la parole comme à mes condisciples. C'est moi qui aurais besoin d'être préparé par vous au combat en étant imprégné de foi, d'encouragement, de persévérance, de patience. "

Qu'en pensez-vous ? Ne vous sentez-vous pas concernés vous aussi par cet appel à être disciples du Christ ? Ignace n'était plus tout jeune quand il déclara : " Je commence seulement à être disciple ". Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement, qu'il ne suffit pas d'être baptisé, ou prêtre, ou bon pratiquant régulier pour être disciple du Christ.

C'est Tertullien, un des premiers Pères de l’Église, qui a déclaré d'ailleurs : " On ne naît pas chrétien, on le devient ".

En ce moment où j'arrive moi-même à un grand âge, je prends conscience que j'ai encore, malgré ma soi-disant " expérience " de prêtre, tout à revoir, à faire, à découvrir, pour devenir un authentique disciple du Christ.

Par exemple, en ces temps où je ne peux même pas tenir debout tout seul, je dois tout simplement réapprendre le B.a.-ba de la marche, et de tout mouvement. Quel beau symbole ! Réapprendre en même temps, à l'aide de merveilleux kinés, comment tenir debout sans dégringoler, et réapprendre, redécouvrir sans cesse, ce que c'est qu'un authentique disciple du Christ.

Ignace d'Antioche a été mangé par les bêtes dans un cirque, et moi, je suis mangé par la maladie. Mais cela nous renvoie tous les deux à cet appel du Christ : " Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive ". (Mathieu 16/24).

Puisse le Christ nous donner force et courage pour réapprendre et redécouvrir sans cesse ce que cela signifie : " être disciple ", au sein de l’Église, sur les pas et à l'exemple de Jésus !

 _____

Pour information, je vais mieux, de l'avis des médecins. Ils pensent qu'une rééducation est possible. Elle a déjà commencé au 4ème étage de l'hôpital, où il y a une belle salle de rééducation et de nombreux kinés très sympas et compétents.

Mais rien ne change pour ma chambre n° 30 au 3ème étage, en médecine interne.

Visites toujours possibles , et bienvenues, après 15h00. Merci !

(texte du Père Olivier GAIGNET enregistré par son ami Jean-François)

 

0 commentaires: