Blog de l'arche de Noé 85 n° 3035
" Je commence seulement à être disciple "
Le titre de ce billet va peut-être vous surprendre : " Mais enfin, vous êtes prêtre depuis des dizaines d'années (depuis 57 ans, en 1967). Et donc, disciple du Christ déjà depuis très longtemps ..."
Mais est-ce si sûr ? Le bréviaire de dimanche dernier nous a proposé de méditer un superbe message de Saint Ignace d'Antioche aux Éphésiens.
Ignace fut nommé évêque d'Antioche par Saint Pierre lui-même. D'origine syrienne, il fut arrêté comme chrétien et conduit à Rome pour y être livré aux bêtes, tel le grain de blé moulu disait-il, pour devenir le pain de l'Eucharistie, vers l'an 100.
Voici un bref extrait de sa lettre aux chrétiens d’Éphèse : " Je ne vous donne pas des conseils, comme si j'étais quelqu'un. Car si je suis enchaîné pour le Nom sauveur, je ne suis pas encore parfait en Jésus-Christ. A présent, je commence seulement à être disciple, et je vous adresse la parole comme à mes condisciples. C'est moi qui aurais besoin d'être préparé par vous au combat en étant imprégné de foi, d'encouragement, de persévérance, de patience. "
Qu'en pensez-vous ? Ne vous sentez-vous pas concernés vous aussi par cet appel à être disciples du Christ ? Ignace n'était plus tout jeune quand il déclara : " Je commence seulement à être disciple ". Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement, qu'il ne suffit pas d'être baptisé, ou prêtre, ou bon pratiquant régulier pour être disciple du Christ.
C'est Tertullien, un des premiers Pères de l’Église, qui a déclaré d'ailleurs : " On ne naît pas chrétien, on le devient ".
En ce moment où j'arrive moi-même à un grand âge, je prends conscience que j'ai encore, malgré ma soi-disant " expérience " de prêtre, tout à revoir, à faire, à découvrir, pour devenir un authentique disciple du Christ.
Par exemple, en ces temps où je ne peux même pas tenir debout tout seul, je dois tout simplement réapprendre le B.a.-ba de la marche, et de tout mouvement. Quel beau symbole ! Réapprendre en même temps, à l'aide de merveilleux kinés, comment tenir debout sans dégringoler, et réapprendre, redécouvrir sans cesse, ce que c'est qu'un authentique disciple du Christ.
Ignace d'Antioche a été mangé par les bêtes dans un cirque, et moi, je suis mangé par la maladie. Mais cela nous renvoie tous les deux à cet appel du Christ : " Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive ". (Mathieu 16/24).
Puisse le Christ nous donner force et courage pour réapprendre et redécouvrir sans cesse ce que cela signifie : " être disciple ", au sein de l’Église, sur les pas et à l'exemple de Jésus !
_____
Pour information, je vais mieux, de l'avis des médecins. Ils pensent qu'une rééducation est possible. Elle a déjà commencé au 4ème étage de l'hôpital, où il y a une belle salle de rééducation et de nombreux kinés très sympas et compétents.
Mais rien ne change pour ma chambre n° 30 au 3ème étage, en médecine interne.
Visites toujours possibles , et bienvenues, après 15h00. Merci !
(texte du Père Olivier GAIGNET enregistré par son ami Jean-François)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire