Impossible de faire le compte des moments exceptionnels qui ont marqué ces deux journées de réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris, tant ils ont été innombrables. Vous-mêmes avez dû en repérer beaucoup ; j'en citerai seulement quelques-uns.
Un moment surprenant, lors de la cérémonie d'ouverture, samedi soir, lorsque, tandis que les yeux de tous étaient fixés en priorité sur ces 40 chefs d'Etat ou assimilés, installés en grande pompe dans les deux premiers rangs, Trump en tête (!), l'archevêque, Mgr Ulrich osait tranquillement déclarer ceci, dans son homélie : "Ce ne sont pas seulement les princes, les chefs, les notables qui ont leur place dans l'église ; nous voulons qu'en elle puissent venir ceux qui habituellement ne s'en sentent pas dignes." Et les caméras de montrer alors toute une série de personnes en précarité qui avaient été heureusement invitées à participer à ce temps de prière par les services du diocèse de Paris.
Autre moment fort, lorsque, après cette cérémonie, la comédienne Marion Cotillard a lu "Le Pont", poème de Victor Hugo, dont le roman "Notre-Dame de Paris" avait tant valorisé cette cathédrale . Extraits : "J'avais devant les yeux les ténèbres. L'abîme était là, morne, immense(...) On apercevait Dieu comme une sombre étoile (...) Mon âme, il faudrait, pour traverser ce gouffre (...) et pour qu'en cette nuit jusqu'à ton Dieu tu marches, bâtir un pont géant sur des millions d'arches (...) Un fantôme blanc se dressa devant moi (...) Ses mains en se joignant faisaient de la lumière. Il me montra l'abîme, si profond, et me dit : Si tu veux, je bâtirai le pont. Vers ce pâle inconnu, je levai ma paupière. Quel est ton nom ? Luis dis-je. Il me dit : la prière". Durant ces deux journées, il a en effet été rappelé sans cesse que Notre-Dame était avant tout un lieu dédié à la prière, la Vierge Marie nous conduisant au Christ. Et Victor Hugo lui-même, comme les autres magnifiques artistes samedi soir, nous y a invités !
Notre-Dame, maison de prière, cela a été rappelé particulièrement par le grand rabbin Haïm Korsia, lors d'une table-ronde interreligieuse qui s'est tenue sur le parvis de Notre-Dame dimanche matin, avant la messe de 10h30. Il a rappelé cette invitation forte du prophète Isaïe 56/7 : "Ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples." Des paroissiens m'ont fait remarquer qu'il n'était pas banal que ce soit un rabbin qui ait rappelé ce qui est le but de toute église, comme de tout édifice religieux, de quelque religion que ce soit. Et c'est également Haïm Korsia qui a évoqué, durant l'échange la Déclaration du Concile Vatican II sur "les relations de l'Eglise avec les religions non-chrétiennes." Les délégués du Bouddhisme, de l'Islam, du Protestantisme et de l'Eglise Orthodoxe, autour de l'archevêque, ont donné un témoignage émouvant de fraternité.
L'on a pu penser que ces chefs d'Etat présents faisaient un peu de la figuration, se glorifiant peut-être d'être là, en un moment et en un lieu si importants. Mais un chef d'Etat aurait dit ceci : "Pendant la cérémonie, l'on a senti un grand sentiment de paix !" Un commentateur de conclure à la télé : "Et si ce sentiment, cette expérience d'une vraie Paix s'était emparée de ces grands responsables ? et s'ils pouvaient repartir dans leur pays forts de cette Paix, n'y aurait-il pas quelque chose de changé, dans leur coeur, et dans leur façon d'exercer leurs responsabilités au service de la Paix dans le monde ?"
Tant d'autres choses auraient mérité d'être mises en valeur ! A chacun de réfléchir à ce que cet événement de la résurrection de Notre-Dame a pu produire au plus profond de son être ! Vierge Marie, accueille, soutient, relève, conduis vers ton fils Jésus tous les humains de la terre ! Merci à toi !
1 commentaires:
Oui comme vous mon Père, je n'ai jamais passé autant de temps en continu devant la télé au cours de ces 2 jours. Un grd moment que le service public a bien mis en valeur.
Enregistrer un commentaire