Je n'ai jamais compris pourquoi tant de catholiques semblent penser que le monde est mauvais, qu'il s'est détourné de Dieu, et qu'en conséquence, il vit dans le péché et ne sait plus où il va. En voyant les églises se vider, ces braves fidèles ont l'impression que la religion se perd et que l'humanité s'est engagée sur un mauvais chemin. Cela entraîne chez eux une grande déception, une souffrance profonde et une énorme peur de l'avenir. Quel dommage !
Question : ces personnes plutôt pessimistes ont-elles suffisamment médité le texte de l'évangile de ce jeudi par exemple ? Des Juifs pieux, inquiets eux aussi de la mauvaise tournure des événements à leur époque, "demandaient à Jésus : "Quand donc viendra le Règne de Dieu ?" (Luc 17/20) Et Luc de poursuivre ainsi : "Jésus prit la parole et dit : "Voici que le Règne de Dieu est au milieu de vous."
Mais alors, si le Règne de Dieu est au milieu de nous, de quoi aurions-nous peur ? Ah, il est vrai que Jésus précise en Luc 17/20 : "La venue du Règne de Dieu n'est pas observable." Ce qui signifie qu'il n'y a pas une pancarte précisant, par rapport à un fait témoignant d'une belle action ici-bas, qu'il s'agit d'une manifestation du salut de Dieu. Mais c'est à nous de savoir repérer les signes de la présence du Règne de Dieu au milieu de notre monde.
Mais ces signes, quels sont-ils ? Les voyons-nous ? En tout cas, ce n'est sans doute pas d'abord au nombre de catholiques présents à la messe du dimanche que l'on peut repérer l'avancée du Royaume ; même si cette fidélité à l'Eucharistie est d'une immense importance. Citons donc quelques exemples de ce qu'il nous est donné de voir de positif, de l'avancée du Règne de Dieu autour de nous.
Dans le "Ouest-France" d'hier mercredi, j'ai noté un article qui nous explique que, par rapport à l'importance du vivre ensemble, "les Français en ont conscience, mais pas seulement, ils agissent." Et l'article se poursuit ainsi : "51% des Français exercent au moins une activité associative ou collective, un chiffre en hausse de trois points par rapport à 2023, selon un baromètre Opinionway, et concernant 350.000 associations.(...) Les Français ne se résignent pas : 83% considèrent que recréer du lien social et de la cohésion est une priorité. L'engagement associatif est un bon antidote face à une société divisée : les associations sont la première fabrique de lien social en France."
Autres pistes : à travers ce qui a rassemblé la France au moment des JO, comme en voyant ces 500.000 personnes tournées dans le même sens, orientées dans la même direction au moment du départ du Vendée Globe, ne constatons-nous pas un visage positif de ce dont notre monde est capable ? A des centaines de miles, de yards et de pieds (pour utiliser le langage du Vendée Globe), de l'idée que l'on se fait d'un certain caractère des Français...
J'en reste à "Ouest-France", qui consacre plusieurs pages en ce jour aux "Assises de l'agriculture et de l'alimentation" qui se tiennent ce jeudi à Cesson-Sévigné, près de Rennes : belle occasion de permettre aux agriculteurs de se retrouver, de se faire entendre, de bâtir ensemble un projet au service de la population, qui a confiance en eux à 76%.
Et si tout cela allait dans le sens d'une présence plus grande du Règne de Dieu au milieu de nous ? A chacun de nous de repérer ainsi des signes de cette avancée, soit autour de nous, soit à travers ce que des journaux ou des médias divers peuvent nous aider à découvrir et à apprécier. Cela fait partie de notre rôle de baptisés, que d'être des découvreurs et des porteurs de bonnes nouvelles au sein de ce monde imparfait, mais que Dieu aime plus que tout, et qu'il nous invite à aimer !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire