Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 1 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2986 : La messe télévisée, une belle leçon de liturgie !

Ce dimanche 1er septembre, après avoir participé, à 9h30, à la messe en la chapelle de Bourgenay, j'ai suivi la messe organisée par le "Jour du Seigneur", à 11h, à Treffiagat, petit port de pêche, dans le Finistère, près de Guilvinec. 

La messe s'est déroulée en plein air, en bord de l'océan : un cadre magnifique, en plein pays bigouden ! Un endroit de toute beauté, cela aide pour la prière !  La bombarde, instrument de musique typiquement breton, accompagnait la cornemuse.  Quel bonheur d'entendre ces sonorités bretonnes mises à l'honneur !  Auprès de l'autel, trois jeunes filles en costumes, avec leurs coiffes en tulle de peut-être 40 cms de hauteur.  Quelques chants en breton également au cours de la messe.  On sentait les gens heureux !

Autour du curé de la paroisse, à l'autel, 4 ou 5 prêtres représentaient l'unité des prêtres du secteur, mêlés à leur peuple, accompagnés d'un diacre de la paroisse.  Et une équipe de six servants d'autel, garçons et filles mélangés sans problème, et sans exclusion du sexe dit faible.  Dans de belles aubes blanches, de la couleur de la Résurrection, et non en capes bleues ou rouges, ce qui n'a aucun sens...

Cerise sur le gâteau, une homélie dans laquelle le prédicateur n'a pas passé son temps à re et redire les textes en les paraphrasant, mais en les illustrant de faits concrets. Le P. Dubigeon a fait écho en particulier à son rôle d'aumônier de prison.  Une homélie dans la vie, celle-ci éclairant les divers aspects de notre existence de croyants.

Prière universelle elle-même qui n'avait rien de tout fait, mais reprenant bien les soucis des gens de mer, des agriculteurs, etc.  Avec une insistance sur l'environnement, sans oublier la rentrée.  Il est tellement important que nos liturgies soient bien mises en rapport avec notre vie et la vie de l'Humanité !  Ce matin, nous n'avons pas assisté, comme des spectateurs dans leur fauteuil, à un exercice de piété ; ce n'était pas une messe "hors sol", mais elle était bien ancrée dans la réalité.

Puis, procession des offrandes.  Ce geste est rarement repris dans nos célébrations.  Mais cette fois-ci, de magnifiques corbeilles, apportées par des jeunes, emplies de très beaux fruits, très colorés, à dessein sans doute : melons donnant envie de saliver, tomates écarlates, piments rouges jaunes et verts, etc.  Le tout sur de superbes images de la campagne bretonne et de l'océan.  Tout cela étant offert collectivement au Seigneur.

Oui, réellement, cette messe m'a aidé à prier.  On sentait le Christ vivant !  J'y ai senti aussi une paroisse unie autour de ses pasteurs, ce qui fait tant défaut dans trop de paroisses malheureusement. Et une liturgie "nature", pas ampoulée ni perdue dans des postures étranges. Merci à la Bretagne !  Merci au "Jour du Seigneur" !

6 commentaires:


Denise a dit…

Ce 1er septembre, j’ai regardé la messe télévisée, au pied de la chapelle Saint- Fiacre.
Un vrai bonheur de suivre cette messe ! Elle s’est déroulée dans la simplicité, dans la beauté du lieu et dans la joie. Une messe au plus près de la vie des gens du pays, comme en a témoigné la musique et quelques chants bretons. De même, les 3 jeunes filles en habit folklorique ainsi que la procession d’offrande, représentaient ce qui se vit dans la localité.
J’ai noté une belle phrase de St François, citée dans l’homélie du prédicateur, aumônier de prison :” “L’homme n’est que ce qu’il est devant Dieu.”
Merci au “Jour du Seigneur “ pour ce moment de prière.
Denise

Françoise a dit…

Bonsoir,Olivier
La messe en Bretagne m"a apaisé et rappeler le temps passé là-bas.
L'homélie du père Dubigeon était la continuité
Du documentaire précédent la messe qui était
Sur le rôle des aumôniers de prison et.surtout
Lui qui a expliqué et nous avons.des entretiens
De lui face au prisonnier..dans sa.cellule,c'était poignant le chemin que certains font.

un lecteur a dit…

Très belle messe télévisée dans la nature bretonne et bien enracinée dans la réalité du pays. Une cérémonie qui soutient la prière.

une paroissienne a dit…

Une liturgie adaptée à ce peuple breton et qui s'est déroulée dans un endroit magnifique !

Anonyme a dit…

Une liturgie ancrée dans des réalités de vie… Exercice de réelle piété… Une Église qui n’est pas « hors sol »… Et un billet inspirant 👏🏼🙏🏽
Étienne

Anonyme a dit…

Je ne peux que me joindre à tous vos commentaires ! J'ai assisté à cette messe en différé car le matin à Fontenay, nous assistions à la célébration au cours de laquelle Sr Isabelle prononçait ses vœux définitifs.

Pour la bretonne du Finistère que je suis, faisant partie de l'aumônerie de la Maison d'arrêt, cette célébration a été très touchante. Avec, en plus, le plaisir de voir les visages d'amis de Fontenay assistant à cette messe...il y a des instants privilégiés dans nos vies, celui-ci en fut un pour moi.