Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 27 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2983 : Prière en bord de mer

 En parallèle avec la chapelle de Bourgenay, mon lieu de prière préféré, c'est le bord de mer. J'y trouve en effet tous les éléments, tous les ingrédients, tous les encouragements, toutes les intentions, toute la force nécessaire, toutes les dispositions pour avoir avec le Seigneur une vraie rencontre d'amour et de paix !  Pour cela, il me suffit d'ouvrir mes yeux, mes oreilles, mon esprit, mon coeur à l'horizon immense de la mer.  "La mer, la mer toujours recommencée", comme aimait à la célébrer le poète Paul Valéry dans "Le cimetière marin", ce merveilleux poème que je vous invite à relire et à méditer.

D'ailleurs, dès que j'arrive sur le port, à partir de ce moment là, je n'ai plus aucune distraction dans mes prières, si je peux dire !  Voici que j'entends un couple en train de téléphoner : "Ah, si vous savez, on est à Bourgenay ; le cadre est merveilleux ; ça nous fais un bien fou !"  Et moi de penser : "Merci Seigneur !"

Puis, j'avance, et je croise cet homme qui pousse le fauteuil d'une femme, son épouse peut-être.  Je me dis : "quelle tristesse !"  Mais non, je me trompe, ils sont en train de rire comme des petits fous...  Comprenez-y quelque chose !  "Merci Seigneur !"

Un monsieur vient de trouver une place sur le parking, mais il semble peiner, en marche arrière.  La femme qui l'accompagne, déjà sortie du véhicule, lui crie : "Mais enfin, tu es  tout de travers ! Tu ne vois pas que tu vas gêner des autres ?  Gare-toi mieux que ça !"  Le respect des autres, c'est important !  "Merci Seigneur !"

Je remarque que quelques couples, jeunes, mais aussi moins jeunes, marchent la main dans la main.  Cela donne une belle image du lien qui les unit... "Merci Seigneur !"

Passent deux femmes, avec un berceau ; leur enfant peut-être ?  On en voit ainsi de temps en temps.  Si elles vivent ensemble - j'ignore quelle est leur histoire - "Seigneur, bénis leur couple, et cet enfant !  Tu les aimes, elles font partie de ton peuple !"

Une famille, assise en terrasse, savoure pâtisseries et boissons fraîches, la mine réjouie.  Ces personnes sont dans la paix et font plaisir à voir.  "Pour leur bonheur, merci Seigneur !"

Assis sur un banc, un couple d'anciens, contemple en silence l'océan.  Je me plais à imaginer leurs pensées...  "Merci Seigneur !"

Un petit groupe, avec des femmes, dont certaines très fortes, marchent au milieu de la foule, en short court, mais sans complexe apparent ; elles sont en sur-poids, mais nul ne semble les remarquer plus que cela. "Merci Seigneur de ce qu'elles soient ainsi acceptées et respectées !"

Pendant ce temps, quelques bateaux, mais plutôt rares à bouger, entrent et sortent du port, glissant avec grâce sur les eaux de l'océan. Ce sont des gens qui ont de l'argent...  Tandis que le bateau de la Snsm, "Les sauveteurs en mer", reste là en veille, au cas où...   Pour eux tous, "sois béni Seigneur !"

Des enfants jouent sur les rochers, au milieu desquels certains sont assis, immobiles, comme en prière, admirant l'infini de l'océan. Joie, contemplation et paix ! 

Vous l'avez compris : impossible de passer par cette immense cathédrale de prière sans dire et redire au Seigneur et sans chanter joyeusement: "Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes !  Sois béni Seigneur !"

 

2 commentaires:


Anonyme a dit…

Merci… Un mot qui en dit tant et plus encore. Dans toutes les langues, notamment pour rendre grâce et hommage, en signe de reconnaissance et de gratitude.
Merci fraternel, Olivier, pour toutes les raisons dont la liste est plus que longue 🙏🏽
✍🏽Étienne

Marie-France Dauce a dit…

Merci Olivier ! Tu as cette capacité de déceler ce qui est beau dans chacune des situations décrites et surtout d'aimer et de respecter chacun... Si nous voulons changer notre regard sur le monde nous serons plus heureux !