Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 13 avril 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2932 : La fraternité soigne le monde

 Ce billet se situe dans la suite du billet précédent, ainsi que du commentaire qui a été envoyé ; merci à son auteur (autrice en ce cas), ainsi qu'à celles et ceux qui font part ainsi, de temps à autre, de leurs réactions, toujours très attendues et très lues !

Je repense à tout ce qui se dit en ces temps à propos de la fin de vie.  Puisque nous parlons de fraternité, consternation quand nous avons lu, dans les quotidiens "La Croix" et "Libération", le 10 mars, que le président Macron, présentant un futur projet de loi consacré à la fin de vie ouvrant une possibilité à une "aide à mourir", se félicitait de cette future "loi de fraternité" !!!

Reprenant la célèbre phrase de l'écrivain Albert Camus, "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", Mgr Rougé, évêque de Nanterre, estime que ce texte ne peut être considéré comme un texte de fraternité : "La fraternité passe par le respect inconditionnel de la vie de chacun."  Mgr Rougé invite tous les citoyens à "participer pleinement à ce débat pour que nous essayons de tirer vers le haut et que nous retrouvions tous ensemble un véritable idéal de fraternité partagé."

Ce matin, avec une petite délégation de paroissiens des Sables d'Olonne, nous avons participé à la prière du Shabbat à la synagogue.  Charles, le vice-président, membre également de l'association interreligieuse "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes, nous a accueillis les bras grands ouverts, avec des paroles profondément fraternelles. Tandis que, alors que je n'ai rien demandé, ils m'ont dit qu'ils citaient mon nom lors de chaque Shabbat, au moment de la prière pour les malades.

Cela m'a fait repenser à ce que disait le pape Benoît XVI : "Le dialogue permet aux religions de ne pas se replier sur elles-mêmes, de ne pas s'enfermer dans leurs traditions particulières."  D'ailleurs, il est certain que l'Eglise catholique n'aura d'avenir que dans la mesure où elle se réunira avec les autres confessions chrétiennes et les diverses religions. Puisse notre Eglise s'engager toujours plus largement sur ce chemin de fraternité !  En effet, ce que disait Saint-Exupéry de la démocratie s'applique aussi au devenir de nos institutions catholiques : "La démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture !"   Autrement dit : notre relation avec les autres religions ou traditions religieuses, ainsi qu'avec ceux qui croient en l'homme, doit se vivre dans la fraternité ; sinon, notre vie de croyants, si belles soient nos liturgies, ne sera qu'une imposture !

Un autre fait de fraternité : cette radio israélo-palestinienne, "+ 972", dirigée par une Palestinienne de Nazareth : "Nous vivons des deux côtés, ce qui nous permet de poser des questions que d'autres ne posent pas. De plus en plus de sources et de lanceurs d'alerte nous contactent.  Nous n'avons jamais reçu autant d'attention.  Même la Maison Blanche et le secrétaire général des Nations Unies réagissent.  Cela montre qu'on compte sur le chemin qui mène à la fin de la guerre."

Seule une vraie fraternité pourra soigner le monde et le sauver !


2 commentaires:


geneviève a dit…

Comment ne pas réagir à la lecture de ce texte et tout particulièrement à ce mot : fraternité ! Quelle richesse dans les citations données… et puis, ce mot « fraternité » a fait écho à l’émission de KTO : Bouddhisme et Christianisme. (Pour l’anecdote, il faut que je précise que le lien a été donné par Thrinlé, moine bouddhiste, qui, comme moi, fait partie de Dialogue pour la Paix-pays des Olonnes !)

La Fraternité. Les deux intervenants le frère Benoit Billot et le philosophe boudhiste Philippe Cornu se retrouvaient, à la fin de leur échange, sur l’idée de ce lien profond, indispensable qui ne devrait jamais se rompre. Lorsque ce lien se rompt, ce sont des trous qui se forment dans le tissu humain. L’intensité de la vie spirituelle est là pour réparer. Et toutes les spiritualités sont concernées ! Toutes les énergies sont nécessaires.

Alors, vraiment, devenons des « petites mains », prions, agissons pour que chacun, à notre mesure, avec nos richesses différentes, complémentaires nous devenions, ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui pourraient recoudre un peu, refaire du lien entre tous les êtres humains. Nous habitons tous sur la même Terre. Ainsi pourra naître cette Paix promise à Noël : « Paix aux hommes (aux femmes !) de bonne volonté».

Marie-France Dauce a dit…

Alors que je lisais le blog, hier, avec un peu de retard comme bien souvent, j'ai reçu un petit texte d'un ami qui partageait les mots suivants d'un musulman... je trouve que message est en accord avec ce qui a été dit:

"Une journée comme les autres. Non, pas tout à fait. Pour des centaines de millions d'êtres humains à travers le monde, aujourd'hui est une des deux fêtes les plus importantes de l'islam où que vous viviez et quelle que soit l'importance que la société où vous vivez y accorde. Après 30 jours de jeûne, ce jour très spécial et la joie qu'il génère, nous souhaitons le partager avec vous qui n'êtes pas musulmans. Nous souhaitons également partager cette soif insatiable et cet espoir d'un monde meilleur où la liberté l'emporte sur l'oppression, la paix sur la guerre, l'amour sur la haine, le respect de la nature sur sa destruction, la connaissance sur l'ignorance et le respect sur l'affront. Rien ne viendra altérer, ni aujourd'hui ni jamais, cette volonté profonde et inflexible d'un jour meilleur où ce qui nous sépare deviendra infiniment petit et ce qui nous unit infiniment grand."
"Nous vous avons partagés en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous" Coran 49-13