Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 2 mars 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2922 : Malraux, Gandhi, Jean XXIII, Rigoberta, merci !

Nous constatons tous que notre société ne laisse plus fleurir en elle tellement de belles figures, à l'image, en Europe, d'Alexeï Navalny dont l'exemple est magnifique ; ou dans l'Eglise catholique, le visage évangélique du pape François.  Ne sommes-nous pas devenus un ventre mou ?

Personnellement, dans ma jeunesse, j'ai eu la chance d'être "biberonné" par Jacques Brel, Georges Brassens, André Malraux, Albert Camus, Mgr Gaillot, Jean Cocteau, l'abbé Pierre, Olivier Messiaen, Sr Emmanuelle, Mgr Desmond Tutu, Nelson Mandela, Rigoberta Menchù, Antoine de Saint-Exupéry, Henry de Montherlant, le "bon pape" Jean XXIII, Gandhi, Martin-Luther King et autres grandes figures de la 2° moitié du XX° siècle...  Je remercie le Ciel d'avoir eu de tels guides dans ma jeunesse.  Ils m'ont pris en charge, ils m'ont tout appris, je leur dois tout : la joie de vivre, la saveur de l'engagement, la profondeur de la réflexion, l'ouverture de l'Eglise dans le sens de l'Evangile, l'espoir d'un monde nouveau, la victoire de la Vie sur la mort, le souci des personnes en détresse, le sens de la fraternité, la compréhension des autres religions et traditions spirituelles, la dimension biblique de l'Histoire, la beauté des aurores, le vrai sens du sacré, la religion au service de l'Homme...

Je pense en effet que, sans eux, j'en serais resté à la conception d'une religion tournée sur elle-même, repliée sur ses chapelles, ses rites et ses dévotions. Alors que Jésus a toujours invité ses disciples à oser partir vers le grand large. Luc 5/4 : "Jésus dit à Simon : "avance en eau profonde, et jetez vos filets..."  De ces grands témoins qui ont éclairé le chemin de mon existence, j'ai appris qu'il ne fallait pas enterrer nos talents ni nos projets dans des façons de faire trop étroites, mais toujours avoir le souci d'aller de l'avant.  Parmi les signes d'une telle ouverture, l'on peut citer les Cercles de silence, le dialogue interreligieux, les Cafés-Théo ; mais aussi l'accompagnement des migrants, des familles en deuil, le souci des personnes malades ou isolées, l'attention portée aux prisonniers, l'engagement humanitaire auprès des plus défavorisés, etc...

Des grands témoins de l'envergure que j'ai cités, y en a-t-il encore de nos jours au milieu de nous ?  Certainement, mais différemment sans doute.  Peu de noms d'une égale importance me viennent à l'esprit malheureusement. La société dans laquelle nous vivons manquerait-elle de guides ?  Non, sans doute !  Je fais appel à vous, chers amis blogueurs, pour faire émerger et évoquer pour nous d'aussi grandes et belles figures pour aujourd'hui ; sur lesquels nous puissions nous appuyer pour avancer sur le Chemin !  Merci !


1 commentaires:


TESSIER DENIS a dit…

Difficile de se prononcer pour des contemporains, par contre on pourrait citer les 72 dans le camp des résistants, qui ont fait preuve de non-conformisme à VERSAILLE dans cette ‘’affaire’’ qui parait-il ferait honneur à la FRANCE..