"... Jacob resta seul. Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever du jour. Voyant qu'il ne pouvait dominer Jacob, il le toucha à l'articulation de la hanche, et la hanche de Jacob se démit tandis qu'il luttait avec lui. L'autre lui dit : "Laisse-moi partir, car le jour se lève." Mais Jacob répondit : "Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m'aies béni." L'autre lui dit : "Quel est ton nom ?" Il répondit : "Jacob". L'autre lui dit : "On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu comme avec des hommes, et tu as triomphé." (Genèse 32/25-29)
Hier samedi, avec Geneviève, qui vient de reprendre le flambeau de la présidence du groupe interreligieux et interconvictionnel du Pays des Olonnes, "Dialogue pour la Paix", et son mari Michel, membre du Conseil d'administration, nous avons participé à la prière du Shabbat à la synagogue des Sables d'Olonne. Nous y avons d'ailleurs reçu un accueil étonnant, qui nous a touchés au coeur.
A la fin de cette matinée de prière, nous avons partagé l'apéritif avec nos amis Juifs, occasion de revenir sur l'un des textes bibliques qui avait été proclamés. L'une des femmes Juives présentes nous a fait un petit commentaire à propos de la scène que je vous ai citée ci-dessus. Et c'était intéressant d'entendre ce qu'elle en a dit, faisant, sans le dire tout à fait, un parallèle saisissant avec la situation actuelle en Israël.
On retrouve dans cette évocation tous les éléments de la situation : Jacob est seul. Il lutte seul. Le combat est long et difficile. Tout se passe dans la nuit. Jacob finit par prendre le dessus, mais il est blessé. Et il demeurera toujours blessé désormais. "L'autre" lui donne alors le nom d' "Israël", "celui qui a lutté contre Dieu"... Israël, c'est celui qui est en lutte, comme ce nom le révèle !
Nous avons tous les trois entendu la référence que cette Juive faisait entre cette scène de la Genèse et la situation de l'Israël d'aujourd'hui. Rien d'évident ni de simple, vous le devinez ! Mais nos frères et soeurs Juifs essayent de puiser dans la Bible la source de leur vie et de leur combat pour survivre, dans un univers où il n'y a rien de tendre à leur égard ; et où ils doivent combattre pour trouver place, alors qu'ils se sont sentis chassés de l'Europe suite aux horreurs de la 2° guerre mondiale. Qui va les en accuser à présent ? Si, après tant de siècles d'un antisémitisme, qui est toujours bien vivant, nos nations, aux soit-disant racines chrétiennes, n'ont pas su les aimer ni les retenir, où, hormis en Israël-Palestine, auraient-ils pu trouver refuge ?
Mais, par rapport aux bombardements que subissent les Palestiniens dans la bande de Gaza, que le dilemme est grand ! Dans le combat sans relâche qu'il a mené seul, dans la nuit, Jacob a été blessé. Aujourd'hui aussi, Israël est blessé. Quelle aurore faut-il attendre pour que le combat s'arrête ? Et pour que des artisans de paix, images du Dieu de la Paix, fassent tomber "le mur de la haine" (Ephésiens 2/14) et pour toujours ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire