Suite à l'horrible massacre de 1300 ou 1400 Juifs le 7 octobre dernier, beaucoup d'émotion en France ; mais finalement, peu de gestes de compassion et de soutien. Par exemple, à part le temps de prière imaginé par Marie-Hélène Dechalotte, et mis en place conjointement par le SDRJ (Service Diocésain des Relations avec le Judaïsme) et le groupe interreligieux du Pays des Olonnes "Dialogue pour la Paix", le 12 octobre, au Temple protestant des Sables d'Olonne, rien n'a été organisé sur la Vendée, ni par les associations humanistes, ni sur les paroisses. Cela confirme bien que ce qui touche les Juifs dans notre pays, cela n'intéresse pas grand monde.
La preuve, c 'est que, lors du tragique assassinat d'une seule personne, Dominique Bernard, 6 jours après, les "Unes" des journaux et des télés et réseaux sociaux, ont donné, et c'est heureux, une place prépondérante à cette triste information. Tandis que des milliers de personnes, à travers toute la France, ont rendu hommage à ce courageux enseignant.
Mais, pour que s'organise une manifestation contre l'antisémitisme au plan national, il a fallu attendre plus d'un mois ! Bravo aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat d'avoir eu le courage de relever le défi.
Car la France est capable de bouger ! N'y avait-il pas un million et demi de manifestants dans la rue le 11 janvier 2015, suite à l'attentat contre Charlie-Hebdo ? Les gens disaient alors : "Je suis Charlie" ; je n'ose pas croire qu'ils vont dire aujourd'hui "Je suis Juif" ! Mais après tout, pourquoi pas ?
Dans le journal "La Croix" d'hier, je lisais ce titre : "L'Eglise catholique sera présente à la marche prévue ce dimanche". De toute façon, même si le président Macron ne conduit pas cette marche, comme l'avait fait François Mitterrand le 14 mai 1990, devant 200.000 personnes, suite à la profanation d'une trentaine de tombes du cimetière juif de Carpentras, et même s'il n'y a pas d'évêques, ce n'est pas grave : l'essentiel, c'est que le Peuple réponde présent.
Voici le communiqué transmis largement par Marie-Hélène Dechalotte, responsable diocésaine des relations avec le Judaïsme :
« Il nous semble important de répondre positivement à l'invitation parue dans "Ouest-France" en provenance de l'association des Maires de France, concernant le rassemblement contre l'antisémitisme dimanche 12 novembre. Venez donc nombreux devant la préfecture de La Roche sur Yon, rue Delille, dimanche prochain à 15h.
Marie-Hélène Dechalotte
Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/societe/antisemitisme/antisemitisme-lassociation-des-maires-de-france-appelle-aux-rassemblements-devant-les-prefectures-31f7fca2-7f1d-11ee-9e40-5131acac1bc0
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire