Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 1 octobre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2868 : "J'ai foutu ma vie en l'air !"

 En tant que prêtres, nous entendons souvent des personnes nous confier leurs angoisses et venir chercher une aide, une consolation, un soutien dans ce qu'elles ressentent comme des échecs au coeur de leurs vies. Ainsi, récemment encore, une paroissienne m'avouait, avec un immense sentiment de tristesse : "J'ai foutu ma vie en l'air !"  Elle m'avait raconté le parcours de son existence, en ne me citant que les périodes sombres de sa vie.  J'étais très triste en l'écoutant, et je me disais alors en moi-même : "Mais, va-t-elle aussi me parler de ce qui a été beau dans sa vie, de ce dont elle aurait pu être fière, de tout ce qui avait été lumière, malgré tout, au long de cette existence il est vrai plutôt perturbée ?"  Mais que répondre à celui ou celle qui te dit qu'il a raté sa vie ?

Il est vrai, et je le ressens d'ailleurs pour moi-même quand je fait un retour sur mon propre vécu, les périodes sombres, les mauvais souvenirs remontent assez vite à la surface ; ils risquent même de prendre trop de place dans la vision de notre passé, quand ce n'est pas toute la place.  C'est alors que l'on a besoin d'être aidé, que quelqu'un nous permette de prendre conscience de ce que nous avons essayé de faire de bien malgré tout.  Car une immense angoisse se cache derrière ce dont nous sommes moins fiers dans notre vécu.

Alors que, aux yeux de Dieu, seulement ce que nous avons fait de beau, de bien, est susceptible d'attirer son attention. Récemment, un jeune couple me faisait part de ses misères et de ses échecs. Et ils venaient également de me parler de leurs deux enfants, sans cacher leurs insuffisances, mais en parlant surtout de leurs qualités humaines, professionnelles, familiales. J'ai repris cet exemple pour leur expliquer que Dieu ferait la même chose en ce qui nous concerne lors de la grande Rencontre : il ne braquera pas alors le projecteur sur nos manques ou notre péché, mais sur ce que nous aurons tenté de faire de beau, de positif, tout au long de notre vie.

En un mot, aucune vie humaine, si négative soit-elle, n'est "foutue en l'air" aux yeux de Dieu.  Elle ne devrait pas l'être non plus à nos propres yeux.  Que nous a dit St Paul en effet ?  "C'est quand je suis faible que je suis fort." (2 Corinthiens 12/10)  Tandis que Jésus nous a assuré de ceci : "Qui perd sa vie la gagne." (Matthieu 16/25)

En d'autres termes, comme l'explique si bien François Molliet, dans le journal "La Croix" du 29 septembre dernier : "C'est quand je constate avoir raté ce que je rêvais de l'existence, et que je m'efforçais d'accomplir par mes propres forces, que je peux enfin m'ouvrir à la plénitude et à la miséricordieuse bonté de Celui qui seul donne l'existence, et sa vraie réussite."

Notre vie n'a pas toujours été une réussite, c'est vrai ; mais Dieu, dans son immense Amour, nous prend dans ses bras pour nous tranquilliser, nous consoler et nous élever !

1 commentaires:


Élodie a dit…

Merci pour ce beau partage, Olivier.

Rater ou gâcher sa Vie par rapport à quoi ? Par rapport à qui ?

En réponse à nos ambitions humaines ?

Nous sommes humains et c'est ainsi que Dieu nous a faits ; c'est ainsi qu'Il nous a voulus.

Nous sommes imparfaits et c'est aussi cela qui est important pour sentir combien Dieu nous Aime bien plus grand que l'amour dont nous sommes capables.

Ce que nous ne parvenons pas à nous pardonner les uns aux autres ou envers nous-mêmes, confions le à Dieu qui, Lui, pardonne tout.

Une vie ratée ou gâchée, une vie teintée regrets ne l'est qu'aux yeux des Hommes que nous sommes, pas aux yeux de Dieu et encore moins dans son Coeur.

Confions à Dieu tous nos regrets, toutes nos déceptions, toutes nos tristesses pour que, par son Amour, ils soient transformés en quelque chose d'Heureux, de Juste et de Bon pour nous.

Prions pour nous, pour nos Frères et Sœurs, nos proches, nos voisins, nos aînés, nos prochains, qui traversent des moments de doutes, de remise en question et d'état de conscience.

Dieu nous aime et nous pardonne, qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait (ou que nous n'ayons pas fait).

Amen.