Samedi dernier, lors de mon arrivée à la synagogue en milieu de matinée, il m'a semblé que les membres de la communauté juive, réunis pour fêter le shabbat, étaient dans la douleur. J'en ignorais la raison, je ne savais pas qu'à l'aube de ce jour, une nuée de terroristes avaient déjà commencé leur oeuvre macabre aux portes de Gaza. A la fin de la prière, l'on me montra des photos terribles de ce qu'il était en train de se passer. Nous étions deux catholiques présents ; les amis Juifs, à plusieurs reprises, nous supplièrent en ces termes : "Pensez à nous, priez pour nous."
Proposition fut faite alors, non pas de nous contenter d'une intention de prière universelle lors de la messe de dimanche prochain, mais d'organiser un temps de prière en solidarité avec le peuple juif si violemment agressé.
C'est là que nous avons constaté une fois encore la chance que nous avons, sur le Pays des Olonnes, de disposer du groupe interreligieux "Dialogue pour la Paix". Décision fut faite de proposer ce moment de prière aujourd'hui, ce jeudi 12 octobre, à 15h, au Temple protestant des Sables d'Olonne. L'info fut envoyée à tout notre réseau d'adhérents et de sympathisants, ainsi qu'au "Journal des Sables" et à la radio chrétienne RCF, qui ont très bien répercuté cette proposition.
Ce jeudi, 70 personnes emplissaient le Temple, dont des membres de l'association soeur yonnaise de "Dialogue pour la Paix", ainsi que de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée (AJCV).
"C'est quel genre de cérémonie vous avez prévu ?" nous a-t-on demandé à l'entrée. Ni chapelet, ni salut du saint Sacrement évidemment..., puisqu'il s'agissait d'un temps interreligieux. Marie-Hélène Dechalotte, responsable du Service Diocésain des Relations avec le Judaïsme (SDRJ), a proposé que, tout simplement, l'on lise et chante des psaumes, l'une des prières juives par excellence. Moment particulièrement émouvant lorsque certains Juifs ont lu eux-mêmes des psaumes de leur propre tradition religieuse.
Par exemple, le psaume 3 : "Combien osent me dire : "Dieu ne te servira de rien". Mais toi, Seigneur, mon bouclier protecteur, tu me feras relever la tête..." Comme les psaumes retenus semblaient bien adaptés à la situation douloureuse que nous traversons ! Rien d'autre, tout au long de ce temps de prière, mais l'essentiel était présent, à savoir notre fraternité en soutien de nos frères et soeurs accablés. Ne jamais laisser les Juifs seuls en effet, dans de si terribles situations !
Un mot de soutien de l'évêque de Luçon nous a également été transmis : "Que chacune de nos religions nous conduise à être des artisans de paix, qu'elles créent entre nous des ponts de fraternité et non des murs de haine."
A la fin de ce moment de spiritualité, trois différents responsables de la synagogue des Sables d'Olonne ont pris la parole, pour nous remercier de notre présence et de notre prière. Ils nous ont invités à ne pas baisser la garde si, dans les jours à venir, l'action des Juifs est critiquée. Et notre surprise a été belle d'entendre leurs paroles fraternelles par rapport aux Palestiniens, victimes eux-mêmes des terroristes. Un bel appel à une fraternité renouvelée !
Psaume 145 : "Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, il égare le pas du méchant. D'âge en âge, le Seigneur règnera ; ton Dieu ô Sion pour toujours !"
__________________________________
Nous avons demandé à un responsable du ministère de l'intérieur présent sur les lieux s'il avait connaissance d'autres rencontres, religieuses ou civiles, en soutien à la communauté juive, sur le territoire de la Vendée. "Aucune", nous a-t-il répondu.
Question : comment permettre à la société vendéenne, et à l'Eglise catholique, de se soucier un peu plus des souffrances des Juifs, nos "Pères dans la Foi" ? C'est peut-être l'une des missions de l'association "Dialogue pour la Paix" !...
1 commentaires:
Depuis samedi nous sommes encore une fois plongés dans l'horreur du terrorisme ! Et depuis cela explose de tous côtés, les images que nous renvoient les infos sont insupportables ! De plus cela se passe sur la Terre Sainte, une terre dont on se demande si un jour elle connaîtra la Paix !
Face à cette violence que pouvons nous faire, nous chrétiens ? La prière semble être notre seule "arme".
Samedi je me trouvais au Rassemblement Régional de l'ACAT à l'abbaye de Bellefontaine (49), notre thème était justement "la Prière au cœur de l'Action". Nous avons appris les nouvelles le soir, de retour chez nous.
Dès le lendemain l'un des participants, un pasteur, lançait vers chacun, des réflexions, des idées, nous incitant à voir localement ce que nous pouvions faire.
J'ai contacté les responsables catholique et protestant de Fontenay . Nous allons réfléchir ensemble à la forme que prendra notre prière, la date n'est pas encore fixée...malheureusement cette actualité va durer...
Nous prierons pour nos frères juifs si lâchement, si violemment attaqués. Nous prierons aussi pour nos frères musulmans de Palestine dans la souffrance depuis tant d'années.
Et à l'ACAT, on prie aussi pour les bourreaux !
L'idéal eût été de pouvoir nous retrouver avec des personnes juives et musulmanes mais à Fontenay il n'y a pas de dialogue interreligieux comme aux Sables, hélas.
Ce matin je lisais le dossier fouillé que la Vie consacre à ces événements dramatiques et nous voyons bien que tout cela s'inscrit dans une longue histoire impliquant de nombreux acteurs, mettant en évidence des choix politiques qui ne peuvent que mener un jour à l'explosion de la violence. Ce jour est arrivé.
Mais bien sûr rien ne justifie cette barbarie aveugle !
Jésus pleura lors de certains événements dans l'Evangile. Sûrement, Dieu à travers Jésus, pleure aujourd'hui.
Enregistrer un commentaire