Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 23 août 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2860 : Une certaine "paresse" des paroisses catholiques

 Je n'apprendrai rien à personne en redisant combien nombre de diocèses et de paroisses manquent d'ouverture par rapport à "l'Autre", celui qui est différent de nous, ou qui ne partage pas la même foi que nous. Quand par exemple, lors de la venue aux Sables d'Olonne du grand rabbin de France, qui a prononcé une conférence au lycée Ste Marie du Port le 31 mai dernier, qui s'est senti intéressé ?  Un seul prêtre présent !  Et bien peu de paroissiens des Sables. Et pour qui la semaine de prière pour l'unité des chrétiens a-t-elle encore de l'importance ?  Où ça par exemple ?

Si je reprends ce sujet en ce jour, c'est à la suite de la lecture d'un article paru sur le journal "La Croix" lundi denier, à propos de la communauté du Chemin Neuf.  Je vous livre la réflexion d'une pasteure, membre de cette communauté oecuménique, Anne-Cathy Graber : "Qui souffre encore de la division entre les chrétiens ? Subtilement, nous pouvons nous satisfaire d'une coexistence, certes pacifique, mais qui est surtout un côte à côte poli et paresseux.  Or, il nous faut nous laisser transformer par l'Eglise de l'autre. Nos histoires d'Eglises contredisent l'Evangile.  Il faut être prêt à écrire un récit commun, qui amènerait vers une identité partagée."

Malheureusement, nous en sommes encore trop au triste "Hors de l'Eglise (catholique), pas de salut." Et comme je l'ai entendu dire à de nombreuses reprises, en tant que délégué diocésain à l'unité des chrétiens : "Pourquoi vous parlez si souvent des protestants, mais aussi des juifs, et des musulmans ?  Vous feriez bien mieux de consacrer votre temps et vos forces à soutenir les chrétiens, au moment où les églises se vident !"

Et si l'effondrement de l'Eglise catholique était dû aussi à ses divisions et ses manques d'ouverture ?  Nous aurions tant à apprendre en dépassant notre paresse, en travaillant la question, et en nous laissant enrichir par les valeurs humaines et spirituelles véhiculées par les autres religions, et aussi par les humanistes !  Profitons de cet été pour y réfléchir, et méditer tout cela !


4 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Olivier, tu parles d'or !
L'entre soi est toujours réducteur…

En tant que membre de l'ACAT j'essaie de mettre en avant notre dimension œcuménique. Je déplore que nos rapprochements se limitent à la semaine pour l'Unité des chrétiens (et même là, tout le monde ne se sent pas concerné!) A Fontenay nous proposons toujours les vœux œcuméniques en Janvier ainsi qu'une célébration du Vendredi Saint au temple, cela te parle! :)

Je trouve une certaine ouverture du côté protestant. Le pasteur sollicite quelquefois l'ACAT, il propose de temps en temps un "culte autrement" ouvert à tous, et je suis souvent la seule catho à y être ! Mais c'est relativement récent, d'autres suivront.

J'apprécie cette ouverture et la simplicité des célébrations, la convivialité avant ou après. Il est vrai que c'est plus facile lorsqu'on est peu nombreux mais c'est aussi une question de volonté !

Je n'ai pas l'occasion de rencontrer des juifs ou des musulmans, mais déjà entre nous chrétiens, c'est un beau témoignage à donner.

camille madeleine a dit…

L'ouverture, je la rencontre en allant étudier à l'Institut protestant de théologie, nous sommes d'ailleurs de nombreux catholiques seniors à venir nous y ressourcer en nous confrontant directement aux textes en hébreu et en grec. Des liens forts existent aussi avec la communauté juive libérale. Bien sûr pour cela j'ai dû m'éloigner de la paroisse où il m'a été demandé de prier pour que " de nouveau le drapeau français flotte sur notre terre natale (= l'Algérie).

Christine a dit…

Bonjour, En ce matin je décide que vraiment ma vie d avant me manque trop 😅. J habitais une ville, pas très loin de Genève où les conférences sur la Torah ont lieu à l Université, et aussi une ville où les religions se réunissent 7 fois par an autour de thèmes rassembleurs. C était mon carburant ! Actuellement c est un livre qui fait office de source d énergie. Un livre écrit par un philosophe plutot vedantiste mais surtout un grand erudit. Son livre me transporte mais il me manque l echange et le partage. C est vrai que je n ai pas trop cherché depuis 2 ans que j habite les Sables d Olonne mais il est temps que je m ouvre à ce qui existe. Il doit bien y avoir des gens qui s intéressent à nos points communs spirituels et à mieux comprendre nos différences ! Quel ravissement de trouver ce blog ce matin et d y lire vos échanges. Avez vous un lieu de rencontre ?

Olivier a dit…

Bonjour Christine,

Merci beaucoup de votre message.
Je vous rassure tout de suite, il existe un groupe interreligieux vivqnt sur le Pays des Olonnes, dont les membres se retrouvent régulièrement.
Pouvez-vous m'envoyer votre mail, et si vous le voulez votre téléphone à l'adresse suivante :
olivier.gaignet@yyahoo.fr
Et je vous enverrai davantage de précisions et des invitations.
Vous pouvez aussi m'appeler au 06 87 10 18 87
Bienvenue parmi nous en tout cas !
Olivier