Hier samedi, j'avais la visite d'un ami indien, de religion hindoue, profondément attaché à sa croyance. Nous nous connaissons, lui et son épouse, depuis de nombreuses années. Au cours de notre échange à propos de nos religions respectives, j'ai senti l'opportunité de lui partager le sms que je venais de recevoir le matin même, dans lequel l'on me posait la question suivante : "Bonjour Père Olivier. Si je ne vais pas à la messe demain, je fais un péché mortel ?" Mon ami réagit alors au quart de tour ; voici ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a partagé :"Dans notre religion, l'hindouisme ne possède pas le concept de péché, même si les humains peuvent poser des actes mauvais. D'ailleurs, qui offensons-nous par nos actions mauvaises ? Il n'y a pas un Dieu qui va nous juger, comme chez les chrétiens. C'est à chacunde nous de se reprendre, et d'essayer de compenser le mal que l'on a fait. En tout cas, il ne suffit pas pour être soulagé de faire des dévotions à Shiva ou Vishnou..." Et si nous chrétiens avions des leçons à tirer d'une telle attitude ?
En effet, il n'y a rien de tel que le dialogue avec des croyants d'autres religions pour nous aider à mieux comprendre notre propre foi de chrétiens ! Je repense à ce que nous avait partagé, à Jérusalem, le rabbin Jacques Grunewald, lors de notre "Route biblique" en 2019 avec une trentaine d'amis des Sables d'Olonne : "Le Judaïsme ne connait pas de dogmes ; c'est une libre-pensée. Et nous n'avons jamais considéré que, hors du Judaïsme, il n'y a pas de salut. Un "Goy" (un non Juif) qui respecte son prochain et mène une vie droite a autant de mérites que le grand-prêtre qui observe tous les commandements !"
Autre exemple, lorsque je vivais au Mali, pendant mes 9 années de présence, j'ai vu mon voisin boulanger prier Dieu plusieurs fois par jour, dans sa boutique. Cela m'a interpellé et soutenu dans ma façon de prier. D'ailleurs, je pense à lui chaque fois que j'entends, trop souvent, de bons chrétiens avoir des mots désagréables concernant les musulmans ! Alors même qu'ils n'en ont parfois jamais rencontrés... Quelle misère !
Durant toutes ces années, j'ai toujours pensé qu'il vaudrait la peine que l'Eglise catholique, évêques en tête, mais aussi, l'ensemble du peuple chrétien, se donnent du temps pour écouter des représentants des autres religions, afin de s'inspirer de leur sagesse. Je pense au bouddhisme par exemple. Témoin ce qu'a écrit l'empereur Asoka, qui régna sur le sous-continent indien, converti au bouddhisme au 3° siècle avant l'ère chrétienne : "On ne devrait pas honorer seulement sa propre religion et condamner les religions des autres, mais on devrait honorer les religions... En agissant ainsi, on aide à grandir sa propre religion et on rend service à celle des autres.... Ainsi, la concorde est bonne : que tous écoutent et veuillent bien écouter les doctrines des autres religions..." Texte cité par le lama Thrinlé, membre du conseil d'administration de "Dialogue pour la Paix au Pays des Olonnes, lors de son intervention aux Sables d'Olonne le 30 novembre 2022, devant plus de 150 personnes.
Un chantier passionnant nous est ouvert ; à nous de nous en emparer !
1 commentaires:
Merci
Enregistrer un commentaire