Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 3 juin 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2843 : Florilège à propos du Dieu des Chrétiens, qui est Trinité ("Fiorettis", comme dit Claude !)

En cette fête de la Sainte Trinité, je ne vais pas vous proposer un approfondissement théologique sur ce thème, ni même vous assommer avec un sermon pieux, mais seulement vous partager quelques réflexions, à la fois très courtes et très diverses, dont vous pourrez faire votre miel !

-  Au commencement, Dieu n'a pas dit : "Je fais l'homme à mon image", mais : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance." (Genèse 1). Que signifie ce pluriel ?

-  "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le." (Matthieu 17/5, Transfiguration)  Parole du Père !

-  "L'Esprit du Seigneur m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres." (Luc 4/18)  Rôle de l'Esprit !

-  St Augustin : "Tu vois la Trinité quand tu vois la charité."

-  St Athanase, évêque égyptien, l'un des auteurs du symbole de Nicée, ce Credo que nous récitons de temps en temps, en plus du symbole des Apôtres  :  "Un Dieu que l'on arriverait à comprendre avec évidence, ce ne serait pas le vrai Dieu !"

-  le pape Clément V, au Concile de Vienne, en 1313 : "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris que des femmes avaient entrepris de discuter de la Trinité." (sans les prêtres...)

-  Diderot  :  "Qu'est-ce que Dieu ?  Question que l'on pose aux enfants, et à laquelle les philosophes ont bien de la peine à répondre..."

-  Montesquieu  :  "Le pape est un grand magicien, puisqu'il fait croire aux hommes que trois personnes sont un seul Dieu.

-  Soeur Elisabeth de la Trinité  :  "Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs."

-  un journaliste ("La Croix, etc...), Michel Cool : "Je m'efforce de voir pour croire.  Je récite mon Credo en l'illustrant dans mon coeur de tout ce que je vois et qui chante la gloire du Vivant : "Je crois en Dieu" en le voyant présent en tout homme et dans la création ; "Je crois en Jésus-Christ" en le voyant parmi nous quand l'amitié et la non-violence triomphent de nos vieux démons" ; "Je crois en l'Esprit-Saint" en le voyant à l'oeuvre chez tous les hommes et les femmes de bonne volonté." 

-  lors d'une préparation de baptême, une maman, habitant une commune proche des Sables d'Olonne, m'a expliqué un jour que sa fille aînée lui demande, chaque fois qu'ils viennent aux Sables : "Maman, on va voir le Jésus ?" Et chaque fois qu'elle entre dans l'église, elle fait toujours un très beau signe de croix (Trinité). Puis, elle fait le tour de l'église, elle regarde les vitraux, elle va mettre son cierge, en faisant un autre signe de croix.  Et elle répète toujours à sa maman : "Moi, je me sens bien ici !" 

-  Raimond Panikkar, prêtre indien : "S'il n'y a réellement qu'un Dieu unique, il ne peut y avoir qu'un Etre unique et, étant donné que les trois Personnes ne peuvent être trois êtres, il ne leur reste pas d'autre alternative que d'être "trois" participants à l'Etre.  Dieu est relation !  Et la libération de l'homme appartient au dynamisme même de la Trinité.  "Bienheureux ceux qui ont faim et soif de Justice", parce qu'ils participent à l'activité même de la Trinité !"

-  Charles de Foucauld  :  "Comme le Père vit dans le Fils par l'amour, et comme le Fils vit dans le Père par l'amour qu'il a pour lui, ainsi nous devons vivre en tous les hommes, par l'amour que nous avons pour eux. Nous devons aimer à ce point tous les hommes. Vivre en eux et non en nous."

-  Abbé Pierre  :  "Par la prière, je m'adresse à quelqu'un qui, non seulement, est une personne mais qui, dans cet Amour absolu des Personnes divines, est unique et trois fois personnel dans l'Unité."

-  Soeur Emmanuelle  :  "J'aime beaucoup la Trinité : chaque personne de la Trinité est tournée vers l'autre. La religion qui m'a été apprise est une "religion vers", c'est à dire une religion qui sort de soi, qui est penchée hors de soi."

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen !


2 commentaires:


Claude a dit…

Merci Père Olivier pour ce que je qualifie de "fiorettis" qui nous conduisent à la prière.
Je me permets de rajouter cet enseignement du Saint Curé d'Ars sur le signe de Croix qui nous rappelle le mystère de la trinité :
« Il faut faire le Signe de la Croix avec un grand respect.
On commence par la tête : c'est le chef, la création, le Père ;
Ensuite, le cœur : l'amour, la vie, la rédemption, le Fils ;
Les épaules : la force, le Saint-Esprit.
Ainsi soit-il. »
Belle semaine à vous,
En communion

Olivier a dit…

Merci Claude pour ce bel apport.
Le curé d'Ars disait aussi : "Quand on fait le signe de la Croix, le diable se sauve en courant !"