En a-t-il été question aujourd'hui dans les églises de Vendée et de France, en ce 4° dimanche de Carême ? Oui, par exemple sur St Gilles-St Hilaire de Riez, à travers la parole de Paul, qui en a fait écho auprès des chrétiens présents lors des deux eucharisties qu'il a célébrées ce week-end. Je veux parler du combat contre l'antisémitisme, le 19 mars étant, en France, la journée nationale de la lutte contre ce fléau, toujours présent malheureusement.
Savez-vous que, si les Français de confession juive ne représentent même pas 1% de la population, ils sont la cible de plus de 4 actes de violence ou de haine sur 10 ? Une réalité qui a conduit au départ vers Israël de près de 10% des Juifs de France en dix ans ! Et il y a eu en France une hausse de 74% des actes antisémites en 2021. Or, comme disait Kafka : "Quand on frappe un Juif, on frappe l'humanité." Et les Juifs, qui étaient environ 40.000 en Ukraine et 150.000 en Russie, sont plusieurs milliers à avoir quitté ces deux pays depuis le début de la guerre en Ukraine !
Vous allez me dire : "Mais nous, en Vendée, on n'est pas antisémites ; ce problème ne nous concerne pas ; c'est dans des grandes villes..." Et je fais le pari que ce billet n'intéressera peut-être pas nombre de lecteurs de ce blog ! Je les comprends un peu... Qui s'intéresse au fait qu'il y ait des Juifs en Vendée ? Qui est au courant du fait qu'il y a une synagogue très vivante aux Sables d'Olonne ? Même des Sablais ne sont pas au courant ! Et pourtant, Jean-Paul Sartre avait sans doute raison lorsqu'il déclarait : "L'antisémitisme n'est pas un problème juif ; c'est notre problème !" Allez voir ce qui se dit sur les réseaux sociaux, très suivis aussi en Vendée, et vous comprendrez !
Comme le dit Joann Sfar, l'auteur de la merveilleuse BD "Le chat du rabbin" : "La folie la plus ancienne et la plus irréfutable, c'est la haine des Juifs." Ne décrétons pas trop vite que nous ne sommes pas concernés, ne soyons ni indifférents ni aveugles. Ne laissons pas nos compatriotes juifs seuls face à la haine comme face à l'antisémitisme quotidien bien présent dans notre pays. Puissent les chrétiens ne pas laisser les Juifs de France seuls dans leur douleur !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire