Le 15 juin 1998, Jacques Attali déclarait à "Matin première" : "Le XX° siècle a été celui du diable. C'est celui qui a comporté le plus de gens morts de la main de l'homme." J. Attali disait cela, je pense, avec l'espérance qu'il n'en serait plus ainsi lors du XXIème siècle ! Malheureusement, avec ce qui se passe en ce moment en différentes régions d'Afrique et du monde, et pas seulement en Ukraine, il semble que nous soyons mal partis !
Parmi les questions que l'on a envie de se poser : face à cette horreur infinie, se peut-il que l'homme soit la seule raison du mal ? Vendredi dernier, 24 février, le président ukrainien nous a confié ce qu'il en pensait. Lors d'une conférence de presse réunissant des journalistes de nombreux pays, à l'un d'entre eux lui demandant quel avait été pour lui le jour le plus terrible depuis un an, il a répondu : "Lorsque j'ai découvert, sur place, ce qui s'est passé à Butcha." Et d'ajouter : "Nous avons vu le vrai visage du diable à Butcha !"
458 corps découverts début avril 2022 : meurtres de masse, exécutions sommaires, viols, actes de torture, etc., contre des civils ukrainiens. Cela fait penser à cette phrase de l'Apocalypse : "Malheur à vous, la terre et la mer, car le diable est descendu vers vous, emporté de fureur, sachant que peu de temps lui reste." (Apocalypse 12/12)
Certains vont penser : mais non, il ne s'agit pas du diable, plus simplement d'un fou qui n'a plus rien d'humain. Relisons l'évangile de ce dimanche (Matthieu 4/1-11) : l'on y voit le diable prenant Jésus (dans ses bras, sans doute), et "il le place au sommet du Temple", nous dit Matthieu. Le diable a le pouvoir de tenter qui que ce soit, y compris Jésus ; et certains se laissent entraîner par lui vers le mal. Comme l'a écrit Bernanos : "Le coeur du monstre bat quelque part, hors de notre monde..."
Et pourtant, par sa victoire sur la mort, Jésus a vaincu et détruit le diable ; mais son cadavre bouge encore. Pendant ce temps de Carême, laissons le Sauveur reprendre la première place dans notre coeur et chasser le mal de notre existence et de la vie du monde, en Ukraine-Russie comme ailleurs !
1 commentaires:
Je vais faire une prière de bon retablissement pour vous père Olivier.
Enregistrer un commentaire