Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 10 novembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2787 : "Le règne de Dieu est au milieu de vous !" (Luc 17/21) Et l'Eglise ?

 En ce moment, nombre de catholiques se demandent si vraiment le règne de Dieu avance, avec tout ce que nous vivons.  Même s'il ne faut évidemment pas dire trop vite que les uns les autres sont des pharisiens, nous sommes un peu dans la position de ces pharisiens qui, dans l'évangile de ce jeudi (Luc 17/20-25), "demandent à Jésus quand viendrait le règne de Dieu ?" Car ils doutent fort de sa venue... La fin de l'évangile de ce jour dit aussi : "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération."  On a vraiment le sentiment que cette déclaration de Jésus est faite pour aujourd'hui, tandis que nous éprouvons comme une certaine absence de Jésus, fort douloureuse pour tous  !  Comme les pharisiens, nous sommes plongés dans un doute légitime, à vue humaine du moins !

Cependant, dans son message évangélique, Jésus dit aussi : "Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous." (Luc 17/21)  Mais alors, si Jésus le dit, c'est que c'est vrai !  Et que, malgré les turpitudes et la désolation, le règne de Dieu est bien là ; Jésus ne nous a pas quittés...

Je disais cela ce matin aux participants à la messe en la chapelle de Bourgenay, dans le but de nous aider à garder confiance en l'avenir du l'Evangile et de l'Eglise. J'ai cité alors deux exemples :

-  lundi soir, avec l'équipe locale du Secours Catholique, composée de 20 à 25 personnes très motivées, nous avons passé plus de deux heures à partager nos rencontres avec des personnes en détresse, préparé la prochaine journée nationale du Secours Catholique, commencé à prévoir l'arbre de Noël pour les enfants des familles accompagnées, etc.   Le règne de Dieu était là !

- autre fait :  hier soir mercredi, rencontre du Conseil d'administration de notre association interreligieuse "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes. Avec des personnes venant du bouddhisme, du judaïsme, du protestantisme et du catholicisme.  Quand je vois ces personnes de différentes religions rechercher quelles initiatives prendre ensemble pour oeuvrer en faveur de la fraternité, il me semble aussi que le règne de Dieu est déjà là !

Comme disait l'écrivain et théologien protestant danois Kirkegaard : "Le salut marche invisible avec les affligés sur la route."  En conséquence, ne nous décourageons pas, et continuons à guetter, tout près de nous comme à travers le monde, les multiples signes de la présence et de l'avancée du règne de Dieu. C'est cela, une partie de notre travail de baptisés !

De toute façon, même après tous les crimes sexuels commis par des gens d'Eglise, n'oublions jamais cette supplique de Bernanos dans "Les Grands cimetières sous la lune" (1938).  Elle prend aujourd'hui tout son sens :

"L'Eglise, écrit-il, je ne la souhaite pas parfaite, elle est vivante.  Pareille aux plus humbles, aux plus démunis de ses fils, elle va clopinant de ce monde à l'autre monde ; elle commet des fautes, elle les expie, et qui veut bien détourner un moment les yeux de ses pompes, l'entend prier et sangloter avec nous dans les ténèbres."

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage très profond Olivier. C'est vrai que nous avons tendance souvent à chercher ailleurs ce qui est déjà là. Nous sommes chrétiens et c'est en chacun de nous et par nous que Jésus Christ continue de faire exister, par son enseignement et par l'inspiration du Saint Esprit, la Lumière et le Beauté, la Grandeur aussi, du Royaume de Dieu.
La souffrance comme la misère ne devraient pas nous séparer du Royaume de Dieu, bien au contraire. L'accueillir et l'accepter, la chérir aussi et en prendre soin, prendre soin les uns des autres, c'est aussi cela être Chrétien. Aimer son prochain comme soi-même, que celui-ci soit riche, pauvre misérable ou pêcheur... Et Prier !
Pardonner aux autres comme à soi-même !
Je vous souhaite un très beau dimanche à tous !
En union de prière avec chacun d'entre vous !