Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 14 novembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2788 : Le ressenti d'une ancienne paroissienne face aux scandales

Bonsoir Olivier,

Je me permets de vous transmettre tel quel le message que je viens de recevoir d'une ancienne paroissienne, très active dans la vie de l'Eglise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poster un commentaire, ou m'envoyer un mail à publier, sur ce sujet.

Cela pourra aider, soulager, éclairer d'autres lecteurs...  Merci à vous !              

 

  Comment vas-tu ? J'espère que ton problème de santé est résolu ou sur le point d'y être. C'est mon souhait le plus cher pour toi.    Merci encore pour tes billets si vivifiants, relatant l'actualité douloureuse de ces dernières semaines concernant notre Eglise en particulier Tu nous invites sans cesse au discernement. Oui, de tout cœur, merci !

                Comme beaucoup, j'ai très mal, j'ai honte, je suis choquée, je pense et je prie d'abord pour les victimes qui vivent un chemin de croix interminable pour la plupart. Des souffrances cachées qui brisent des vies. Quel supplice !

                Je suis stupéfaite des révélations concernant M. Santier, et J.P. Ricard, mais ma foi reste intacte, elle est même renforcée car je me tourne vers tous les prêtres intègres, qui se donnent sans compter au service de la mission, à qui je renouvelle ma confiance.

                 Qui suis-je pour juger ? Je suis pécheresse moi aussi et mes parents m'ont appris "A tout péché miséricorde " Dieu est Amour !  Je garde le positif de ce j'ai reçu de M. Santier tout en rejetant et condamnant fermement les faits dont il est coupable. Je prie pour lui, et tous ses confrères englués dans le mal qui a détruit tant de victimes., et qui déboussole bien des gens chrétiens ou pas... 

                Je demande à l'Esprit-Saint d'éclairer nos responsables de l'Eglise afin qu'elle se renouvelle. Vivre en vase clos est nocif ! L'opacité est mauvaise conseillère. En plus, il est temps de donner la parole à des personnes en dehors du cercle habituel de décisions. Des femmes en particulier. Nous sommes le Peuple de Dieu "Hommes et Femmes". Nous sommes complémentaires...

                Voilà simplement mon ressenti partagé avec toi. Je t'en souhaite bonne réception en t'assurant de mon amitié priante et fraternelle. 

                                          Vévette

 

1 commentaires:


Anonyme a dit…

Bien sûr, ces faits commis au sein de l'église sont condamnables et ô combien !
mais derrière ces faits, il y a des hommes. Le fonctionnement de l'église a-t-il toujours été exemplaire ? Ces hommes ont-ils pu trouver l'écoute et l'aide dont ils avaient besoin avant de commettre ces actes abjects ?
Ma foi n'est nullement ébranlée par ces affaires. Le regard des non croyants est souvent blessant pour nous chrétiens. Je suis triste pour nos prêtres qui sont toujours présents pour nous aider et qui doivent porter le poids de fautes qu'ils n'ont pas commises. Apportons leur notre soutien sans faille. L'Amour de Dieu doit nous donner la force d'avancer.