Récemment, je viens de fêter mes 80 ans. Je n'en reviens pas ! Moi qui avais été condamné à ma naissance, et sauvé de justesse par le médecin de la famille, très placide, le docteur Marteil, que mes parents avaient vu courir pour la 1° fois, ce qui n'était pas du tout son style, alors qu'il bondissait vers sa voiture pour y prendre de quoi me sauver la vie. Mes parents avaient même envisagé, avec le curé du Gué de Velluire, tant mon cas semblait désespéré, que ma sépulture pourrait avoir lieu le mercredi suivant ; l'après-midi, avaient-ils même précisé !!! Mais nous ne connaissons ni le jour ni l'heure !
Par contre, je me suis souvent demandé si j'avais bien été "digne" de cette vie que Dieu, et la médecine, m'avaient laissée. Quand je revois ma vie, tout ce qui n'a pas été merveilleux, tout ce que je n'ai pas su donner, toutes les occasions que j'ai pu manquer pour servir Dieu et les autres, je ne suis pas très fier de moi ! Il y a des pages de ma vie que j'aimerais mieux déchirer, des attitudes d'orgueil, de brouilles que j'aurais dû éviter ; et tant d'autres faiblesses dont je me sens encore coupable aujourd'hui. Ai-je bien employé le temps de ces 80 années ? Au début de chaque messe, quand la liturgie nous invite à reconnaître que nous avons péché, je n'ai aucune difficulté à me reconnaître pauvre et pécheur, et à demander le pardon du Père, et celui de tous ceux et celles que j'ai pu oublier, blesser, ou ignorer.
Mais je ne vais pas passer ma vie à me rouler dans la cendre ! J'ai plutôt envie de consacrer mon énergie à remercier Dieu et chacun de vous. Merci à Dieu de m'avoir donné la vie, de m'avoir donné des parents et une famille où je me suis senti aimé, et de m'avoir appelé à son service, tout en me donnant les grâces nécessaires pour témoigner de son Evangile. J'ai dû souvent décevoir Dieu, mais lui en tout cas ne m'a jamais déçu.
Merci aussi à vous qui me faites l'honneur de lire ces lignes, à tous ceux et celles qui m'ont accompagné, aidé, soutenu, interpellé, compris, aimé, bousculé, pardonné, éduqué, nourri, etc. En rédigeant ce billet, comme depuis toujours, d'innombrables visages, dont les vôtres, défilent dans mon esprit. Et je peux dire que, quasiment chaque jour de mon existence, et à chaque heure même, j'ai eu la chance, le bonheur, la grâce, de trouver auprès de moi des frères et des soeurs qui, tels des Anges, des envoyés du Seigneur, ont su m'aider à avancer, à éviter des obstacles, à construire l'Eglise, à servir l'humanité. Qu'ils soient bénis, et récompensés comme ils le méritent !
Merci enfin de la confiance de tant d'entre vous, qui m'étonnera toujours. Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que des personnes ont pu se fier à moi, qui me sens si petit et si pécheur... C'est vrai qu'une de mes priorités, cela a toujours été de valoriser les autres ; et cela même si je n'ai pas été toujours suffisamment fidèle à ce projet. Donner la parole aux autres dans les réunions comme dans les échanges personnels, aider chacun à prendre conscience de sa valeur et de la beauté de sa vie, cela a été une de mes passions.
Avec l'objectif également de travailler à donner une image "conciliaire" de l'Eglise, débarrassée de ses oripeaux et de ses grandeurs, plus fidèle à l'Evangile, enfin ouverte aux différences, aux pauvretés, mais aussi aux richesses de l'humanité. Avec une gouvernance plus fraternelle, une place équitable reconnue aux femmes, une écoute et un accueil des interpellations du monde, et un peu plus de joie, de simplicité, de fraternité et d'innovations dans les célébrations.
Depuis que j'ai eu 70 ans, j'ai l'impression de "faire du rab", d'avoir droit à un supplément de vie. J'en remercie le Seigneur, et je voudrais pouvoir continuer à le servir, ainsi que tous mes frères et soeurs, le temps qu'il voudra ! Merci à vous, par votre prière et votre amitié, qui me sont si chères, de m'y aider !
4 commentaires:
Joyeux anniversaire Olivier!! Merci pour tout ce que tu nous apportes et qu’elle chance d’avoir rencontré un bon pédiatre avant que la spécialité n’existe.
Tout d'abord merci au docteur Marteil de t'avoir guéri !!! Merci au Seigneur de t'avoir laissé vivre...
80 ans ! C'est un bail...c'est un temps où l'on se retourne sur sa vie...on se dit que c'est peut-être la dernière décennie (je parle en connaissance de cause !) et on remercie pour ce que l'on a reçu même si l'on se sent indigne, et privilégié par rapport à tant d'autres sans le mériter.
Mais, si tu as été sauvé c'est aussi parce que tu avais beaucoup à apporter...Dieu ne s'y est pas trompé !
Je te souhaite encore de belles années!
Merci, Olivier, pour ce doux et sage partage. Tu as fait et tu continues de faire de belles choses pour les hommes et femmes qui t'entourent, pour Dieu aussi. Nous ne devons pas perdre de vue que Dieu nous aime toutes et tous d'un même Amour. Je rends Grâce au Seigneur et au médecin qui a participé à l'œuvre de Dieu en te sauvant. Il faut croire que le Seigneur avait prévu quelque chose de bien particulier pour toi. Je suis très heureuse que tu puisses faire "un peu de rab" comme tu le dis, car je n'aurais pas eu la Joie de te rencontrer. Ma Vie aurait été bien sûr différente si Dieu ne t'avait pas mis sur mon chemin, ainsi que ma marraine que tu connais bien. Je te remercie pour tous nos échanges et partages Olivier. Et pour la suite, continuons de faire confiance à Dieu. Lui seul sait ce qui est Bon et Juste pour chacun de nous. En union de prière avec toi et avec vous tous. Merci pour ton témoignage.
C est bien la première fois que je poste un commentaire, mais là ça vaut le coup.
C'est pour moi l'occasion de te remercier, je ne cite que trois points, il y en a bien d'autres :
- tu m'as transmis l'Amour de l'Eglise et de la vie paroissiale
- j'ai toujours trouvé en toi, tout au long de ces années, un travailleur infatigable du Bon Dieu, inlassablement...
- enfin, troisième point, ta grande culture que tu enrichis jour après jour par tes lectures, tes recherches et tes multiples relations.
Enfin, je te souhaite d'écrire cette page blanche d'un blanc éclatant.
Marie Jo
Enregistrer un commentaire