Et si, sur le département de la Vendée, ce n'était pas à la Roche sur Yon ou aux Sables d'Olonne que l'oecuménisme était le plus vivant ? Quelques récents événements pourraient le laisser penser... Ainsi, ces quatre initiatives prises récemment :
- jeudi 7 juillet : balade oecuménique de la Brossardière aux Carrières de Cheffois, suivie d'un concert d'orgue et d'un pique-nique à Vouvant.
- dimanche 31 juillet : pique-nique suivi d'un temps d'échange, et aussi de prière, entre la communauté catholique du Pays des Achards et celle des orthodoxes se retrouvant chaque dernier dimanche du mois à l'église de la Chapelle-Achard.
- samedi 17 septembre, fin d'après-midi à Chasnais, près de Luçon, qui a regroupé catholiques, baptistes, anglicans et protestants de diverses obédiences autour du thème de la création, pour un temps de prière et de partage.
- et hier mardi 4 octobre, à la Chapelle-Achard, regroupement de 50 protestants, orthodoxes et catholiques pour un temps de prière oecuménique à l'occasion de la fête de François d'Assise. Ceci dans le cadre du temps pour la création proposé, avec une dimension oecuménique, au plan national et plus largement, du 1° septembre au 4 octobre 2022.
La célébration était très belle ! Avec pour débuter une salutation, non seulement aux hommes et aux femmes de tous pays et de toutes conditions, mais aussi au soleil et à la lune, aux divers animaux et aux arbres de toutes les espèces... Cela suivi d'une psalmodie invitant à écouter la création nous parler de Dieu.
Puis, un temps d'action de grâce nous invitant à être reconnaissants pour la pluie, le vent, les semences comme les récoltes. Avec le rappel de Jérémie (2/4-13) : "Je vous ai fait entrer dans une terre plantureuse pour vous nourrir de tous ses fruits. Mais à peine entrés, vous avez profané ma terre..."
Très beau temps de réflexion animé par Olivier Bléneau, curé de la Mothe-Achard : "Pourquoi devons-nous nous préoccuper de la création ? Parce que c'est le lieu de la présence de Dieu, parce qu'elle nous est donnée... Dieu nous a confié le projet de recréer ce monde, avec le Christ."
La célébration s'est terminée par une prière d'intercession d'un autre type : "Dieu d'amour, aide-nous à donner refuge à tous les animaux et à toutes les plantes avec lesquels nous vivons..."
Un des aspects les plus marquants de cette rencontre, ce fut la présence emblématique du Père Alexis Struve, du Patriarcat de Constantinople, venant de Nantes ; il accompagne la communauté orthodoxe locale. Il nous a rappelé que le patriarche de Constantinople, Bartholomée, surnommé "le patriarche vert", est un pionnier de l'écologie chrétienne. C'est lui qui a fait du 1° septembre la journée de la protection de l'environnement dans l'Eglise orthodoxe.
De leur côté, les protestants présents nous ont expliqué en quoi consistait "l'Eglise verte", avec nombre d'actions comme une marche de la contemplation au printemps dernier, une expo "verte", etc.
Pour la suite, des propositions d'actions communes ont été avancées. Affaire à suivre, pour un oecuménisme non seulement dans les églises et les temples, mais aussi dans la vie !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire