Vous avez peut-être pu lire sur "Ouest-France" l'histoire de la petite Charlie, née avec une myopathie auto-immune due à un variant très rare : Charlie était le sixième cas diagnostiqué au monde. Petite fille en fauteuil roulant, elle était pétillante d'énergie et magnifiquement entourée par ses parents et son grand frère. Elle s'est éteinte jeudi dernier.
"Elle défendait toutes les différences... Notre petite ambassadrice locale du téléthon et du Happy run color. Tous ceux qui ont croisé sa route étaient sous le charme, admiratifs de sa détermination et de sa joie de vivre", déclare Maryse Soudain, 1° adjointe de la commune de l'Ile d'Olonne.
Son papa tenait un blog, où il donnait de ses nouvelles offertes à tous, en particulier lors de ses nombreuses hospitalisations. Un ami médecin qui l'a suivie m'a communiqué le dernier message superbement écrit de son papa, relatant comment il a découvert que, quoique née dans une famille athée, Charlie croyait en Dieu et voulait se faire baptiser. Ce témoignage est magnifique !
"Respectant l'espace privé de notre fille, nous n'avions jamais exploré son portable. Les nuits blanches s'enchaînant, le manque de Charlie s'accentuant, difficile de ne pas se plonger à présent dans ce petit espace personnel que vous connaissez tous.
Au cours d'une conversation avec sa meilleure amie, sa "sister", Charlie a mentionné sa croyance en Dieu et sa volonté de se faire baptiser. Mais elle n'osait pas nous le demander. On essaie encore de comprendre pourquoi. La parole a toujours été libre à la maison. Ca nous fait tellement mal de savoir qu'elle n'a pas osé se confier... Certains nous ont dit qu'elle voulait sûrement nous protéger face à ses craintes. Elle continue de nous surprendre même après son départ. Saprée Chachounette...
Il y aura donc une cérémonie religieuse (alors qu'avant que cette découverte ait été faite, il n'était prévu qu'une cérémonie d'au revoir au crématorium !) à 9h30 en l'église de l'Île d'Olonne. Elle ne peut pas être baptisée après son décès, mais il existe une "règle" chrétienne qui stipule que si la personne avait le désir de se faire baptiser et qu'elle n'a pas pu le faire, le Seigneur lui ouvre tout de même ses portes. Il s'agit du baptême de désir.
Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis sceptique sur ces sujets, mais j'espère de tout coeur qu'elle est dans le vrai une fois encore."
La cérémonie a bien eu lieu hier mercredi en l'église de l'Île d'Olonne. Bravo au papa qui a eu le courage et la force de nous partager tout cela ! Il a ajouté aussi sur son blog : "Nous voulions remercier tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de ces années : les amis, les voisins, les connaissances, les soignants... La FAMILLE. Nous ne regrettons rien. Charlie a été heureuse malgré son combat et elle nous a tant appris... Il nous reste à apprendre quelque chose qu'elle ne pouvait pas nous enseigner : la vie sans elle. Il nous faudra nous inspirer de son courage.
Cela n'enlève rien à notre indescriptible douleur, ça nous montre à quel point notre Chachou a su marquer les esprits par son courage, son abnégation et l'amour qu'elle communiquait. Merci, merci et encore merci !"
_______________
Entre parenthèses, quelle belle illustration du message partagé par Isaïe dimanche dernier, à propos des nations : "Je mettrai chez elles un signe". De même disait Jésus : "Alors on viendra de l'orient et de l'occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu."
Je vous livre à présent le message reçu à l'instant d'un médecin, proche de la famille, membre du Rotary qui avait permis il y a quelque temps la réalisation d'un rêve pour Charlie : passer un w-e à Euro Disney. Voici donc un écho de la cérémonie à l'église.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire