Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 1 août 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2762 : Première rencontre orthodoxes-catholiques en Vendée !

 L'on fait souvent ressortir ce qui ne va pas dans notre Eglise... Or, ce dimanche, je viens d'être témoin d'un miracle ! Le 6 juillet, alors que j'échangeais avec un diacre de la paroisse de la Mothe-Achard, Thierry Gain, chargé de l'oecuménisme  en ce lieu, nous nous sommes aperçus que le dernier dimanche de juillet, les paroissiens catholiques étaient invités à un repas partagé dans les jardins du presbytère de la Mothe, tandis que le même jour, après leur office, les orthodoxes devaient prendre leur repas ensemble dans une salle de ce même presbytère. L'évidence était là : pourquoi ne pas se retrouver en cette occasion ?

Depuis quelques mois, les orthodoxes des environs proches, lassés de devoir se rendre à Nantes pour prier, ont pensé demander à la paroisse de la Mothe-Achard si elle ne pourrait pas leur offrir l'hospitalité d'une église. Désormais, ils peuvent célébrer la "Divine Liturgie" dans l'église de la Chapelle-Achard, le dernier dimanche de chaque mois.

Les orthodoxes ayant répondu avec joie à l'invitation de Thierry, avec l'accord évidemment d'Olivier, curé de la Mothe-Achard, et du Père Alexis, le prêtre orthodoxe de Nantes qui les accompagne, catholiques et orthodoxes ses sont retrouvés, après leurs offices respectifs, autour d'un verre de l'amitié, suivi d'un pique-nique ombragé, au lieu de vivre cela chacun de leur côté.

Ensuite, nous avons eu un long échange, au cours duquel le responsable de la communauté orthodoxe locale, David, 43 ans, français, athée d'origine ayant découvert l'orthodoxie il y a 12 ans, nous a présenté la vie de leur "paroisse".  Celle-ci est composée d'une cinquantaine de membres ; il nous a dit que c'était "une communauté de diaspora", comprenant, outre des Français, des Grecs principalement, ainsi que des Russes, mais aussi des Roumains, Ukrainiens, Géorgiens...  Un responsable grec de Nantes, originaire de Thessalonique, est d'ailleurs venu expressément pour participer à notre rencontre.  Tandis que le Père Alexis a dû nous quitter pour aller préparer une sépulture ce lundi à Paris.

De nombreuses questions leur ont été posées. Ils se sont regroupés en association pour gérer leurs activités : "l'association vendéenne Saint Nicolas". Ils sont reliés au vicariat orthodoxe de Nantes. Ils sont de tradition liturgique russe, même si les offices se font en français ; sauf que, quand ils arrivent au "Notre Père", celui-ci est récité tour à tour dans chacune des langues représentées. Ils sont rattachés au patriarcat de Constantinople.  Dans la région, cela commence à bouger : ils ont à présent des demandes de baptêmes, mariages...Comme nous l'a répété David : "On se sent soutenus par vous, les catholiques.  Ce que nous vivons, c'est une petite graine qui va germer."

De nombreuses questions ont été abordées, par exemple, à propos de la possibilité ou non de recevoir la communion dans une autre église que celle à laquelle on appartient, ou sur le déroulement des cérémonies ; impossible de tout évoquer.  De son côté, la paroisse catholique s'est également présentée.

Décision a été prise de se revoir régulièrement, pour des temps de partage et de prière. La rencontre s'est achevée par le chant des Vêpres. Le responsable grec de Nantes a dit que c'est le moment qui l'avait le plus marqué.  Un temps de prière et d'échange est déjà en prévision pour la Semaine de prière pour l'Unité, entre le 18 et le 25 janvier.  Bravo aux orthodoxes et aux catholiques du Pays des Achards, qui ont été les premiers en Vendée à réaliser un tel type de rencontre ! Un responsable de la municipalité de la Mothe-Achard, présent à notre rencontre, a d'ailleurs pris la parole pour faire part du soutien des élus à ce type d'échange fraternel.  Merci Seigneur pour ce beau miracle !

2 commentaires:


TESSIER DENIS a dit…

Les Orthodoxes aujourd'hui, les Protestants, il y a qqs jours (je crois) les 3 religions Chrétienne avec les Cathos qui se rapprochent un peu plus.
Mais je ne sais pas si c'est (ou sera) vraiment bien vu par le Vatican.
Quand tout dernièrement les tradi.. ont été taxés de ''marche-arriériste'' par le Pape lors de son retour du Canada.

une paroissienne a dit…

C'est un un signe positif de poursuivre le dialogue et de rester ouverts les uns aux autres de sorte que catholiques et orthodoxes puissent oeuvrer en faveur de l'Unité.
2 exemples le confirment dans ce billet : ouverture d'un lieu de culte dans l'église de la Chapelle-Achard alors que les orthodoxes en étaient privés en Vendée, temps de prière et d'échange prévu en janvier pour la Semaine de l'Unité des chrétiens.
Bravo à ceux qui prennent de telles initiatives !