Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 28 juillet 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2760 : Savons-nous ce que c'est qu'un musulman ?

Voici un échange qui a été réalisé avec Yasmine, jeune femme française d’origine maghrébine, commerçante en restauration sur le Pays des Olonnes. Il y a quelques années, en Assemblée Générale, elle a été élue au Conseil d’Administration de l’association « Dialogue pour la Paix », où elle joue un rôle très actif. Aux côtés de juifs, bouddhistes, protestants et catholiques, elle représente la tradition musulmane.

Ceci est un entretien réalisé par téléphone, hier, en vue d'une parution prochaine sur le bulletin des paroisses de Chantonnay, Les Essarts et Mouchamps.  Quelle ouverture de leur part !

 

Olivier :  "Yasmine, que représente Dieu pour toi ?"

Yasmine : « Au moment même où tu m’appelles ce matin, je suis en train de lire le Coran."

Olivier : « Pourquoi tu le lis ?  Qu’est-ce que tu y trouves ? »

Yasmine : « Je le lis pour me rapprocher de Dieu. Je commence toujours ma journée avec un rappel de Dieu.  Il sait que moi, je pense à lui.  Je ne veux pas l’oublier ; même si le soir c’est plus difficile car, après le travail, je suis fatiguée ; mais je prends quand même un peu de temps encore pour le prier. »

Olivier : « Tu utilises le Coran pour ta prière ? »

Yasmine : « Oui, il y a des sourates du Coran que je lis tous les jours ; elles me protègent ! Quant tu les lis, tu comptes sur Dieu pour t’aider.  Par exemple, la sourate de « La clarté du jour » qui dit ceci : « Par la clarté du jour, par la nuit quand elle s’étend, ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni haï. »  J’aime bien reprendre les sourates 112, 113, 114, 91, 92, etc. »

Olivier : « Mais, dans la journée aussi, tu continues à prier ? »

Yasmine : « Quand je commence à cuisiner, je dis : « Au nom de Dieu… », « Mon Dieu, je compte sur toi ; que ma nourriture soit bonne !  Que mes clients soient contents !" Ainsi, mes clients, ce qu’ils mangent, c’est béni par Dieu ! » 

"Cependant, il ne suffit pas de prier !  Ni de dire : « je suis musulmane, je fais ma prière, je vais à la mosquée. »  Car si tu fais ta prière, et tu ne respectes pas ton voisin, ou celui qui est d’une autre religion… ?  Tu dois avoir un comportement bienveillant ! »

Olivier :  « Pourquoi es-tu venue aux rencontres interreligieuses ? »

Yasmine : « Je voulais en apprendre plus sur les autres religions ; et je souhaitais aussi leur apprendre quelque chose sur l’islam.  Comme ça, on va mieux se comprendre les uns les autres, même si on n’est pas de la même religion, et se respecter davantage.  Dans l’équipe du dialogue entre les religions, on est très unis ! »

Olivier : « Qu’est-ce que tu aurais envie de dire à des chrétiens ? »

Yasmine : « Je trouve que les Français se laissent trop manipuler par certains médias.  On leur fait croire tous les jours que l’islam, c’est dangereux pour la France. Autour de Paris, j’ai des amies, des femmes voilées, qui se font agresser, avec leurs enfants. Moi-même, récemment, en allant porter une grosse marmite de couscous chez des clients que je ne connaissais pas, la femme m’a dit, d’un drôle d’air : « C’est pas une bombe ? » Cela, ce n’est pas une chose à dire !  En France, trop souvent, y compris en Vendée, un musulman, c’est une bombe ; il inspire la terreur.  Et puis, ils disent qu’on n’est pas intégrés…  On pousse les gens à la haine !  Les chrétiens aussi écoutent trop les médias.  Voilà pourquoi notre rôle dans l’association « Dialogue pour la Paix" est si important !"

Olivier : « Merci, Yasmine, pour ton courage, ton témoignage de foi et ta prière ! »

5 commentaires:


Thérèse a dit…

☀️Olivier et Yasmine mille Mercis pour votre très belle prière.
Amitié

Denise a dit…

Cet échange centré sur la prière témoigne la confiance que Yasmine fait à Dieu à chaque moment de la journée. Je pense aussi que prier, c'est entrer dans sa confiance.
Prendre conscience que Dieu est le Père de tous, nous aide à nous reconnaitre frères et soeurs de tous. L'association " Dialogue pour la Paix" nous conforte dans ce sens. Nombre de musulmans, en effet, souhaitent créer des passerelles pour mieux vivre ensemble ou faire ensemble.
Bel été Yasmine !

paroissien a dit…

Je suis persuadé que des musulmans souhaitent s'intégrer dans notre pays pour un mieux vivre ensemble.
Savons nous les accueillir comme des frères ?

Elodie a dit…

Merci Olivier et Yasmine pour ce beau partage fraternel.

Une chose l'interpelle dans ce que je lis : lorsqu'Olivier tu demandes à Yasmine ce qu'elle aimerait dire à des Chrétiens, Yasmine parle dans sa réponse des français.

Je mesure alors combien nous avons tous

Elodie a dit…

Je mesure alors combien nous avons toutes et tous du chemin à faire pour nous considérer comme Frères.
Il y a des Français de toutes les religions et tous les Français ne sont pas Chrétiens. Il y a aussi des Musulmans, des Juifs, des Bouddhistes, etc.

Merci à tous les deux d'œuvrer pour la Paix et la Fraternité éternelles !

Soyez remerciés pour le travail précieux que vous faites au sein du groupe interreligeux et soyez bénis par vos Dieux respectifs !

Amen.