Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 25 juin 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2751 : Le pape ne fait pas dans la dentelle !

  

 Je parle franchement. » Devant les prêtres et les évêques de Sicile, le pape François a fait preuve, jeudi 9 juin, d’une certaine franchise. « Chers amis, il y a toujours de la dentelle, des barrettes… Mais où en sommes-nous ? Soixante ans après le Concile ! », dit le pape. François a ainsi assuré lors de cette audience qu’il « préoccupé » par la mise en œuvre sur l’île italienne des réformes initiées par Vatican II. 

« Je ne vais pas à la messe là-bas, mais j’ai vu des photos », a expliqué François, commentant les vêtements liturgiques utilisés par certains prêtres. « Oui, parfois tu peux porter un peu de dentelle de grand-mère, mais parfois seulement. Et c’est pour rendre hommage à sa grand-mère, non ? Vous avez tout compris, n’est-ce pas ? », lance le pape. Avant de continuer : « C’est bien de rendre hommage à sa grand-mère, mais c’est mieux de célébrer la mère, la sainte mère l’Église, et la façon dont notre mère l’Église veut être célébrée. »

Le pape, qui craignait que « insularité » empêche une « véritable réforme liturgique »a également encouragé les prêtres à libérer les « piété populaire » de « tous les gestes superstitieux ».« La piété populaire est une grande richesse et il faut la garder, l’accompagner pour qu’elle ne se perde pas, souhaite François. Il faut aussi l’éduquer. »

Comme il le fait régulièrement, le pape a également encouragé les prêtres à éviter « les sermons qui parlent de tout et de rien » et qui durent plus de huit minutes. « Gardez à l’esprit qu’après huit minutes, l’attention diminue et que les gens veulent quelque chose de concret », il a insisté.

« Je ne sais pas comment les prêtres siciliens prêchent, s’ils prêchent comme il est suggéré dans Evangelii gaudium, lança François en faisant allusion à son texte programmatique, ou s’ils prêchent de telle manière que les gens sortent pour fumer une cigarette et reviennent ensuite… » Ces propos du pape rejoignent ceux déjà tenus par le passé, François s’agaçant régulièrement de certaines formes de liturgie, liant notamment la forme pré-conciliaire de la messe à un passé révolu, ou en passe de l’être.


0 commentaires: