Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 15 mai 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2738 : "Faire voir en soi la bonté de Jésus." (Saint Charles de Foucauld)

Voici l'homélie que j'ai partagée à Jard-siur-Mer ce dimanche 15 mai, en hommage à Saint Charles de Foucauld.

En ouverture de cette messe, je vous disais qu’en ce moment même, à Rome, se déroulait la cérémonie de canonisation du P. de Foucauld. Tout le monde connaît cette grande figure de notre Eglise, autour de laquelle s’est créée d’ailleurs toute une légende : d’abord jeune homme frivole, puis en proximité totale avec Jésus, et apôtre des Touaregs, quel était donc cet homme ?  Quel était son secret ?  Essayons de relire le message qu’il nous laisse à partir des 3 pistes suivantes : un pécheur repenti, inséré au cœur d’un monde non chrétien, apôtre de la fraternité.

Tout d’abord, Charles de Foucauld est un pécheur converti. A l’adolescence, comme tant de nos jeunes aujourd’hui, il a perdu la foi, à 16 ans. « Face aux dogmes du christianisme, expliquera-t-il, aucune preuve ne me paraissait évidente. » Son doute se prolongera durant 12 années. Et sa vie ne brille pas par son sérieux !  Il se fait renvoyer du lycée jésuite de Ste Geneviève à Paris. Il sort 87° et dernier de l’école de cavalerie de Saumur.  Il aime faire la fête, il a des maîtresses. Sa famille, d’un milieu aisé, le place même en curatelle, craignant qu’il ne dilapide ses biens.

Mais par la suite, envoyé comme militaire en garnison en Algérie, il commence à se poser des questions. Parti explorer le Maroc, il y fait la découverte de la pauvreté, tandis que la piété des musulmans le bouleverse : « La vue de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand. »  De retour en France, il approfondit sa réflexion et formule cette prière : « Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse. »  Sa prière fervente est exaucée : « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pourrais faire autrement que de vivre pour lui. » Tout cela illustre cette parole des Actes tirée de la 1° lecture de ce jour : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu. »

2° point : Charles de Foucauld a su s’insérer au cœur d’un monde non chrétien. Ordonné prêtre en 1901, à l’âge de 43 ans, Charles s’est fixé à Tamanrasset, dans le Hoggar,oggraHoHo en 1905, ; il y demeurera jusqu’à sa mort en 1916, inséré bien au-delà des frontières du monde chrétien : « Je me suis senti appelé à aller vers « les brebis perdues », vers les hommes les plus abandonnés, pour les aimer comme Jésus nous l’a commandé. » Puis, se rendant compte qu’il serait difficile d’amener les musulmans au Christ par la prédication, il fit le choix de les ouvrir à l’Evangile plutôt par la bonté, et en étant lui-même « un évangile vivant » : « Etre bon, faire voir en soi la bonté de Jésus. Je voulais être assez bon pour que l’on dise : « Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître, Jésus ? »

C’est donc par sa propre vie que Charles de Foucauld exposait à tous la présence de Jésus. Quelle belle leçon pour nous, qui ne savons pas toujours comment parler de Dieu autour de nous : un bel appel à faire du bien par notre seule présence ! Il appelait cela « l’apostolat de la bonté. » Avec une grande place pour cette prière permanente et désintéressée : «Mon Dieu, faites que tous les humains aillent au ciel, même sans qu’ils soient catholiques romains ! » Et c’est ainsi qu’au milieu des Touaregs, le P. de Foucauld a mis en pratique cette phrase tirée du Livre de l’Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ».

Un dernier trait de la personnalité de Charles de Foucauld, c’était un apôtre de la fraternité. Je rends hommage au journal « Ouest-France » qui, dans son édition d’hier, a cité cet appel du Père de Foucauld : « C’est en aimant les hommes qu’on apprend à aimer Dieu. » Par exemple, quand, à Béni-Abbès, il a découvert l’existence de l’esclavage, toléré par l’administration coloniale, il écrivit à son évêque : « Nous n’avons pas le droit d’être des sentinelles endormies, des chiens muets, des pasteurs indifférents. »  Il veut s’adresser à la Chambre et au Sénat : « Malheur à vous, hypocrites, qui mettez sur les timbres et partout « liberté, égalité, fraternité, droits de l’homme », et qui rivez les fers des esclaves. » En attendant, il rachète quelques-uns de ces hommes, qu’il libère, et accueille dans son gourbi. « Nous sommes tous frères », répétait-il inlassablement.  Mettant ainsi en pratique, et de façon radicale, l’appel de Jésus en finale de l’évangile de ce dimanche : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » 

 Puisse cet exemple nous aider à devenir davantage, vis-à-vis de tous, des « frères universels », à la suite de Saint Charles de Foucauld !  Amen !  Alléluia !

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour le partage de cette belle homélie qui nous rappelle quelques traits importants de Saint Charles de Foucauld.

La cérémonie de canonisation retransmise en direct sur France 2 était vraiment belle et émouvante. 10 nouveaux Saints sur lesquels nous pourront compter, qui pourront nous inspirer, nous accompagner et nous guider sur nos chemins. Quelle chance nous avons de pouvoir les prier et "aller à leur rencontre"!

Je me souviens que j'avais été profondément touchée par le parcours et l'œuvre de Charles de Foucauld. Un homme si proche de ses Frères Touaregs et Musulmans, un Prêtre engagé dans l'incarnation de l'Evangile par ses actes. Un Frère dont le Cœur grandissant et brûlant n'a jamais cessé de rendre grâce à l'Amour que Jésus nous a enseigné, offert et partagé. Un homme-Frère-Père dans le Cœur de Jésus qui a permis de faire évoluer l'Humanité et la religion chrétienne par sa largesse de Cœur et la grandeur de son Esprit habité de Sainteté.
Un homme de bienfaisance et de simplicité, un homme proche de tous. Un homme de courage, de tolérance, de force et de paix. Un homme aimant et aimé. Un Saint !

Quelle joie de pouvoir le prier !

Rendons grâce aux Seigneur d'avoir si bien accompagné Charles de Foucauld et les 9 autres nouveaux Saints et Saintes qui s'offrent à nous aujourd'hui ! Prions-pour eux ! Prions-les de tout notre Cœur pour que nos prières fasse briller et diffusent la si belle Lumière de leur Sainteté ! Merci au Pape François qui permet à l'Église de s'enrichir de ces " nouveaux Saints" , nous en avons toujours tellement besoin !
Merci merci merci !
Amen ! Alléluia !