Une fois n'est pas coutume, je vous communique ce que vient d'envoyer à divers membres de notre famille un cousin du Gué de Velluire, Michel Poupin.
Je signale pour info que l'actuel maire de Fontenay-le-Comte, Ludovic Hocbon, interviewé dans cet article, est lui aussi originaire du Gué de Velluire.
Sinistré il y a dix ans, après le départ consécutif de deux grands groupes industriels, le bassi=n économique de Fontenay-le-Comte est en train de gagner le pari de son renouveau économique. Il s'appuie sur des activités diversifiées et une politique volontariste de l'agglomération de soutien aux entreprises.
« Nous avons retenu la leçon de ces échecs et tourné la page de la mondialisation », explique Ludovic Hocbon, maire de Fontenay-le-Comte depuis 2020. Misant sur un tissu économique diversifié, un foncier attractif et l'aménagement de zones d'activité, ce bassin du sud Vendée retrouve son dynamisme économique. « Nous avons reconstitué et dépassé les emplois perdus et nous assistons à un regain de croissance de la population (Fontenay-le-Comte renoue avec les 14.000 habitants, ndlr) », assure le maire. Signe de cette vitalité retrouvée, « les promoteurs immobiliers reviennent », se réjouit l'édile.
Fontenay-le-Comte a pu compter sur la résilience des entreprises locales qui, profitant d'un foncier peu cher et d'une situation idéale sur l'axe Nantes-Bordeaux, ont développé leur activité. C'est le cas notamment du groupe Pasquier dont l'usine de biscottes tourne à plein régime, des biscuits à la cuiller Cantreau ou du chantier naval Océa qui a doublé son usine.
Une nouvelle usine Akena
Devançant les attentes des entreprises, la communauté de communes que le maire préside a engagé depuis 2014 un programme de 12 millions d'euros pour aménager quatre zones d'activités. Il porte ses fruits : sur l'une d'elles, le groupe familial Leduc Lubot, distribution pour les jardineries, va regrouper sa logistique sur 40.000 m2. « Les projets s'accélèrent après l'annonce de la construction d'une future 3 voies desservant la Rochelle », précise le maire. Sur la friche de SKF, Soriba a déjà construit sa nouvelle usine d'escaliers en béton décarboné.
A ces croissances de PME locales s'ajoutent depuis peu des projets venus d'entreprises plus éloignées du territoire. C'est notamment le cas d' Akena Vérandas qui vient d'annoncer la création sur 25.000 m2 de sa troisième usine vendéenne dans une zone d'activités économiques de Fontenay-le-Comte. Le fabricant de la Roche-sur-Yon vient aussi chercher là une main-d'oeuvre qui lui fait défaut sur son fief historique.
« Notre taux de chômage avait dépassé 10 % lors des fermetures industrielles. Il s'établit aujourd'hui à 6,5 % », précise Ludovic Hocbon.
1 commentaires:
Bonjour Olivier
Merci beaucoup pour ce message.
Une espérance pour le Sud-Vendée. Contrairement aux idées reçues c'est bien vrai. Que ce message soit beau, il donne vraiment le moral.
☀️Le renouveau économique,
Les élus successifs ont travaillé sur de nouveaux projets de revitalisation économique.
Chance pour Fontenay- le - Comte.
Après ces années moroses ça fait vraiment du bien tous ces résultats.
Le Maire assure un regain de croissance.
☀️. Signe de cette vitalité retrouvée.
Comme tu dis Olivier
Le contraire des idées reçues c'est bien vrai.
Amitié
Enregistrer un commentaire