Ce dimanche des Rameaux, à Longeville-sur-Mer, sous un soleil éclatant, une église comble ! Avec de nombreux jeunes et enfants ; arrivant de Belgique, de Pologne, de l'est de la France et d'un peu partout : une assemblée assez universelle, réunie pour célébrer et fêter joyeusement (il y avait une guitare) le Sauveur du monde ! Voici la brève homélie de ce jour.
Nous venons d'entendre le récit saisissant de la passion et de la mort de Jésus. N'est-il pas inutile, et même prétentieux, d'oser vouloir rajouter quelque parole, à la suite d'une telle évocation ? Mais c'est pour répondre à la question d'une petite fille, Ondine, âgée de 8 ans, me demandant : "Mais enfin, pourquoi Jésus ne s'est-il pas caché, sauvé, ou enfui ?"
La réponse nous est donnée par un tableau étonnant réalisé par un artiste-peintre mexicain : José Clemente Orozco, publié il y a quelque temps par le journal "La Croix-l'Hebdo". Titre surprenant de cette oeuvre : "Le Christ détruit sa croix".
L'on y voit, et c'est stupéfiant, Jésus, ayant réussi à se libérer de son gibet, mais les mains et les pieds encore sanglants de s'être arrachés de la croix, hors des clous.
Puis, après avoir déposé à ses pieds sa couronne d'épines, de ses mains meurtries, Jésus a saisi une énorme hache. Et le tableau le montre en train d'abattre, de toutes ses force, son horrible croix.
Symbole impressionnant de ce que le Christ continue de faire encore ici-bas, autour de nous, mais aussi, à travers nous.
A savoir, abolir, abattre, détruire toutes les croix qui oppriment, qui écrasent, qui détruisent tous ceux et celles qui souffrent, sur la surface totale de la terre.
Aussi bien en Ukraine que chez notre voisin délaissé, dans les hôpitaux, les prisons, ou dans les familles divisées ; toujours et partout, de son énorme hache, Jésus travaille durement à chasser la peur et la mort.
Chère Ondine, Jésus a posé alors au mal, à sa croix, la question suivante : "O Mort, ô Croix, où est ta victoire ?"
Car en Jésus, déjà, et toujours, le courage et la bonté, la fraternité et la lumière ont vaincu la mort !
"Victoire, tu règneras, ô Croix vaincue, tu nous sauveras !
2 commentaires:
Jésus nous démontre tous les jours sa force et nous soutient. Il m'a fait une grâce inouie le jour des Rameaux. Ma fille m'a demandé à venir avec moi à la messe, ce qui n'était pas arrivé depuis tellement, tellement longtemps. Oui, le Christ écoute nos prières. Sachons reconnaître ses signes. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !
Bonjour
Merci Olivier pour ton Homélie que je trouve vraiment juste .
Comme tu dis le récit de la passion et de la mort du Christ est saisissant .
La réponse que tu donnes à cette petite fille de 8 ans pourquoi Jésus ne s'est il pas caché ,
sauvé , ou bien enfui ?
Cette réponse me convient vraiment .
José Clémente Orozco donne une réponse
pour aujourd'hui .
Le Christ en colère avec une hache détruit la croix . C'est vraiment impressionnant ce n'est pas ce que l'Eglise nous à appris .
Il fallait porter sa croix et pardonner .
Ce tableau est juste pour arrêter les guerres
Mille mercis Olivier de nous faire part de ce tableau qui est très actuel .
Ne faut-il pas qu'après tous les drames atroces qui nous sont dévoilés
La pédophilie , l'inceste , les viols et toutes ses agressions . Impossible de s'en sortir avec les erreurs commises dans la structure de l'Eglise .
Le pardon oui mais qu'après avoir détruit violemment la croix sa propre croix . Avec du courage et l'aide puissant des livres .
☀️Magnifique Tableau libérateur.
pour casser cette chaîne de violence .
☀️A droite de la croix des livres sont représentés .
Amitié
Enregistrer un commentaire