Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 31 mars 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2723 : L'oecuménisme est toujours vivant en Vendée !

Je reviens de la rencontre annuelle à la Roche du Theil, près de Redon en Bretagne, des délégués diocésains pour l'unité des Chrétiens.  Nous avons partagé à partir de notre expérience sur les 5 diocèses des Pays de Loire et les 4 diocèses bretons. Je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de donner un (trop) bref écho de ce qui se vit sur la Vendée au niveau oecuménique, en repartant de ce qui s'est vécu ces derniers mois. Le but étant de rappeler aussi que, malgré ce que certains pensent, l'oecuménisme est toujours vivant sur notre département :

.  le dimanche 31 octobre, avec des protestants des Sables d'Olonne, je suis allé participer au culte consistorial de la Réformation. Cette fête, chaque dernier dimanche d'octobre, remonte à 1617. Elle commémore le jour du passage à la Réforme.   La journée s'est déroulée dans le cadre remarquable du Musée Protestant de l'Ouest de Bois-Tiffrais, à Monsireigne. Temps de partage, de prière et de fête rassemblant des Protestants de toute la Vendée, accompagnés de quelques amis catholiques, prêtres et laïcs.

.  la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens a vu un certains nombre de rassemblements, dans des temples, églises ou salles diverses selon les lieux, à Foussais-Payré, Noirmoutier, Luçon, les Sables d'Olonne, Olonne, Mouchamps et Montcoutant, pour le bonheur de tous !

.  belle vitalité de l'ACAT, (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), groupe oecuménique qui a 3 co-présidents au plan national (protestant, orthodoxe et catholique). L'Acat est très active sur la Vendée, principalement à travers le groupe de Fontenay-le-Comte, mais aussi en d'autres lieux. 

. "l'Eglise Verte" regroupe aussi catholiques et protestants, sur la Roche-sur-Yon principalement. Avec pour objectif de sensibiliser les paroisses à entrer dans l'action en faveur de l'urgence climatique.

.  chaque 1° vendredi de mars a lieu un temps de prière oecuménique dans le cadre de la JMP (Journée Mondiale de Prière), dans différents lieux de Vendée.

.  des protestants sont présents et actifs dans les deux associations "Dialogue pour la Paix", tant sur la Roche-sur-yon qu'au Pays des Olonnes.

.  le 23 février, "Dialogue pour la Paix sur le Pays des Olonnes" a organisé une soirée autour de la figure de Luther, avec intervention de deux théologiens : le pasteur Hostetter et l'abbé Nouwavi. Très belle participation, avec plus de cent personnes présentes, forts intéressées.

.  j'ai lancé en février un appel aux 7 doyennés du diocèse, en leur demandant de "missionner" chacun deux personnes référents par rapport à l'oecuménisme.  Réponses positives pour l'instant des doyennés des Sables d'Olonne, les Herbiers, la Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Luçon (qui comptait déjà une personne responsable de l'oecuménisme au sein du conseil paroissial luçonnais).  Pas de réponse de Challans, Montaigu pour l'instant.

.  la semaine dernière, l'on a appris une nouveauté : la nouvelle responsable de RCF-Vendée, Auberti, nous ayant proposé un temps d'émission chaque mois avec un représentant protestant. 

.  dans le cadre du synode romain, quelques équipes synodales, malheureusement trop rares, se sont emparées du thème n° 7 sur l'oeucuménisme.

.  à titre de rappel, il y a trois pasteurs en Vendée : Jacques Hostetter, à la Roche-sur-Yon pour la Vendée-Ouest, Elie Lafont à Mouchamps pour le Haut-Bocage, Montcoutant compris, et Lilian Seitz pour Fontenay-le-Comte et le Sud-Vendée.  Sans parler de la Rev. Hazel Door pour les Anglicans.

.  nouveauté également : la nomination, en septembre dernier, d'un délégué diocésain pour l'Unité des Chrétiens ; terme préféré à celui d' "oecuménisme", dans lequel certains font parfois entrer à tort le dialogue interreligieux.

.  parmi les projets, "Dialogue pour la Pays sur le Pays des Olonnes" organise une journée de découverte du Musée Protestant de l'Ouest du Bois-Tiffrais le jeudi 2 juin prochain.

.  autre projet : un après-midi oecuménique le jeudi 7 juillet, avec marche "dans l'histoire" de la Tardière jusqu'à la chapelle de Cheffois ; puis, concert d'orgue dans l'église de Vouvant et enfin dîner champêtre.


J'ai sans doute oublié plein de choses !  A vous de compléter au mieux !  Et continuons ensemble notre marche fraternelle, dans l'Unité d'un même Seigneur !



3 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Oui Olivier, il se vit des choses en œcuménisme, personnellement j'aimerais même qu'il y en ait davantage.
Un exemple de ce qui s'est récemment passé à Fontenay. Le pasteur Lilian Seitz a voulu organiser une veillée pour la Paix dans le monde, et pour cela, il a demandé à l'ACAT d'être partenaire.
le 16 Mars, nous nous sommes retrouvés dans le temple (que personnellement je n'avais jamais vu aussi plein!)et je crois pouvoir dire que ce soir-là, il s'est vraiment passé quelque chose.

Nous avions sélectionné, des textes bibliques bien sûr, mais aussi Victor Hugo, Bob Dylan ou Jean-Jacques Goldman… Beaucoup de chants (1 texte, 1 chant) le pasteur à la guitare, une amie protestante au clavier, et un animateur catholique très enthousiaste.
L'écoute du Notre Père en langue ukrainienne, le tout avec quelque images projetées, en lien.

Notre modestie dût-elle en souffrir, je dois dire que nous avons eu de très nombreux retours, remerciements de l'assistance, hier encore une personne au téléphone y revenait avec insistance.

Je pense que ce moment fort a pu exister parce que nous avons conçu ensemble cette heure de recueillement, chacun apportant ses richesses… Pour nous catholiques, nous avons ressenti ce que le pasteur savait proposer comme liberté et propositions autres.

Je n'oublie pas Olivier que t'ai promis une contribution pour le synode, question 7. Il reste encore quelques jours heureusement…… beaucoup de travail (ACAT surtout) plus le Covid qui s'est invité !!!! Le temps passe trop vite !






Olivier a dit…

Merci Marie-France !
Je fais remonter dès demain ce magnifique exemple au diocèse.
Pour compléter l'envoi au diocèse que j'ai déjà fait avec les commentaires reçus il y a quelque temps, suite à l'appel à répondre à la question n° 7 sur l'oecuménisme, parmi les thèmes proposés par le Synode Romain.

Denise a dit…

Bravo et merci Marie-France pour ce témoignage !
Une expérience qui montre bien qu'il se vit des temps forts au niveau oecuménique.
Je rappelle ce désir d'ouverture dans une rencontre du synode prévue, aujourd'hui, avec un groupe de Sablais.