Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 16 mars 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2719 : Faire face à la haine des Juifs

 Le traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est tenu le jeudi 24 février. Francis Kalifat, le président du Crif, a dressé un tableau sombre de l'antisémitisme, qui "frappe n'importe où, sans crier gare", relevant que 73% des actes antireligieux visent des Juifs.

Ceci dit, il est vrai qu'en Vendée, nous n'avons pas l'impression d'être impactés directement. Nombre de Vendéens d'ailleurs n'ont jamais vu un Juif de leur vie, et tout cela nous paraît bien lointain !  De même que les massacres au Yémen ou en Syrie nous ont bien moins bouleversés que ce qui se passe tout près de nous en Ukraine : tout cela, on peut le comprendre !

La conséquence, c'est le danger, pour les catholiques, non pas de tomber dans l'antisémitisme désormais, mais de ne pas le condamner suffisamment. Souvenons-nous de tous ceux qui ont perdu la vie, chez nous, en France, du fait de crimes antisémites : Sébastien Selam (2003), Ilan Halimi (2006), Myriam Monsonégo, 8 ans, Gabriel Sandler, 3 ans, Arié Sandler, 6 ans, et leur père, Jonathan Sandler (2012), Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab (2015), Sarah Halimi (2017), Mireille Knoll (2018).

Malheureusement, on ne peut pas dire que l'ensemble de ces crimes antisémites déclenche, y compris chez les catholiques, un mouvement d'indignation propre à secouer les consciences : aucune manifestation monstre dans les rues, comme lors de certains autres attentats plus médiatisés. Comment se fait-il que ces crimes antisémites ne déclenchent pas cette révolte pure qui nous jetterait dans la rue par millions et dissiperait toute ambiguïté ?  Les Juifs pourtant ne font-ils pas partie de notre famille ?  Ne sont-ils pas nos "frères aînés" ?  Mieux encore, nos "pères dans la foi" ?  Alors que les Français sont nombreux dans la rue à manifester pour des causes - tout à fait louables pour autant - comme le climat, l'égalité entre hommes et femmes ou la liberté...

C'est ce constat qui a amené le tout nouveau Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme, ainsi que l'AJCV (Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée), à organiser en Vendée une soirée intitulée :

             "Antijudaïsme, antisémitisme..., un défi pour les chrétiens et la société"

                                            avec Christophe Le Sourt, prêtre

                    Directeur du Service National des Relations avec le Judaïsme

                                                         auprès de la Conférence des Evêques de France

                                 le jeudi 24 mars, à 20h, à La Roche-sur-Yon 

           à  l'église Sainte Thérèse, 25 rue Massenet  (entrée libre, participation aux frais)

Cette date a été retenue à cause de sa proximité avec l'anniversaire des meurtres des enfants Juifs cités ci-dessus, le 19 mars 2012. Et chaque année, le dimanche le plus proche du 19 mars, cette année le dimanche 20 mars, est proposée la journée nationale de lutte contre l'antisémitisme.

Comme l'a souligné Haïm Korsia, grand rabbin de France, rabbin référent de la Synagogue des Sables d'Olonne depuis 20 ans : "La lutte contre l'antisémitisme doit être l'affaire de tous."

3 commentaires:


TESSIER DENIS a dit…

Il est de plus en plus agaçant de nous culpabiliser parce que il y a encore de l'antisémitisme près chez nous. Agaçant par cette imprécision, qui n'est pas bien sûr sans signification. Alors je m'insurge !
Un jour on va nous reprocher même de vivre parce dans la société il y a des criminels.

Unknown a dit…

"... cette imprécision, qui n'est pas bien sûr sans signification".
Quelle imprécision ? Quelle signification évidente ("bien sûr") ? Mon petit-fils dirait : "C'est celui qui dit qui y est !"
Je suis quant à moi admiratif et reconnaissant pour les textes de ce blog qui, loin de pousser à la culpabilisation, invitent à une réflexion lucide et exigeante. Merci à son auteur.
Michel Guesdon

Olivier a dit…

Je comprends l'inquiétude de Denis !
Dans le même sens, le journal "La Croix" de ce jeudi consacre un long article en page 9 sur "la gravité croissante des actes antireligieux".
J'invite Denis et chacun à s'y référer.
En voici quelques trop brefs extraits :
"Un rapport sur les actes antireligieux en France, révélé par "La Croix", est remis ce jeudi 17, mars au 1° ministre., par les députés Isabelle Florennes (Modem) et Ludovic Mendes (Lrem).
589 faits antisémites ont été recensés en 2021.
Malgré un travail de filtrage minutieux, cela représente très certainement une sous-estimation de la réalité.
Cela vient d'une sous-déclaration des faits, par souhait de ne pas créer de problèmes par exemple.
Les Juifs sont les 1° à en être la cible, avec le développement d'un antisémitisme de proximité.
Le rapport plaide pour le soutien au dialogue interreligieux."
Etc...

Denis, au sein du groupe interreligieux du Pays des Olonnes, et comme le 24 mars à la Roche, nous organisons régulièrement des rencontres auxquelles vous êtes fraternellement invité, en lien avec les membres Juifs de la Synagogue des Sables d'Olonne.
Merci de votre soutien et de votre prière.