Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 2 janvier 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2695 : Notre horoscope en 2022

 

Epiphanie 2022, St Hilaire de Talmont

Un jour, une petite fille de 9 ans, Audrey, me demanda quel était mon signe astrologique. « Moi, je suis Vierge ; comme la Sainte Vierge », enchaîna-t-elle aussitôt ! « Alors, et toi ? »  Je lui répondis que j’étais du signe de la croix, tout en faisant une petite croix sur mon cœur.

Audrey me regarda alors d’un air surpris : « Mais, la croix, ça ne fait pas partie des signes », me répondit-elle… « Il y a le Scorpion, le Sagittaire, le Bélier… Tous les matins, maman regarde l’horoscope dans le journal. Alors moi aussi, de temps en temps, je jette un coup d’œil ; surtout certains jours, pour savoir si je vais avoir de la chance ou non… Mais tu ne m’as toujours pas dit ton signe ? »

Je finis alors par céder, pour garder le dialogue : « Je suis Balance ». « Comme mon papa », s’écria Audrey, enthousiaste.  « Mais maman dit toujours que les Balance ne savent jamais ce qu’elles veulent ! »  « Merci pour le compliment ! »  Et j’ajoutai alors : « Tu sais, je vais parler de cette histoire d’horoscope un jour, à l’église, à la messe. »

Audrey de répondre : « Ah bon ?  Ca les intéresse, ça ? » « Oui ! Mais moi, j’ai un horoscope qui te dit vraiment la vérité, au lieu de te faire croire des trucs qui ne vont jamais arriver. »  « Ah ? » répondit-elle, songeuse…

Voici donc, en exclusivité, un horoscope, tiré non pas de « Femme actuelle », mais directement de l’Evangile !  Tout d’abord, sachez que, si vous êtes nés entre le 1° janvier et le 31 décembre, vous êtes nés sous le signe de la grande bonté de Dieu, apparue au grand jour à Noël, pour tout l’humanité », ainsi que le dit St Paul dans sa Lettre à son disciple Tite (2/11).

Maintenant, voulez-vous savoir quel est votre astre dominant ?  Ainsi que l’a dit Zacharie, en Luc1/78, c’est « le soleil levant qui vient nous visiter » ; c’est-à-dire Jésus-Christ, la brillante étoile du matin.

Et en amour, que peut-il nous arriver ?  Cela peut être intéressant de le savoir !  Dans sa Lettre aux chrétiens de Rome (8/39), l’apôtre Paul nous assure que « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. »  En conséquence, tout amour terrestre, situé dans cet amour divin, ne pourra qu’être heureux ; du moins, si nous savons relier ces deux amours.

Parlons à présent de notre santé !  Est-ce qu’il ne risque pas de m’arriver des choses douloureuses en 2022 ? Comme d’attraper le covid par exemple… Justement, la Lettre aux Ephésiens nous rappelle ceci : « Personne ne doit maltraiter son propre corps, mais nous devons en prendre soin ! » (5/29)  Tout en respectant bien sûr la santé des autres !

Et qu’est-ce que nous allons devenir, dans ce monde traversé par les violences et les conflits ?  « Vous entendrez parler de bruits de guerre. Attention, gardez-vous d’être troublés. Mais celui qui  tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ! » (Mt 24/6-13)    

 Et si je rencontre sur ma route des gens souffrant de la pauvreté, des étrangers, des migrants ?  La réponse de l'Evangile, en Matthieu 25, peu comprise par un certain nombre de chrétiens, est pourtant très claire : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli… J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ! »

Finalement, durant toute cette année 2022, si nous voulons vaincre notre peur de l’avenir et triompher de tout obstacle, prenons exemple sur les Rois mages : ils se sont mis en route vers le monde nouveau, les yeux fixés sur l’étoile du Salut. Sachons les imiter ; centrons notre vie sur le Christ, et nous traverserons dans la Lumière de Noël cette nouvelle année !             Amen

1 commentaires:


Denis TESSIER a dit…

Veuillez accepter également, mon Père tous nos voeux pour cette nouvelle année.
Et c'est sans doute avec l'expérience des nombreuses années déjà passées, que je partage totalement cette citation de PROUST:

"J'ai renoncé à croire que les années soient nouvelles et puissent apporter un bonheur qui est désormais derrière moi. Mais cela ne me fait pas désirer moins vivement que soient heureux ceux que j'aime"