L'année qui vient de s'écouler n'a pas été facile, et les déceptions ont été nombreuses ! Cependant, en ce 1° jour d'un temps nouveau, je ne vais pas énumérer les ratés de notre récente histoire ; en effet, on ne peut pas se contenter de pleurnicher sur nous-mêmes, et je ne vais pas vous refaire le coup du mur des lamentations ! Mais plutôt, comme le disait si justement Frédéric Ozanam (fondateur de la Société St Vincent de Paul, 1813-1853) : "Ce qui m'intéresse dans les périodes de décadence, ce sont les germes de renaissance."
En ce sens, je viens d'ouvrir "Le Journal des Sables" daté du jeudi 30 décembre, et qu'est-ce que j'y trouve ? Deux grandes pages sous le titre : "Une année 2021 pas si pourrie" ; et Franck, ld rédacteur en chef, d'expliquer que "tout n'est pas à jeter dans cette année écoulée ; 2021 a livré de belles histoires, jolies tranches de vie et belles nouvelles." Et de citer, pêle-mêle, de multiples initiatives de solidarité, des gestes pour préserver l'environnement, des réussites sportives, des avancées au niveau économique, etc. Si vous vous trouvez sur la côte vendéenne, allez donc lire ce beau dossier, pages 10 et 11, et cela vous remontera le moral.
Vous y trouverez d'ailleurs cette remarque qui m'a fait chaud au coeur : "Notons qu'outre la solidarité, la tolérance est une valeur qui se cultive encore. Exemple avec "Dialogue pour la Paix", association qui n'a jamais été aussi active et sollicitée pour promouvoir la tolérance et la compréhension entre religions".
Et si une telle vision avait quelque chose à voir avec l'Evangile ? Avant Noël, l'on a chanté "Venez divin Messie", et l'on a pu se demander si le Sauveur était vraiment venu ? Surtout si l'on s'est contenté de ressasser toutes les misères du monde... Alors qu'il s'est vécu tant de choses positives autour de nous, et grâce à nous aussi, peut-être : ces "germes de renaissance" dont parlait Ozanam.
Il est vrai que la société, ainsi que l'Eglise catholique, sont "un peu" malades ! Mais l'Evangile, lui, est bien vivant ! J'aime bien cette réflexion du regretté Axel Khan disant : "On n'a pas idée de ce que peut faire un seul saint ; car la sainteté est plus forte que tout l'enfer réuni." C'est ce que l'on appelle : "la force du bien" !
Face à tous les égoïsmes, les covid dévastateurs, ventes d'armes, rejets scandaleux des migrants, retours liturgiques vers le passé et autres sources de divisions, les voeux que je formule à votre intention, chers amis blogueurs, tiennent en deux souhaits tout simples :
ESPERANCE et FRATERNITE !
_______________________
Si vous avez une minute, voici la merveilleuse chanson de Grégoire :
"Je te souhaite une bonne année !"
https://youtu.be/j8kS-7wkI7s
2 commentaires:
Bonsoir Père Olivier
Un grand Merci pour vos voeux mais aussi pour la richesse de votre blog que je suis depuis la Bourgogne.
"Paroissienne d'adoption" de Port Bourgenay pour 15 jours chaque année en été, je tiens à vous présenter aussi mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année en reprenant tout simplement les mots de la première lecture de la messe de ce 1er janvier (livre des Nombres):
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu'il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu'il apporte la paix !"
Belle année dans l'Espérance et la Joie.
En communion
Claude Kayian
Merci cher Olivier !
C’est très bien que l’association soit citée dans le contexte de cet article : cela met moins les religions et traditions spirituelles de côté alors qu’elles font partie intégrante de notre société.
Meilleurs voeux à toutes et tous également, avec des souhaits pour continuer :
Puissions-nous oeuvrer pour que nos communautés puissent être harmonieuses en leur sein et qu’elles puissent être harmonieuses entre elles toutes !
Thrinlé
Enregistrer un commentaire