Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 28 décembre 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2690 : Les moutons et le chien de la crèche

 

3° Texte : les MOUTONS

 

Un peu de douceur, voilà ce que nous représentons, nous les moutons. Dans la nuit fraîche, les bergers veillaient sur nous, mais voici qu’une lumière, voici qu’un ange est venu leur dire : « Allez vite à la crèche, un enfant y est né ». Et nous voici tous arrivés, en bêlant, c’est notre manière de chanter, pour saluer cet enfant qui vient de naître.

Lui qui, un jour, dira : « Je suis le bon berger », c’est lui qui nous rassemble en cette nuit. Pour le moment, ce petit enfant qui dort, paisiblement, apporte un climat de paix dans cette grotte de la montagne, et les anges dans le ciel étoilé, chantent : « Paix sur la terre à tous les hommes de bonne volonté ».

« Bê…, oui », toi le berger d’Israël, conduis nous sur des prés d’herbes fraîches. C’est notre prière de moutons !

  

                                      

4° Texte : le CHIEN

Moi, le chien, je suis le gardien du troupeau, pour qu’aucune brebis ne s’égare dans la montagne ou s’éloigne du troupeau au risque d’être dévorée par le loup. Mon maître, le berger, a confiance en moi, et je lui obéis fidèlement. Et il sait me cajoler et me récompenser. Aujourd’hui, j’ai suivi le berger et j’ai conduit le troupeau pour venir voir ce qui est arrivé, dans cette grotte de Bethléem. Je suis émerveillé de voir cet enfant qui vient de naître. Je voudrais bien jouer avec lui, mais il est encore trop petit. Alors, je me tiens là, planté sur mes pattes arrière, et je contemple.

Dans la Bible, comme dans les maisons de mes maîtres, je suis celui qui accompagne le voyageur, celui qui protège, celui avec lequel les enfants aiment jouer. Couché paisiblement au pied de mon maître, je symbolise la fidélité à toute épreuve. « Wouaf… Wouaf », c’est mon langage, pour dire, je suis là, je veille sur toi, fidèlement !

 

                                                             

0 commentaires: