Avec son accord, je vous offre le texte du message qui a été lu par Roland Gautreau, sur sa paroisse de Nieul-le-Dolent, à la fin des messes de Noël (nuit et jour). Merci Roland !
Accueillir l’étranger
En cette fête de Noël, nous
voulons accueillir Jésus, le Fils de Dieu venu en notre monde. Mais pour
reprendre une parole de St Jean , nous pourrions dire : Comment
peux-tu dire que tu veux accueillir Dieu que tu ne vois pas, si tu n’accueilles
pas ton frère, qui souffre de la guerre, de la famine, et qui veut seulement
vivre… et non pas mourir en traversant la Méditerranée ou la Manche, ou mourir
de froid aux frontières de l’Europe ?
Le Pape François, lors de son dernier voyage à Chypre et à Lesbos, a interpellé vigoureusement les gouvernants de l’Europe sur la politique migratoire de nos pays ; il nous interpelle.
Les associations responsables, comme le Secours Catholique et bien d’autres, qui rencontrent et accompagnent les migrants, demandent que soient rétablis les « passages sécurisés » qui permettent aux migrants de rejoindre leurs proches ou le pays où ils souhaitent se rendre : c’est le seul moyen de lutter contre les passeurs et d’éviter les drames comme ceux qui se vivent à nos frontières. Et cela coûte infiniment moins cher que la construction de murs inutiles et dangereux.
« Certes, dit le pape, l’idéal serait d’éviter les migrations dûes à la détresse, et pour cela il faudrait créer dans les pays d’origine, la possibilité de vivre et de grandir dans la dignité et la paix, mais quand ce n’est pas le cas, il faut respecter le droit de tout être humain de trouver un lieu où il puisse répondre à ses besoins fondamentaux et à ceux de sa famille. Nos efforts vis-à-vis des personnes migrantes qui arrivent peuvent se résumer en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.»
Un message à entendre, tout particulièrement lorsque se répandent les propos qui développent les idées de fermeture des frontières et du rejet d’hommes, de femmes et d’enfants en danger.
Un message de Noël que je souhaitais vous adresser !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire