Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 25 novembre 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2677 : "...Métèque, vous m'avez accueilli !" (Matthieu 25/35)

Voici le SMS que je viens de recevoir d'un ami paroissien du Pays des Olonnes.  Il correspond tellement à ce que la plupart d'entre nous ressentons que je vous le partage.  Avec des sentiments de grande honte et de profonde tristesse : mais que sommes-nous donc devenus ???

Ne soyez pas surpris par la traduction, dans le titre de ce billet, de la parole de Jésus !

Nous étions habitués à celle de la TOB : "J'étais un étranger et vous m'avez recueilli".

Mais cette traduction du bibliste André Chouraqui, ancien maire-adjoint de Jérusalem, est interpellante elle aussi !

 

Olivier GAIGNET <olivier.gaignet@yahoo.fr>
À : olivier.gaignet@yahoo.fr
jeu. 25 nov. à 11:24
 
Cher Olivier,

En écoutant France Info ce matin, j'apprends le naufrage d'une embarcation sommaire   en Manche et le décès de 27 migrants sur 29 embarqués ! Quel drame encore une fois sous nos yeux qui touche les plus fragiles !
 
 Pourquoi leurs vend-on l'utopique eldorado au risque de leur vie et celles des autres !
 
 Pourquoi ces êtres humains n'ont-ils qu'une seule envie, qu'un seul espoir de vie : quitter leur pays, leurs racines et leurs cultures pour aller trouver un hypothétique bonheur dans nos pays déjà meurtris par la misère de nombreux concitoyens ?
 
Pouvons nous nous réjouir de voir décorer nos villes, nos villages et nos rues de guirlandes lumineuses, de sapins plus hauts les uns que les autres, en cette période de Noël, réservée aux enfants privilégiés avec ces orgies de cadeaux "made in China" ?
 
Michel Rocard a dit que "la France ne pouvait accueillir toute la misère du monde ", ce qui n'est pas faux en toute objectivité ; mais pouvons-nous regarder ces drames se dérouler sous nos yeux sans nous poser les bonnes questions sur la fraternité ?
 
Notre modèle de société attire des humains qui espèrent une vie meilleure, alors qu'elle fabrique déjà en interne des exclus de plus en plus nombreux ; ces drames deviendront-ils des faits divers banalisés par d'autres faits divers concurrents ? 
 
 Les lumières de Noël vont briller de mille feux dans les centres commerciaux et les vitrines des boutiques de nos centre-villes ; l'étoile du nouveau né nous guidera-t-elle à la raison et vers l' amour du prochain ?? 

Revenons à l'essentiel et ouvrons les yeux, même si c'est plus facile à dire qu'à faire 

Prions pour ces vies gâchées. 

Amitiés ! 

Jacques 
 
__________________
 
Amis qui lisez ces appels d'un frère inquiet, qu'en pensez-vous ?   
 
Quand j'ai demandé à Jacques s'il acceptait que je publie son SMS, il m'a répondu ceci :
 
"Pas de souci, tu peux le communiquer comme bon te semble !!! 
Le Seigneur doit avoir les larmes aux yeux de voir notre comportement !!" 

 

2 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

L'attitude de l'Europe face aux personnes migrantes est affligeante ! Je parle de nos gouvernants et d'une partie de la population.
Ce dernier événement dramatique s'ajoute aux nombreux autres…

Mais par ailleurs que de belles initiatives ici et là. Lundi je me trouvais à la Châtaigneraie, avec de nombreux participants venant également de Pouzauges et de Fontenay, pour écouter le témoignage de Stéphanie, guide de montagne résidant à Briançon où elle a fondé une association qui a pris une grande importance.

Un large panel de bénévoles interviennent: maraudes au col de l'Echelle tout en restant du côté français pour secourir des personnes en détresse, personnes cherchant l'asile car elles ont dû fuir leur pays, quelquefois avec des membres gelés - accueil dans un bâtiment qu'ils ont acheté avec des aides, proposant environ 80 places… et cela ne suffit pas toujours - nourriture, soins, vêtements etc. chacun participant selon ses moyens et le temps dont il dispose.
Des témoignages de personnes de la région ont également été partagés, et nous voyons que des personnes d'horizons différents sont sensibles à la situation et œuvrent ensemble, croyants ou non!

l'ACAT, lors d'une campagne de sensibilisation sur la question de l'accueil de l'étranger avait choisi comme "accroche" ce passage de la lettre aux Hébreux: "N'oubliez pas l'hospitalité! Grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges." Magnifique !

Au sujet de la phrase de Michel Rocard que cite Jacques, il faut préciser qu'il avait nuancé cette formule, disant que le sens en était:
« La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »





Jennifer a dit…

Mon cœur est aussi meurtri depuis la nouvelle de cette tragédie… je suis totalement d’accord avec Jacques. Et je me plonge dans la prière! Les entrailles du Seigneur sont en tourment. Qu’allons nous faire, à part prier? Que le Seigneur aie pitié de nous et du monde entier.