Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 28 novembre 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2678 : Paroles, prière et gestes d'Espérance !

 Voici l'homélie de ce 1° dimanche de l'Avent en l'église d'Avrillé

 

Il y a deux aspects dans la prise de parole de Jésus que nous venons d’entendre : tout d’abord, un tour d’horizon sur les problèmes du monde ; tandis qu’en 2° partie, et heureusement, Jésus nous propose une belle vision d’espérance. Je vais garder ce plan pour cette homélie.

En un 1° temps donc, Jésus nous décrit la vie du monde, à son époque ; et déjà, vous l’avez remarqué, celle-ci n’est pas très ragoûtante ! D’ailleurs, les problèmes dont Jésus parle ressemblent tellement aux nôtres qu’on dirait qu’il a regardé les infos sur BFM TV. Par exemple, quand il annonce des perturbations dans le ciel et le soleil, cela ne nous renvoie-t-il pas à notre réchauffement climatique, et à la souffrance de « notre mère la terre », des animaux « nos frères », pour reprendre des expressions du pape François ?

Ensuite, Jésus annonce ceci : « Les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. »  Cette mer déchaînée dans laquelle 27 de nos frères et sœurs, que nos nations riches n’ont su ni accueillir ni aider, viennent de trouver une mort horrible. A ce propos, vous vous souvenez peut-être de ce cri de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras : « En France, le droit des animaux de compagnie est mieux respecté que celui des migrants. »  Mais enfin, ici en France, chrétiens, que sommes-nous devenus, pour laisser faire cela ?

Et Jésus de continuer : « Les hommes mourront de peur. » N’est-ce pas la peur qui fait que, selon l’édito de « Ouest-France » de ce samedi, un ado sur 10 déclare avoir pensé au suicide ?  Tandis que, par peur, l’on se dispute tous azimuts pour savoir s’il faut se faire vacciner ou non. Dans les relations comme sur les réseaux sociaux, la méchanceté est à la mode chez nous !

Mais pourquoi Jésus tient-il des propos aussi pessimistes ? C’est parce que, en ce 1° dimanche de l’Avent, son désir est de nous secouer un bon coup, de nous réveiller et de nous inviter à bouger. L’enjeu du salut de Dieu, l’objectif de la venue de Jésus à Noël, n’est-ce pas en effet que soit évité le naufrage collectif de notre société, dans les eaux glacées de la haine et de la désespérance ?

« Relevez la tête », nous dit Jésus. A ce propos, je vous cite le message que nous laissent les membres de l’équipe liturgique qui ont préparé cette messe : « Vivement l’arrivée de l’Avent pour nous aider à positiver, à voir les bonnes nouvelles dans le contexte actuel souvent morose. L’Avent, c’est l’aventure de l’espérance. Avec l’Avent qui commence, c’est la fin du vieux monde. Le temps de l’Avent nous appelle à faire de nouveaux progrès. »  En quelques mots ainsi, tout est dit !

A présent, nous voici invités par Jésus à être acteurs. Trois pistes possibles : des paroles d’espérance, une prière d’espérance, et des gestes d’espérance.

1° - Des paroles d’espérance.  Et si, pendant ce mois de décembre, on essayait d’être plus positifs dans nos échanges, en taisant nos plaintes et en les remplaçant par des réflexions d’espérance. Dans le sens de cet appel du pape il a quelques jours : « Au milieu des ruines quotidiennes du monde, être des infatigables bâtisseurs d’espérance. »

2° - Autre piste : une prière d’espérance.  «Oh, moi, je ne peux rien faire ! » entend-on dire  souvent. Aurions-nous oublié la force de la prière, de la messe en semaine, du chapelet ? Hier vendredi, le journal « La Croix » citait cette réflexion de V. Hugo : «Deux mains jointes font plus d’ouvrage sur la terre que tous les roulements des machines de guerre. »  C’est cela, la force de la prière, à reprendre personnellement, à retrouver en famille, autour de la crèche, qu’il nous faut installer dès à présent. 

 3° piste : des gestes d’espérance. Voici une démarche possible : que l’on soit seul, en couple ou en famille, se programmer, en ce début de semaine, un moment pour organiser ce temps de l’Avent. Avec des temps de prière, des moments de dialogue, des demandes de pardon ; et aussi, un repérage très simples des faits positifs dont nous sommes témoins. Le tout accompagné par des gestes de fraternité : coups de fil, visites, accueil de personnes isolées …

Dès à présent, et tous ces jours, méditons la finale de cet évangile : « Restez éveillés et priez en tout temps ; ainsi, vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme", devant Jésus qui vient. »        Amen !



 

 

 

3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci beaucoup, Olivier, pour le partage de cette belle homélie.

Quelle Joie de lire cet éclairage de l'Evangile de ce premier dimanche de l'avent.

Les pistes d'explorations et invitations que tu nous proposes là sont très riches et intéressantes.

LES PAROLES D'ESPERANCE sont en effet très importantes. Bien sûr l'on voudrait que Tout soit toujours beau, bleu, "parfait" et sans aspérité... Mais la Vie est faite de TOUT, de beau et de moins beau. L'Homme lui-même est imparfait, toujours perfectible ; c'est à la fois ce qui peut lui peser et alourdir son Coeur ou sa Foi mais c'est aussi ce qui l'anime et le fait avancer ! L'important, tu nous le rappelles souvent, Olivier, n'est-il pas d'être en marche ?

L'on peut aussi considérer que les plaintes, puisque tu prends cet exemple, Olivier, ne sont pas à taire ou à mettre de côté, simplement à être accueillies, entendues et appréciées comme elles sont. Sans fermer les yeux dessus. Sans faire la sourde oreille. Sans tenir à distance ce que l'autre vit. Se plaindre, cela n'empêche pas de se mettre en marche pour voir et perce-voir la Lumière, le Beau, la Présence de Dieu dans ces plaintes. Au contraire, cela peut être un très bon exercice et cela n'empêche pas non plus d'avoir de l'Espérance. La plainte est une très bonne terre, un très bon terrain pour cultiver la tolérance mais aussi l'espérance. Parfois les plaintes sont une telle catharsis ; les faire sortir de soi, c'est aussi faire de l'espace en soi pour laisser poindre la Lumière, la Joie et la Beauté ; en somme l'Amour.
L'on peut choisir de voir aussi les plaintes comme un acte d'Amour, envers celui qui les dit et qui se sent accueilli, mais aussi envers celui qui les reçoit et qui offre son écoute, son soutien, sa compassion.

Cela me fait penser, peut-être à l'extrême, aux "tempêtes intérieures", aux "nuits noires" que l'on traverse parfois sur le chemin de la Foi. C'est souvent dans ces plus belles tempêtes, si difficiles à vivre et à traverser, que naît et émerge la plus belle des Lumières, à la fois "oubliée" car remise en doute, et aussi tant Espérée.

L'on peut toujours choisir le regard et la direction que l'on veut donner à son Coeur.
Si l'on décide de voir Dieu partout et en Tout, l'on ne peut mettre de côté les plaintes, mais l'on peut travailler cette terre de plaintes pour y planter de belles graines, pour aussi peut-être simplement défricher un peu et se rendre compte des belles plantes, des beaux fruits qui sont déjà là, si beaux, si bons, si doux, mais qui ont simplement été recouverts et ensevelis par les feuilles d'automnes tombantes, déposées là pour nourrir un terrain déjà si riche !

Avec l'actualité politique, sociale et humaine que nous vivons (que ce soit au sein de l'Eglise, mais aussi avec l'insécurité que vivent de nombreux migrants, le mal-être des jeunes (et des personnes âgées!), les violences conjugales, le harcèlement, etc. etc., est-ce que l'on pourrait aussi tout autant inviter les Chrétiens et Non Chrétiens à ouvrir leur Coeur les uns aux autres, à tendre l'Oreille, et à tendre la Main à celles et ceux qui en expriment le besoin, même si cela doit passer par la plainte ?!

A l'heure où tant de gens vivent dans la misère sous tant de formes différentes, les pistes que tu nous offres là, Olivier, de considérer, d'explorer, de méditer et de mettre en acte des PAROLES, des PRIERES et des GESTES d'ESPERANCE, cela paraît vraiment Juste, important et essentiel.

Merci pour ce beau partage riche de sens !

Un très joyeux chemin de l'avent à chacune et chacun !

Thérèse a dit…

Bonsoir Olivier
Merci pour l' Homélie du premier dimanche de l'Avent ☀️Une belle vision d'Espérance .
Au milieu des ruines des drames du quotidien dans le monde .
Le Pape François donne une prière de l'Avent Pour la déprime .
☀️ " Viens Seigneur Jésus " ☀️
A réciter trois fois
C'est chemin pour aller vers Jésus .
Une prière d'Espérance à mettre autour de la crèche que j'ai trouvé sur mon portable .
La crèche qu'il nous faut installer dès à présent .
Merci Olivier de nous le rappeler
Ne plus attendre se préparer.

Jacques a dit…

Bonsoir Olivier

Pas besoin de grandes cathédrales pour vivre une célébration en fraternité !
Dans cette simple église d' Avrillé, où le froid pourrait déconcentrer l'assemblée, au contraire !! Des paroissiens écoutant en tout humilité les paroles du Christ à travers l' Évangile, et remplis de bonheur de voir ce jeune Martin en procession et Pascal en servant d' Autel !
Une célébration simple,,sans chichis,, comme l'endroit où Jésus est venu parmi nous !
Des visages masqués souriant avec les yeux ! En effet, pas de Latin, pas d' agenouillés, comme le veut la tendance actuelle, mais au contraire, une assemblée priante pour les plus démunis et ces pauvres victimes du naufrage dans la Manche !
Oui, il y a un temps pour prier, pour parler et pour agir !
Olivier, merci de nous mettre en chemin avec ces paroles et propositions pleines d'humanité, et espérons que ce temps de l' Avent nous permette de donner un petit bout de notre bonheur aux personnes qui en manquent cruellement !

Amitiés

Jacques