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Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 24 août 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2657 : Lettre ouverte aux talibans

 

Bernard, de la Roche sur Yon, président de l'AJCV (Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée), m'a fait parvenir cette lettre ouverte aux talibans.

Lettre publiée dans "Le Courrier des Balkans" du jeudi 19 août dernier.

L'ancien reisu-I-ulema de Bosnie-Herzégovine, Mustafa ef. Ceric, a adressé une lettre ouverte aux talibans et à leur chef, le mollah Abdul Ghani Baradar.  Un vibrant appel en faveur d'un islam de liberté et de respect des droits de tous, hommes et femmes.

« Je vous écris une lettre parce que je n’aurai pas l’occasion de vous dire directement ce que je ressens en suivant, depuis la Bosnie-Herzégovine, les nouvelles de votre victoire militaire en Afghanistan.  Alors que je regarde votre entrée à Kaboul par les portes ouvertes du palais présidentiel, mes sentiments sont mêlés. Je ne sais si je dois me réjouir ou pleurer. Le motif de joie est que vous reveniez en libérateurs après vingt ans de persécution, mais la tristesse est plus grande quand je vois que  les Afghans vous fuient.
Ils fuient vos menaces de shari’ah. J’aurais voulu que votre retour à Kaboul soit à l’image de celui de Muhammad, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, à La Mecque. Je voudrais que vous vous souveniez dans la shari’ah, à laquelle vous vous référez, du message du Prophète aux Quraysh après la libération de la Mecque : ’Allez, vous êtes libres’. Au lieu de ce message universel, vous avez enseigné aux Afghans, en particulier aux femmes, qu’ils seront libres dans le cadre de la shari’ah. Ce n’est pas un message universel mais un message des talibans, qui n’est pas dans l’esprit de la shari’ah», écrit l’ancien reis de Bosnie-Herzégovine.
 Il poursuit en expliquant que la shari’ah authentique n’est possible que dans le cadre de la liberté, et non pas l’inverse - une liberté limitée dans le cadre de la shari’ah défini par les talibans.

« "Le message coranique universel n’est-il pas clair pour tous les temps et pour tous les lieux : ‘nulle contrainte dans la foi’ (sourate 2, v. 256) ? Et s’il n’y a aucune contrainte dans la foi, alors il n’y a aucune contrainte dans quoi que ce soit d’autre. Ce message universel demeure le secret du succès de la culture et de la civilisation islamiques, qui ont survécu à toutes les dynasties et tyrannies de l’histoire. L’islam n’a-t-il pas aboli l’infanticide, le meurtre des fillettes et libéré la femme de l’esclavage ? Le paradis ne trouve-t-il pas sous les pieds des mères ? La femme n’est-elle pas le  pilier de la famille ? La femme est « haram », c’est-à-dire sacrée dans l’islam - pas pour être enfermée dans une cage, mais pour que ses droits humains et féminins à la liberté soient respectés.
Pourquoi Allah le Tout-Puissant a-t-il donc voulu qu’une femme soit la première à porter la mission de l’islam ?
La piété ne dépend pas de ce qui couvre la tête, la vraie piété est dans la tête, non seulement des femmes mais aussi des hommes. N’est-ce pas une femme, Khadija, la mère des croyants, qui a été la première à suivre le Prophète, avant n’importe quel homme ? Pourquoi Allah le Tout-Puissant a-t-il donc voulu qu’une femme soit la première à porter la mission de l’islam ? Pour que les hommes, les talibans, comprennent qu’ils n’ont pas le monopole de l’islam ni de la morale publique, car la morale publique ne dépend pas seulement du comportement des femmes, mais bien plus du comportement des hommes. L’islam n’a-t-il pas aboli les discriminations raciales et tribales, de telle sorte que le Messager d’Allah, le prophète Muhammad, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, a pu dire dans son discours d’adieu à la ville de La Mecque et au monde : ’Vous êtes tous des fils d’Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc – seulement par la piété et ses bonnes actions’. »
Mustafa ef. Cerić explique à Abdul Ghani Baradar qu’il comprend sa méfiance envers l’Occident, mais le met en garde. « N’oubliez pas que ce même Occident vous a aidés à vous libérer du joug de l’Union soviétique. Pendant longtemps, vous avez été les favoris de l’Occident - les moudjahidines, les combattants de la liberté. Il est inutile de revenir sur la façon dont vous êtes passés du statut de combattants de la liberté à celui de ’terroristes’. Tout n’a pas commencé le 11 septembre 2001, qui n’a été qu’un prétexte à la guerre entre l’Occident et Al-Qaïda, qui a semé bien plus de larmes et de peines dans le monde musulman qu’en Occident. Nous, les musulmans, nous ne savons même pas comment nous avons survécu à tout cela. Mais nous avons survécu et c’est pourquoi nous avons peur de votre retour à Kaboul. Je ne sais pas si vous le comprenez, mollah Baradar, mais votre retour sur la scène afghane et mondiale ne concerne pas que vous mais aussi tous les musulmans du monde, car vous invoquez l’islam et la shari’ah. Notre plus grande crainte serait qu’avec vous, l’Afghanistan devienne un refuge pour tous ceux qui se rebellent non seulement contre l’Occident mais aussi contre les régimes du monde musulman.
Je suppose que vous n’avez pas l’intention de rassembler des rebelles autour de vous, mais gardez à l’esprit que les rebelles ne vous laisseront pas seuls. »
Mustafa ef. Cerić poursuit en affirmant que les talibans ont la possibilité de faire de l’Afghanistan une oasis de sagesse, à condition d'avoir un esprit ouvert et de tendre la main à toutes les personnes de bonne volonté.

 

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