Hier matin, Michel, prêtre vendéen originaire d'Angles, est décédé au terme d'une douloureuse maladie. Nous étions rentrés le même jour au petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers en 1953. C'était un prêtre d'une grande pointure. Entre autres, il avait été, de 2005 à 2016, aumônier national de l'ACGF, devenue ensuite l'ACF (Action Catholique des Femmes). Celles-ci l'ont énormément apprécié, comme le montre le témoignage ci-dessous, envoyé par une ancienne responsable nationale de l'ACF à la soeur de Michel, Nicole, qui habite Talmont.
Si j'ai pensé important de vous communiquer ce témoignage, qui m'a été transmis par une paroissienne responsable de l'ACF, Bernadette, c'est en lien avec la première lecture tirée de la liturgie de ce jour (1° lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, 3/7-13. Je pense que Michel aurait pu utiliser les mêmes termes pour remercier tous ceux et celles qui, comme Françoise ci-dessous, ont su le soutenir et l'accompagner, tout au long des années de son ministère sacerdotal
Extrait : "Frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi. Et maintenant nous revivons, puisque, vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur. Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous avons à cause de vous devant notre Dieu ? Etc."
"Chère Madame, j'ai appris aujourd'hui avec beaucoup de tristesse le décès de Michel. Étant du Morbihan, je l'ai connu comme aumônier régional de l'ACGF, puis comme aumônier national. J'ai été à l'équipe nationale pendant plusieurs années avec lui, et je l'ai particulièrement connu et apprécié jusqu'à son départ de Paris, lorsque je suis devenue coprésidente. Il nous a reçues chez lui pendant trois jours, les présidentes/ trésorière nationales, pour un temps de travail et de détente. Et je suis allée à Rome avec lui. Je l'ai donc très bien connu.
J'ai beaucoup apprécié Michel pour son engagement sans réserve auprès du
mouvement et des femmes. Ses interventions étaient toujours profondes
et pertinentes, pleines de sagesse, et ses homélies pleines
d'enseignement. Michel était animé par de fortes convictions en faveur
des femmes dans la société et dans l'Église en particulier, et un grand
amour de l'Église. Il a dû être très malheureux de ces nombreux abus
dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.
Pour tout ce qu'il m'a apporté à moi personnellement, ainsi qu'au
mouvement, je veux le remercier et je voudrais que sa famille sache que
nous sommes nombreuses à lui être reconnaissantes.
Merci à vous aussi de l'avoir soutenu dans sa belle mission de prêtre qui le faisait vivre.
Bien sûr, je l'ai un peu perdu de vue, compte tenu de la distance, mais
je n'ai pas oublié tout ce que je lui dois. Un grand merci à lui !
Samedi, je serai de tout cœur avec vous, je ne peux pas venir à ses
obsèques, car nous avons des enfants et petits-enfants chez nous. Mais
sachez que je m'associe à votre peine, et à celle de toute votre
famille. J'espère qu'il n'a pas trop souffert...
Au nom de mon amitié et de ma collaboration avec Michel, je me permets de vous embrasser."
1 commentaires:
Merci pour ce beau partage très émouvant. Mes pensées et mes prières vous accompagnent ainsi que Michel, ses proches et toutes les femmes de l'ACF. Je pense bien à toi aussi Olivier. De tout cœur avec Vous Toutes et Tous.
Enregistrer un commentaire