Notre Conseil d'administration de "Dialogue pour la paix" m'a demandé de décrire la position protestante sur Marie pour ce 15 août, journée où est célébrée l’Assomption de la vierge.
Bien que des similitudes existent entre la foi catholique et la foi protestante, quelques divergences subsistent. Et celle relative à Marie, la mère de Jésus, en est une.
La question sur Marie suscite donc des malentendus entre les deux religions, où chaque Église a tendance à caricaturer la position de l’autre ! Combien de fois ne m’a t-on pas dit : « Vous les protestants, vous ne croyez pas en Marie ! » . Eh bien si, voyez-vous !
Pourtant, quand on lit les Écritures, sa place est modeste dans le Nouveau Testament, puisqu’elle n’y est citée que sept fois et Paul, dans ses différentes lettres, n’en parle jamais. Dans Galates chapitre 4, au verset 4, il mentionne seulement que Jésus est né d’une « femme ».
Mais là n’est pas le fond de notre sujet ; ce qui pose problème aux protestants, ce sont trois vérités de foi reconnues par l’Église catholique : la virginité perpétuelle de Marie, l’immaculée conception et l’assomption.
- La virginité perpétuelle de Marie a été considérée comme une vérité de foi lors du deuxième concile de Constantinople en 553 ;
- L’immaculée conception a été proclamée comme un dogme en 1854 par le pape Pie IX ;
- Et le dogme de l’assomption de Marie en 1950 par le pape Pie XII, en plein milieu du XXème siècle !
Les protestants récusent ces croyances car elles n’ont aucun fondement biblique sérieux.
Pour les protestants, la « sola scriptura », c’est à dire « l’Écriture seule » compte. Ils affirment donc la priorité de l’Écriture qui est le critère ultime de la parole de Dieu.
Par exemple, en ce qui concerne la virginité perpétuelle de Marie, la Bible nous dit en Matthieu 1 verset 25 : « Joseph n’eut pas de relation avec elle jusqu’à ce qu’elle eût mis au monde un fils, qu’il appela du nom de Jésus ». Ce verset laisse entendre que Joseph et Marie ont eu des relations intimes après la naissance de Jésus, comme dans tous les couples.
Pour les protestants, Marie n’est pas présentée comme toujours vierge, mais vierge jusqu’à la naissance de son premier-né.
Par ailleurs, l’absence de culte marial par les protestants et de prière à la Vierge ne doivent pas être compris comme le signe d’un rejet de Marie. Les protestants veulent signifier par cela que seul le Christ peut être considéré comme médiateur entre le croyant et Dieu.
De ce fait, Marie, comme d’ailleurs les saints, ne peuvent tenir ce rôle d’intermédiaires. Les Écritures mentionnent dans I Timothée 2 versets 5 et 6 : « Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme Christ Jésus, qui s’est donné en rançon pour tous ».
En définitive, les protestants ont un profond respect pour Marie, la mère de notre Seigneur, du fait de son rôle unique dans l’histoire biblique. Ils l'affectionnent, mais ne l'exaltent pas comme le font les catholiques.
Cela ne signifie pas que les protestants veulent l’ignorer, elle qui est une figure si riche d’enseignements et qui par son exemple nous guide et constitue une promesse de grâce.
Christian MOREAU
3 commentaires:
Merci à Christian et à Yasmine de nous avoir fait découvrir la place de Marie dans leur religion.
Ces échanges nous amènent à la connaissance de ce qu'est l'autre et ensuite à la reconnaissance. Nous sommes amenés à vivre ensemble parce que nous sommes tous enfants de Dieu, alors autant se connaître et se comprendre ! C'est vrai, dès que l'on connaît quelque chose ou quelqu'un on apprend à l'aimer ou l'apprécier.
Le dialogue interreligieux veut apprivoiser les peurs parce qu'il nous aide à mieux vivre ensemble, dans une fraternité qui se veut universelle. Cette exigence d'amour, de respect, de reconnaissance peut nous guider à chaque instant.
C'est bien de partager ces réflexions sur la présence de Marie dans les religions.
Ces échanges nous soutiennent pour un mieux vivre ensemble ou un faire ensemble. C'est le but du dialogue inter-religieux.
Bonjour Olivier
Merci Olivier et Christian de nous décrire la position protestante sur Marie pour le 15 août, journée où on célèbre l'Assomption de la vierge pour les Chrétiens .
Je me suis arrêtée à ce qui pose problème aux protestants, ce sont trois vérités de foi
reconnues par l'Eglise catholique.
La virginité perpétuelle de Marie,
l'Immaculée conception et
l'assomption .
J'ai retrouvé les références que vous donnez
dans la Bible . Et j'ai complété par internet . Les explications que vous donnez ce n'est pas faux c'est très logique .☀️ Ça demande discussion entre nous .
Connaître l'autre par la rencontre, l'étude, la relation, le dialogue et par l'intelligence .
Il n'y a pas une personne meilleure plus que l'autre .
Il n'y à pas une religion meilleure plus que les autres .
☀️Merci Jennifer Smith pour le commentaire
C'est une belle conclusion .
C'est ensemble qu'on arrivera à comprendre nos différences qui nous séparent et de finir par les accepter .
Passer du noir à la Clarté pour plus d'amour et surtout vivre avec la grâce de Dieu en Paix Agréablement bien .
Amitié
Enregistrer un commentaire