A l'occasion de la fête de l'Assomption, nous allons partager deux réflexions à propos de la place de Marie dans l'histoire du Salut.
Elles nous sont présentées par deux membres du Conseil d'Administration de notre groupe interreligieux "Dialogue pour la Paix sur le Pays des Olonnes".
Aujourd'hui,Yasmine nous fait découvrir la place de Marie dans le Coran.
Dans quelques jours, Christian, qui représente l'Eglise Protestante Unie au sein de notre Conseil, nous expliquera comment Marie est perçue dans le monde protestant.
Vous ne serez peut-être pas d'accord avec ce qui est exprimé, mais c'est justement cela qui est intéressant : pouvoir écouter l'autre, et comprendre sa position.
Mais surtout, apprendre à nous enrichir mutuellement de la pensée et de la foi des autres.
N'est-ce pas cela, le dialogue ? Chacun gardant bien sûr sa propre foi.
En tout cas, l'intérêt que nous porterons à ces deux contribution sera le signe de notre attachement sérieux au dialogue entre les religions.
Merci de votre compréhension !
- Chères Amies, Chers Amis,Un petit texte sur Maryam (la paix et le salut sur elle).Marie pour les chrétiens et Maryam pour les musulmans.Maryam en araméen, et Myriam en hébreu, Marie pour les chrétiens.Maryam, vierge pure et purifiée par la grâce divine, née à Nazareth et décédée à Jérusalem, est la fille d'Imran en Islam et Joachim pour les chrétiens, et sa mère est Hannah ou Anne.Elle est citée dans le Coran, dans la 19ème sourate, qui porte son nom : "Maryam".Maryam est reconnue dans l' Islam, ainsi que son fils Issâ (Jésus) (paix et salut sur lui).C'est l'unique femme à être saluée avec vénération par les anges.Elle est citée 34 fois dans le Coran (sourates 3 et 19).Le Coran dit que Maryam grandit en prière dans le temple. Elle était confiée au prophète Zechariah (Zacharie dans la Bible).Chaque fois que Zechariah entrait dans la chambre de Maryam, il trouvait auprès d'elle de la nourriture. Il lui demandait d'où cela provenait, et elle répondait qu'Allah donne de la nourriture à qui Il veut sans compter.Le Coran reprend le récit chrétien de l'Annonciation et de la fécondation miraculeuse de Marie par le Saint-Esprit. Selon la littérature islamique, Gabriel apparut à Maryam, qui était encore jeune, sous la forme d'un bel homme au visage lumineux, et lui annonça la naissance de Issâ (Jésus) (paix et salut sur lui).Donc, les musulmans reconnaissent Maryam ou Marie, mais ne vont pas la prier ou s'adresser à elle ou à Issâ (Jésus).Les musulmans ne doivent pas avoir d'idole et idolâtrer, leurs prières s'adressent directement à Allah, ou Dieu, peu importent les circonstances. Pas de statues, ni tableaux représentant les prophètes ou Maryam dans les maisons et les mosquées.Car l'être humain peut très vite dévier, avec l'aide de satan, hors du droit chemin !Enfin, pour conclure, voici le verset 35 de la sourate 19 du Saint Coran :"Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils - Gloire et Pureté à lui !Quand Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est."Ce verset vous permettra de méditer sur le Pouvoir absolu d'Allah, ou Dieu, sur le monde, sa création, et de ne pas interpréter n'importe comment le miracle de lanaissance de Issâ ou Jésus.Car Issâ ou Jésus reste un prophète et non un Dieu.C'est un Blasphème pour les musulmans de dire ou croire que Issâ ou Jésus est son fils.Merci pour votre compréhension.Qu' Allah nous guide et nous préserve des pièges de satan (qu'Allah maudisse satan).Votre soeur Yasmine.
2 commentaires:
Si intéressant de voir que mon nom Mary vient directement de Maryam, Marie en Araméen!
Très bonne idée de partager nos écritures saintes! Merci Olivier et Yasmine.
Si nous n’apprenons pas à nous connaître nous resterons dans l’ignorance ou sont cultivées toutes les choses aui séparent les gens, les peuples et les nations: la méfiance, le mépris, la peur, voire la haine.
Cherchons-nous dans le noir pour arriver ensemble à la clarté de la connaissance, de la compréhension, de l’amour et surtout de la Grâce de Dieu.
Jennifer Smith, Angles
Bonsoir Olivier
Moi qui aime représenter la vierge et l'enfant dans mes tableaux .
Mon regard va évoluer je penserai à vous .
Marie pour les chrétiens .
Maryam pour les Musulmans .
Myriam en araméen, et Myriam en hébreu .
Marie pour les chrétiens .
Merci Olivier et Yasmine de m'aider à connaître et comprendre le Coran . Ce qui me permet d'aller au delà de ma culture habituelle
Mon rêve ça toujours été le pluralisme dans les groupes et toutes les religions .
Avec les écritures et les images .
Pas l'un sans l'autre , pas n'importe quoi .
Du bonheur pour mieux concevoir traduire .
Mille mercis
Amitié
Enregistrer un commentaire