Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 14 août 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2652 : "L'assomption" du Père Olivier Maire

 En cette veille de la fête du 15 août, il est peut-être un peu audacieux de parler d'assomption, à propos du destin désormais du P. Olivier Maire.

Et pourtant, le talentueux Chaunu, dans son dessin de ce jour pour le journal "Ouest-France", a osé !  Avec le talent qu'on lui connaît, il dépeint le Père Olivier grimpant à une échelle, sur fond de clochers de St Laurent s/Sèvre, pour rejoindre Jésus et pour, l'air tout surpris, l'entendre lui dire : "A ton tour d'être accueilli !"

Une fois encore, une telle illustration vaut tous les billets de blog, et toutes les homélies ! 

A propos de discours concernant ce prêtre, on en a entendu de toutes sortes, ces derniers jours. Mais il y a aussi eu des réactions merveilleuses en quantité innombrable. L'une des plus émouvantes étant sans doute celle de membres de sa famille, au cours de la cérémonie de sépulture. L'on a entendu, très émus, ses frères Stéphane et Jérôme dire : "Olivier va terriblement nous manquer ; mais, fidèles à son esprit, nous ne jugerons pas..."  Tandis que nous nous sentions tous en communion profonde avec ses chers parents.

Magnifique évocation de ce que fut sa vie, pendant la célébration, par le Frère Daniel Busnel ; il a su rappeler le  riche parcours d'Olivier avec une simplicité surprenante : "Partout où tu es passé, tu as marqué les personnes..."  Puis, homélie très concise du Père Robert Chapotte, son vice-provincial (son plus proche adjoint, Olivier étant le provincial de France des Pères Montfortains, de la Compagnie de Marie) : à partir de la scène de la tempête apaisée, il a montré comment Olivier a traversé des tempêtes, jusqu'à son dernier jour, mais qu'il en est sorti vainqueur aux yeux de tous et de Dieu. Avant de lui adresser un chaleureux merci, Robert lui a dit qu'il aurait beaucoup de travail là-haut, et qu'il ne devait pas les lâcher : "Au travail !  Tu as de quoi faire !"  Enfin, c'est le Supérieur Général, le P. Stefani, qui a assuré la célébration du dernier adieu.

Soit dit en passant, il était sans doute préférable que les Montfortains gardent la parole, malgré tous les évêques présents. Ce qu'ils ont apporté à la célébration était sans doute plus ressemblant à ce que fut Olivier, plus simple, plus authentique et plus vrai !

Réaction repérée sur le journal "Le Monde" de jeudi : "Un engagement religieux qui force l'admiration."

Très belle réaction de Bruno Retailleau, sénateur vendéen, voisin de St Laurent s/Sèvre, qui le connaissait très bien, citée dans "Le Figaro" de ce samedi : "Olivier Maire était un apôtre de la charité, mort des mains de celui à qui il avait ouvert les bras."

Bel éloge également, cité aussi par "Le Figaro", de Bertrand Lemaire, co-fondateur de la librairie religieuse de St Laurent s/Sèvre : "Olivier Maire était un homme au service de la piété populaire, à la fois proche du chrétien de base et des plus hauts intellectuels et théologiens."

C'est exactement ce que j'ai perçu, ayant côtoyé Olivier Maire en permanence, durant les cinq années que j'ai passées comme curé de Mortagne et St Laurent s/Sèvre : un homme et un prêtre exceptionnel, d'une intelligence et d'une capacité de relation remarquables. Un grand spirituel également.

J'aurais eu envie d'intituler ce billet : "Olivier Maire, un exemple d'ouverture fraternelle."  Pas seulement pour les prêtres, mais aussi pour tous les chrétiens et tous les humains.

Par contre, un petit bémol : beaucoup moins de monde et de prêtres que prévu. Côté clergé, hormis l'évêque et quelques prêtres, on n'a pas senti une grande mobilisation  Sans doute nous serions-nous sentis davantage concernés si c'est un prêtre diocésain qui avait été touché...  Bien sûr, cela peut se comprendre, mais...

Les prêtres sont très nombreux lors des messes chrismales, ou au moment des ordinations.  Alors, pourquoi pas lors du décès, pourtant terrible, d'un prêtre "Bon Samaritain" ?  Alors que les laïcs, quant à eux, ont été relativement nombreux... Et tandis que des membres d'autres religions ou traditions de sagesse, Protestants, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, particulièrement issus du groupe interreligieux "Dialogue pour la Paix", sur le Pays des Olonnes, ont pris la peine d'envoyer des messages de compassion...  Mais ce "mystère" est grand !

"Saint" Olivier Maire, il te reste pas mal de travail à faire, en nous et au milieu de nous !

Encore et toujours, un immense MERCI !

 

1 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Nous avons tous sans doute été en union de prière lors de la sépulture d'Olivier Maire ce Vendredi 13 Août.
Que de beaux témoignages ou expressions diverses !...

J'ai noté la réaction de Vévette au précédent billet de ce blog. Elle prie aussi, avec raison, pour le meurtrier. Cela m'a fait penser à ce billet publié sur FB , que m'a communiqué une amie. J'en ai été très touchée. A tout hasard je mets le lien.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/temoignage-pretre-tue-en-vendee-la-nantaise-cecile-murray-a-accueilli-emmanuel-abayisenga-a-son-arrivee-a-nantes-2211781.html