Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 9 août 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2651 : "C'est l'image du bien que l'on veut éliminer !" (Grand Rabbin Haïm Korsia)

 Il est significatif que le premier message que j'ai reçu ce midi, suite l'assassinat du Père Olivier Maire, m'ait été envoyé par le Grand Rabbin de France : nos frères et soeurs Juifs en effet, les attentats, ils en savent quelque chose !  Tandis qu'il me faisait part de son émotion au téléphone, j'ai essayé de noter ce qu'il me disait : 

"Olivier, je t'embrasse ; je suis de coeur avec toi et avec vous tous.C'est vraiment injuste ce qui vient de se produire !  Chaque fois, c'est l'image du bien que l'on veut éliminer.  Tu te rappelles, j'étais passé te voir à Mortagne, près de St Laurent.  On paye vraiment un prix démesuré, avec tous ces attentats. Mais tu sais, on est tous ensemble.  J'ai téléphoné au ministre de l'Intérieur, pour lui faire part de mes questions ; j'ai aussi appelé la Conférence des évêques de France à Paris.  Tu transmets mon soutien à toutes et tous en Vendée."

Puis, dans l'après-midi, pas mal de messages, de mails et de coups de fil. Je ne vous cite que le mail reçu du président de la communauté juive des Sables d'Olonne :

"Chers Amis ,

La communauté juive des Sables-d'Olonne se joint à votre tristesse pour l'assassinat horrible du Père Olivier Maire, ce matin à Saint-Laurent-sur-Sèvre .Ce drame atroce nous a affecté et nous tenions à vous présenter nos condoléances . Nous sommes auprès de chacun de vous et nos prières se joignent aux vôtres.
Recevez notre amitié fraternelle et prions pour des jours meilleurs où la paix et la sérénité régneront sur nos esprits et nos cœurs.

Hélène, Roland et la communauté juive des Sables-d'Olonne"

Voici également une réaction de Denise, des Sables d'Olonne, qui représente le bouddhisme au sein du groupe interreligieux du pays des Olonnes : "Dialogue pour la Paix" :

Cher Olivier
C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre l'assassinat du Père Olivier Maire. 

Je tiens à vous présenter ainsi qu'à toute votre communauté mes condoléances et ma compassion.

Nous voyons, dans de telles circonstances, l'utilité du "Dialogue pour la Paix"pour éclairer et apaiser les esprits comme vous savez si bien le faire.

Je suis de tout coeur avec vous et vous assure de ma profonde amitié.

 Denise

En tant que curé de la paroisse de Mortagne-St Laurent s/Sèvre pendant 5 ans, j'ai beaucoup oeuvré avec Olivier Maire. En écoutant les médias, je me suis félicité de la façon dont ils parlaient de lui : un homme véritablement exceptionnel. D'une intelligence remarquable !  Il pouvait prêcher 1/2 heure, on en redemandait encore. Un artiste, excellent organiste, qui avait encore donné un concert hier en la basilique de St Laurent s/Sèvre. 

Mais surtout, un grand humaniste, d'une bonté rayonnante, plein d'attention, avec un vrai charisme de l'accueil. Un vrai missionnaire aussi ; il avait été maître des novices de sa congrégation des Pères Montfortains en Ouganda pendant près d'une dizaine d'années.

Demain, à Bourgenay, sera célébrée la messe à son intention. Et les textes s'y prêtent bien, autant l'antienne d'ouverture que les oraisons :

-  St Paul : "l'Ecriture dit de l'homme juste : "il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais."

-  le psaume : "L'homme de bien a pitié, il partage".

-  Evangile : "si le grain de blé meurt, il porte beaucoup de fruit."

Merci, cher Olivier, pour ton magnifique et exemplaire témoignage d'homme et de missionnaire ! Tu es un digne disciple de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

Merci à tous les membres des trois Congrégations religieuses de la Famille Montfortaine : les Pères Montfortains, les Filles de la Sagesse et le Frères de Saint Gabriel, pour tout ce qu'ils apportent à l'humanité et à l'Eglise, dans le sillage du Père de Montfort, chez nous et dans le monde entier !

Et pourquoi le diocèse ne mettrait-il pas une plaque sur les murs de la cathédrale de Luçon en hommage au Père Olivier Maire ?

__________

Voici la réaction de Christian, qui représente l'Eglise Protestante Unie au sein du groupe interreligieux "Dialogue pour la Paix au Pays des Olonnes" :

Je m'associe, avec mon Église, à la douleur
et à la tristesse de la famille et de tous ceux, dont notre président
Olivier Gaignet, qui ont particulièrement bien connus le père Olivier
Maire. Nous sommes avec vous dans le prière pour que ces actes de
barbarie ne se reproduisent plus.


 


5 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Jour de tristesse, jour de deuil pour tous les chrétiens catholiques, de Vendée en particulier ! L'émotion est générale et se ressent à travers les media de ce jour. Touchantes aussi les réactions de tes amis bouddhistes et juifs. En union de prière...

Thérèse a dit…

Olivier
Je me joins au commentaire de Marie France
Dauce . Olivier Je t'embrasse et je suis près de toi et tous tes amis .
Dans ses Jours de tristesse et de tendresse .
C'est le Christ qui est là devant nous
En union de prière •••

Ali Bensaada a dit…

Bonsoir à tous,

Je vous exprime toute ma solidarité et sincères condoléances, suite au drame qui touche la communauté catholique, les Monfortains et la famille du Père Supérieur Olivier MAIRE. Je fais avec mon épouse une visite demain matin. J'ai adressé un mail à la Basilique des Monfortains au nom des musulmans de Vendée , et annonce une éventuelle visite en après-midi du Président du Conseil Régional du Culte Musulman, Monsieur Mimoun BOUHAOUI.

Fraternelles salutations.

Ali Bensaada. aumônier musulman des Maisons d'Arrêt de Vendée.

Denise a dit…

Très belle veillée de prière, ce jeudi 12 août, dans l'église St Pierre des Sables d'Olonne, à l'intention du Père olivier Maire.
Ce temps fort présidé par le P.Antoine, notre curé, et animé par 2 jeunes séminaristes, s'est vécu dans un profond recueillement par les participants. Un moment favorable pour méditer sur l'exemple de charité pratiquée par ce Père Montfortain, qualifié aujourd'hui de "martyre chrétien".

Vévette a dit…

Bonjour Olivier,


Merci de tout ce que tu as dit concernant Olivier Maire.

Comme toi et tant de personnes, je l'appréciais beaucoup et je le pleure.

C'était l'homme au grand cœur, super intelligent, compétent dans bien des domaines, mais très humble. Il était très abordable. Je le revois lors des repas partagés à la maison, sa simplicité en faisait un " Grand Homme." tout donné à Dieu et à ses frères et sœurs.

Je suis encore bouleversée de sa mort tragique. N'étant pas en bonne santé, je ne pourrai l'accompagner cet après-midi. Néanmoins je continuerai à prier pour lui, pour ses parents, tous les siens et sa grande famille spirituelle. A tous, Il laisse un grand vide. Souhaitons que sa mort cruelle porte beaucoup de fruits.

Il est dans le cœur de Dieu, heureux à tout jamais, mais il manquera toujours.

Fidèle amitié et unis par la pensée et la prière. Vévette Jaudronnet


P.S. Je prie aussi pour l'assassin présumé. IL a, ou il a eu lui aussi une famille ! Je condamne le geste mais pas la personne. Jésus a pardonné à ses bourreaux. Il était fils de Dieu. IL nous invite à le suivre. Que c'est douloureux et difficile parfois !