Quand on suit l'actualité, que de douleurs l'on découvre ! J'en vous en cite sous deux aspects aujourd'hui, concernant les Musulmans et le Juifs. En voici trois, dans l'Ouest de la France seulement.
Musulmans
Ce mois de Ramadan a débuté avec des menaces à l'encontre du culte musulman, qui vont en se multipliant.
- des tags racistes contre le prophète Mohammed ont été découverts le 11 avril sur les murs d'un centre culturel musulman de Rennes;
- deux jours plus tôt, la porte d'une mosquée a été incendiée à Nantes.
- un homme revendiquant des idées néonazies a été mis en examen pour avoir menacé d'attaquer la mosquée du Mans.
Pour Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie, "dans le contexte actuel, les musulmans sont montrés du doigt comme étant la cause des maux de la France. Il y a une explosion des appels à la haine sur les réseaux sociaux."
Le CFCM (Conseil français du culte musulman) estime que 235 actes anti-musulmans (menaces et actes) ont été commis en 2020, soit une hausse de 53% en un an.
Dans le rapport annuel 2019 de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme), dans notre nation, plus de quatre sondés sur dix pensent que "l'islam est une menace pour la France." Totalement incompréhensible, au "pays des lumières" !
Juifs
Les médias viennent de remettre à l'ordre du jour le meurtre effroyable, le 4 avril 2017, d'une Juive, Sarah Halimi. Je vous cite à ce sujet un extrait du communiqué publié ce mardi par l'association "Beth Yehouda" de la Synagogue des Sables d'Olonne :
"Sarah Halimi s'en est allée... Elle a été battue, torturée, défenestrée en plein jour, dans un immeuble en plein centre de Paris. Son agonie a duré plus d'une heure, et PERSONNE n'a répondu à ses cris, à ses appels à l'aide, ni les voisins, ni les policiers. Et aujourd'hui, son assassin a été reconnu "irresponsable pénalement" car sous l'emprise de bouffées délirantes dues à l'absorption de cannabis !!! Cette justice n'est qu'une parodie du Droit !
Il a fallu une procédure pour requalifier ce crime "d'antisémite". Le meurtrier a récité des prières, loué sa foi, et déclaré après son meurtre qu'il avait tué le diable..."
La Cour de cassation vient de confirmer l'irresponsabilité pénale du meurtrier, considérant qu'il a agi sous l'emprise de la drogue. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, critique vivement cette décision de justice : "Dans quel Etat vivons-nous ? France, réveille-toi !"
2 commentaires:
C'est l'éternel besoin de bouc émissaire, depuis la nuit des temps c'est ainsi.
Quant au fait de dire "irresponsable" celui qui commet un crime sous l'emprise de la drogue c'est à n'y rien comprendre… le trafic de la drogue est un délit, mais tuer sous l'emprise de la drogue n'est pas de la responsabilité du tueur ??? Personne ne l'a obligé à en consommer !
Et je lis dans la Vie que le garde des sceaux veut rétablir la confiance des citoyens envers la Justice ! Et hier soir sur Arte (28') il était question de dépénaliser la consommation de cannabis…. Qu'on m'explique.
Merci, Olivier, de nous ramener à considérer et penser notre relation et notre lien avec et envers les "autres religions", les autres peuples, envers son voisin, son frère, et/ou son prochain.
Il n'est pas très glorieux en effet de lire les "nouvelles" que tu nous offres en partage dans ce billet, Olivier.
Nous pouvons bien sûr être attristés, peut-être même plus, de voir et de constater encore combien la bêtise et l'ignorance conduisent à de tels actes de haine, d'irrespect et de violence.
Il n'est pas seulement là question d'une Justice qui prendrait de bonnes ou de mauvaises décisions. Les lois sont probablement aussi difficiles à ériger qu'à faire respecter.
Pas facile de trouver ce qui correspondrait au plus Juste POUR TOUS, là où, dans des actes comme ceux dont tu parles là Olivier, chaque vie, chaque histoire, chaque violence, chaque haine, répond probablement à des évènements vécus, vus, entendus, présents ou passés.
Bien sûr que la douleur de nos amis Juifs et Musulmans est aussi la nôtre, mais dans quelle mesure sommes-nous capables de voir notre responsabilité, aussi petite soit-elle, dans ces formes d'injustices des Hommes envers leurs prochains, leurs frères, des Hommes envers eux-mêmes.
Il en va de la responsabilité de chacun de prêter attention à ce qu'il dit, partage, écrit, colporte et fait.
Il en va de la responsabilité de chacun d'être vigilant et intègre dans ce qu'il Vit, Croit, Pense, Porte et Est.
Bien sûr de tels actes et atrocités sont condamnables mais ne nous rendons peut-être pas plus bourreaux que nous ne le sommes déjà et prions pour le Salut, le Pardon et la Libération des âmes et des coeurs de tous les Hommes, de tous les Humains de ce Monde. Juifs, Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, etc. etc.
Que la Paix du Seigneur soit avec chacun d'entre Nous et que la Lumière de l'Esprit Saint nous habite toutes et tous chaque jour un peu plus et illumine nos Vies et celles de nos Voisins !
"Chaque Homme est responsable de sa religion" (Gandhi)
Enregistrer un commentaire